Discussion: Eimt licenciement

  1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’aurais besoins de vos lumières car je viens de me faire licenciée sans aucune raison valable.

    Pour résumer toute la situation. J’ai fais mon PVT puis l’entreprise voulant me garder a lancé un EIMT que j’ai obtenue courant septembre. (J’ai commencé à travailler chez eux le 1er Décembre 2021, fait qu’il ne me restait pas énormément de temps de travail afin d’obtenir les 24mois pour ensuite lancer mon CSQ puis la RP).
    Est-ce tout de même possible de faire un demande de CSQ dans ces conditions ou pas du tout ? Quelles sont mes autres options ?

    la raison aussi pour laquelle j’ai été virée c’est que l’entreprise prend une autre direction et vu que je suis trop perfectionniste ça ne leur convient pas. Sachant aussi qu’il y a des annonces pour plusieurs poste dans l’entreprise dont un pour mon poste de travail.
    Est-ce qu’un recours est possible ?

    Dernière questions je dois partir en France pour les fêtes de Noel, ai-je le droit par la suite de revenir ? (sachant que mon EIMT va jusqu’en 2025)

    Merci beaucoup pour les futures réponses, je suis en panique totale.

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour Tiphaine,

    Je réponds à chacune de tes questions en ordre:

    1) Si tu as bien cumulé 24 mois d’expérience québécoise à temps plein et que ton permis est toujours valide, tu peux en effet demander le CSQ mais tu dois actuellement avoir un emploi, selon le site des autorités :

    Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec

    Ton autre option serait de demander le CSQ via le PRTQ (Arrima).

    2) L’employeur a un droit de gestion au sein de l’entreprise et il peut licencier un employé qu’il ne veut plus, alors tu n’as pas de recours. Un employeur n’est pas dans l’obligation de garder un employé.

    Par contre, si le licenciement est dû à des motifs interdits (car tu es enceinte, ou tu es virée sur la base de tes origines, ton sexe, ta religion, ton orientation sexuelle, etc.) alors oui tu as un recours;

    3) L’EIMT j’imagine que tu parles en fait de ton permis de travail (EIMT c’est une évaluation pas un document), alors oui tu peux revenir au Canada. Tu ne pourras cependant pas bosser pour un autre employeur tant que tu n’auras pas un nouveau permis de travail.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    Dernière modification par larousse ; 26/11/23 à 17:20.

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Tiphaine,

    Je réponds à chacune de tes questions en ordre:

    1) Si tu as bien cumulé 24 mois d’expérience québécoise à temps plein et que ton permis est toujours valide, tu peux en effet demander le CSQ mais tu dois actuellement avoir un emploi, selon le site des autorités :

    Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec

    Ton autre option serait de demander le CSQ via le PRTQ (Arrima).

    2) L’employeur a un droit de gestion au sein de l’entreprise et il peut licencier un employé qu’il ne veut plus, alors tu n’as pas de recours. Un employeur n’est pas dans l’obligation de garder un employé.

    Par contre, si le licenciement est dû à des motifs interdits (car tu es enceinte, ou tu es virée sur la base de tes origines, ton sexe, ta religion, ton orientation sexuelle, etc.) alors oui tu as un recours;

    3) L’EIMT j’imagine que tu parles en fait de ton permis de travail (EIMT c’est une évaluation pas un document), alors oui tu peux revenir au Canada. Tu ne pourras cependant pas bosser pour un autre employeur tant que tu n’auras pas un nouveau permis de travail.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    Merci pour ta réponse !

    je me suis renseignée auprès de la CNESST et effectivement vu que mon employeur m’a licencié 3jours avant mes deux années au sein de l’entreprise je n’ai le droit à aucun recours.

    et oui effectivement je parlais du mon permis fermé avec l’employeur. Je n’ai pas réussi à trouver l’information sur le fait de quitter le territoire et revenir en toute légalité. Aurais-tu une source pour cela ? Car j’avoue que j’ai vraiment peur d’autant plus si le douanier me demande si je travail encore dans l’entreprise qui est liée à mon permis.

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de TiphaineS5
    et oui effectivement je parlais du mon permis fermé avec l’employeur. Je n’ai pas réussi à trouver l’information sur le fait de quitter le territoire et revenir en toute légalité. Aurais-tu une source pour cela ? Car j’avoue que j’ai vraiment peur d’autant plus si le douanier me demande si je travail encore dans l’entreprise qui est liée à mon permis.
    Il n'y a pas de source car de un, le Canada n'est pas une prison: tu es libre de quitter comme bon te semble.

    En ce qui concerne le retour au Canada, ce n'est pas un droit puisque tu n'es pas Canadienne. C'est l'agent des services frontaliers qui décidera s'il t'autorise l'entrée, en fonction des réponses que tu lui donneras sur la raison de ton séjour. Un agent des services frontaliers est le seul décideur à ce sujet.
    Dernière modification par larousse ; 02/12/23 à 01:30. Motif: Faute de frappe