Discussion: Continuer l'expérience canadienne après le PVT
- 06/05/24, 05:50 #1bonjour , je suis Francais et actuellement employé chez Airtransat depuis plus d'un an sur Montreal au Canada. jai actuellement le droit de travailler sur le territoire canadien dans le cadre de mon PVT qui cours jusqu'en Septembre 2024 . Mon contrat de travail avec Airtransat lui étant indéterminé .
J'aimerais poursuivre ma vie au canada au dela de ce PVT . je me pose donc plusieurs questions que j'ai du mal a clarifier sur le site du gouvernement .
Je me demande dans un premier temps , est ce que mon contrat de travail ne primerait t'il pas sur mon PVT ? celui ci étant de nature indéterminé ne m'autoriserait il pas donc a continuer de travailler sur le territoire après expiration du PVT ?
ma deuxième question est relatif a la prolongation de ma participation à EIC . le site internet impose un pré-requis précis pour être légitime a demander une prolongation après expiration du pvt : le site dit que l'offre d'emploi doit être prolongée mais je ne comprends pas non plus le sens de ce pré requis dans la mesure ou mon contrat actuel est sans date butoire .
Ma dernière question est celle ci : dans la mesure ou mon employeur actuel m'autoriserait a travailler hors Quebec en télé-travail est ce que le cadre de la mobilité francophone ne m'autoriserait t'il pas a travailler dans ces conditions ? je vivrai et travaillerai en Ontario a distance pour Air Transat ( employeur quebecois ) et sachant que mon poste de travail étant mon lieu de travail . Serai - je alors légitime ? Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre !!!
- 06/05/24, 09:06 #2Hello,
Alors, non, le contrat de travail ne prime pas sur le permis. Il te faut un permis de travail valide pour travailler au Canada dans tous les cas.
L'exemple que tu cites pour la prolongation d'un permis EIC, concerne les permis Jeunes pro et Stage coop mais pas les PVT. On ne peut pas prolonger un PVT une fois les 24 mois écoulés.
Non, pour la mobilité francophone, il faut que l'employeur soit hors du Québec.
Dans ton cas, la seule solution semble être le permis de travail fermé avec EIMT.
- 08/05/24, 20:29 #3Même situation que toi. En contrat à durée indéterminée avec un PVT qui arrive à échéance en octobre 2024. On est en train de procéder à la demande d'EIMT pour un PTET.
Par contre...exigence de republier mon offre d'emploi et preuves de l'affichage. Un parcours du combattant et onéreux pour l'employeur...
Air Transat pourra sûrement t'aider dans cette démarche, ils ont le personnel administratif qui pourra présenter la demande à l'immigration. Mais ne tarde pas trop !
- 09/05/24, 01:27 #4
- 09/05/24, 15:24 #5
- 10/05/24, 01:52 #6
- 15/05/24, 01:40 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.