1. #1
    Avatar de RoxaneD4
    Roxane 29 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'aurais besoin de renseignement concernant une demande de permis fermé avec EIMT donc je m'essaye ici avant d'appeler un avocat.
    J'étais en PVT jusqu'à mi janvier 2023. Fin décembre, j'ai lancé avec mon entreprise une demande de permis fermé avec EIMT. Je suis donc présentement en statut implicite.
    J'ai reçu l'EIMT et le CAQ début février et j'attend mon permis fermé (je ne peux pas faire le tour du poteau à cause de mon statut implicite).
    Problème : mon entreprise m'a annoncé que j'étais mis a pied pour manque de travail pendant une période de 6 mois maximum, après c'est tchao bambino. Je reste donc dans l'entreprise, au cas où ils me trouveraient un contrat mais je ne suis plus payé.
    Je ne peux donc pas faire ma demande de CSQ puisque je dois être à l'emploi temps pleins au moment de la demande. J'ai également tenté de faire une demande de PRTQ mais mon entreprise ne veut pas me faire d'offre d'emploi.

    Mes questions sont :
    - si je me fais licencier avant d'avoir reçu mon permis fermé, quelles sont mes options ? est ce que la demande s'annule ?
    - si je me fais licencier après, me semble que j'ai le droit de rester sur le territoire le temps de la durée du permis fermé mais je ne pourrais pas travailler tant que je n'ai pas fait un autre permis, right ?
    - est ce que je peux chercher une autre entreprise et lancer une demande de permis fermé avec EIMT en parallèle de celle qui est en cours ?
    - est ce qu'il y a des options de visa auquel je n'ai pas pensé ?

    Merci beaucoup pour vos réponses très précieuse !

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Bonjour,
    Message de RoxaneD4
    Mes questions sont :
    - si je me fais licencier avant d'avoir reçu mon permis fermé, quelles sont mes options ? est ce que la demande s'annule ?
    - si je me fais licencier après, me semble que j'ai le droit de rester sur le territoire le temps de la durée du permis fermé mais je ne pourrais pas travailler tant que je n'ai pas fait un autre permis, right ?
    - est ce que je peux chercher une autre entreprise et lancer une demande de permis fermé avec EIMT en parallèle de celle qui est en cours ?
    - est ce qu'il y a des options de visa auquel je n'ai pas pensé ?

    Merci beaucoup pour vos réponses très précieuse !
    1) Il faut idéalement contacter l’immigration pour faire suspendre la demande;
    2) Oui, c’est cela.
    3) Oui
    4) Pour le Québec, non. Pour une autre province, tu peux être exempté de l’EIMT avec la dispense de Mobilité francophone.

  3. #3
    Avatar de RoxaneD4
    Roxane 29 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,
    1) Il faut idéalement contacter l’immigration pour faire suspendre la demande;
    2) Oui, c’est cela.
    3) Oui
    4) Pour le Québec, non. Pour une autre province, tu peux être exempté de l’EIMT avec la dispense de Mobilité francophone.
    Allo !
    Merci pour tes réponses !
    Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut lancer 2 demandes de permis en même temps, je pensais vraiment devoir attendre que l'autre soit validé avant.
    Par hasard, sais tu si on doit demander l'EIMT + CAQ encore une fois même si ils ont été approuvé il y a un mois ? J'imagine que oui comme cela sera avec une entreprise différente mais je préfère mon assuré !
    Merci

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Message de RoxaneD4
    Allo !
    Merci pour tes réponses !
    Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut lancer 2 demandes de permis en même temps, je pensais vraiment devoir attendre que l'autre soit validé avant.
    Il n'y a rien dans la loi sur l'immigration qui limite le nombre de demandes de permis, simultané ou pas.
    Par hasard, sais tu si on doit demander l'EIMT + CAQ encore une fois même si ils ont été approuvé il y a un mois ? J'imagine que oui comme cela sera avec une entreprise différente mais je préfère mon assuré !
    Merci
    Oui, car c'est un autre employeur.

  5. #5
    Avatar de RoxaneD4
    Roxane 29 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Il n'y a rien dans la loi sur l'immigration qui limite le nombre de demandes de permis, simultané ou pas.
    Oui, car c'est un autre employeur.
    Même si l'on est en statut implicite lié à une demande en cours ?
    Merci pour ton aide !

  6. #6

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Message de RoxaneD4
    Même si l'on est en statut implicite lié à une demande en cours ?
    Merci pour ton aide !
    Un statut implicite ça veut juste dire que tu attends une réponse à une demande de permis en cours. Rien de plus, d’ailleurs on ne dit plus statut implicite mais conservé.