1. #1
    Avatar de flanspa
    22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je vous expose ma situation actuelle :



    • Permis d'étude depuis septembre 2021 et jusqu'en août 2025
    • Ma conjointe a eu un permis d'étude de septembre 2021 à août 2021 (n'a pas complété son programme mais a été à temps plein en automne et hiver et en congé après)
    • Ma conjointe est revenue a Montréal en statut de visiteur en septembre et nous avons continué à habité ensemble mi-décembre où nous sommes rentrés en France
    • Elle a demandé une formation de moins de 6 mois en novembre
    • Nous avons eu un premier bail en commun de septembre 2021 au 1 juillet 2022 et de septembre 2022 jusqu'à septembre prochain
    • Nous avons déclaré notre union de fait à Revenu Canada en septembre (autorisation de moins de 90 jours de "séparation")



    Nous rentrons à Montréal mi-janvier et nous voulons demander un permis de travail ouvert pour conjoint au poste frontalier de l'aéroport de Montréal.


    Mes questions sont les suivantes :

    • Est-ce que, comme aux postes terrestres, il y a des jours où il n'est pas possible de faire une demande au poste frontalier ?
    • Est-ce que je vais devoir ajouter une preuve de fonds pour ma conjointe ?
    • Vont-ils me demander si j'ai encore les fonds nécessaires pour mes études ? Ou autre question relatif à ma situation étudiante


    Merci à vous !

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,
    Message de flanspa
    Mes questions sont les suivantes :

    • Est-ce que, comme aux postes terrestres, il y a des jours où il n'est pas possible de faire une demande au poste frontalier ?

    • Est-ce que je vais devoir ajouter une preuve de fonds pour ma conjointe ?
    Non.
    • Vont-ils me demander si j'ai encore les fonds nécessaires pour mes études ? Ou autre question relatif à ma situation étudiante
    Tu as un permis d’études valide jusqu’en 2025, donc pas besoin de prouver les fonds. Il est possible qu’on te questionne à savoir si tu as cessé de fréquenter ton établissement d’enseignement ou pas. Il est possible qu’on te pose toute autre question puisque c’est le travail de l’agent des services frontaliers de bien connaître la situation de chaque voyageur.

  3. #3
    Avatar de flanspa
    22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci larousse de ta réponse !

    Message de larousse
    Oui: Voyageurs - Demandes de permis de travail, de permis d’étude ou de confirmation de résidence permanente
    Sur ce lien il est que question des postes frontaliers terrestes. Je n'ai pas réussi à trouver un article semblabe pour les postes d'aéroports.

  4. #4

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de flanspa
    Merci larousse de ta réponse !



    Sur ce lien il est que question des postes frontaliers terrestes. Je n'ai pas réussi à trouver un article semblabe pour les postes d'aéroports.
    Les aéroports sont toujours ouverts pour les services frontaliers, cependant tu dois obligatoirement arriver en avion.


  5. #5
    Avatar de flanspa
    22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci !

    J'aurai une question concernant la déclaration officielle d'union de fait. Nos preuves (bail en commun et factures Hydro-Québec) sont des preuves canadiennes mais nous n'avons pas fait administré la déclaration avant de rentrer en France. Est-ce que ça pose un problème si la déclaration n'est pas administré ? Si oui, peut-on et/ou doit-on la faire administrer en France ?

    Merci !