1. #1
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Salut à tous,

    Mon emploi m'a offert de rester 3 ans de plus à Montréal avec un visa de travail.

    Mon pvt s'est terminé il y a une semaine, je dois donc aller faire le tour du poteau pour obtenir le visa proprement dit à la frontière.

    J'ai mon passeport, ma lettre du travail certifiant que j'ai droit au visa... par contre, je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon pvt.

    Les RH de mon boulot m'ont dit de l'amener avec moi à la frontière. Pensez-vous qu'aller à la douane sans ce papier soit un problème, sachant que de toutes façons le PVT est terminé ?

    Merci pour toutes infos. J'espère que ce sujet n'a pas été déjà traité.

  2. #2

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Je ne connais pas la réponse à ta question, mais je pense que depuis tu as du faire ton tour du poteau. Peut tu nous dire comment ça s'est passé ? Avais tu besoin du pvt ou pas ?

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Heu Grégory, je ne suis pas sur de bien comprendre : soit tu as fait toutes les démarches et tu as une lettre du CIC qui atteste que tu as un visa de travail temporaire, soit tu n'as fait aucune démarche et tu as juste une lettre de ton employeur.

    Dans ce cas-là, j'ai bien peur que tu aies des problèmes : tu ne peux pas obtenir un visa de travail comme ça, il fallait faire une demande au RHDSC, puis faire suivre ton dossier au CIC il y a au moins 4 à 6 mois. Ton employeur doit prouver qu'il a cherché à employer un Canadien et qu'il n'en a pas trouvé. La démarche est expliquée dans le Wiki sur cette page. Si ton PVT est expiré et que tu n'as fait aucune démarche pour prolonger ton visa (à titre de touriste ou de travailleur), tu es en situation irrégulière, et en allant à la frontière, tu ne pourras plus re-rentrer au Canada, tu risques d'être prié de quitter le sol canadien immédiatement.

    EDIT : je viens de voir que ton message datait d'il y a près d'un mois, je serai curieux de savoir ce qu'il t'est arrivé...

    Sarah, la question du tour du poteau a été abordée à de nombreuses reprises sur le forum, beaucoup de gens racontent leurs expériences, merci de prendre le temps d'utiliser la fonction recherche, d'explorer l'arborescence du forum et les pages du Wiki...