Discussion: Tour du poteau
- 24/12/24, 17:27 #1Bonjour,
depuis hier soir (23/12/24) il n'est visiblement plus possible de réaliser un tour du poteau.
J'habite à côté de Montréal et depuis ce matin j'essayais de prendre rendez-vous par téléphone lorsque je suis tombée sur ces articles de journaux.
Ma question est donc la suivante:
Est ce que partir aux USA pour un week-end (ou 24h) est il possible pour obtenir son permis de travail?
Est-il également possible et simple de faire un aller retour à Saint Pierre et Miquelon sachant que je possède un passeport français?
En vous remerciant pour votre aide,
Roxane
- 24/12/24, 21:45 #2Bonjour Roxane,
Malheureusement non, ça ne sera pas davantage permis:
Dans des circonstances très limitées, des services d'immigration peuvent encore être accordés à un point d'entrée à des personnes qui répondent par ailleurs à la définition de tour du poteau. Les exemptions sont les suivantes :- les citoyens et les résidents permanents légaux des États-Unis d'Amériques
- Professionnels et techniciens dans le cadre d'accords de libre-échange avec les États-Unis/le Mexique, le Chili, le Panama, le Pérou, la Colombie et la Corée du Sud;
- Les époux ou les conjoints de fait des professionnels et des techniciens dans le cadre des accords de libre-échange avec le Panama, la Colombie et la Corée du Sud;
- les chauffeurs routiers internationaux titulaires d'un permis de travail, lorsqu'ils doivent quitter le Canada dans le cadre de leur emploi et qu'ils ont conservé leur statut après avoir déposé une demande de renouvellement avant leur départ;
- et les personnes qui ont déjà pris rendez-vous avec l'ASFC pour le traitement de leur permis.
Est-il également possible et simple de faire un aller retour à Saint Pierre et Miquelon sachant que je possède un passeport français?
- 24/12/24, 22:10 #3Je n’avais pas vu que les vols vers St Pierre et Miquelon étaient à ce point limités..
Ça sera plutôt les Antilles vu le prix des billets pour Paris en cette période.
Je ne sais pas comment vont faire les personnes dans mon cas, j’ai vu qu’ils comptaient mettre des bureaux dans les grosses villes afin de traiter les renouvellements et changements de permis.
J’espère que cela sera fait rapidement.
Merci pour ton retour, passe de bonnes fêtes.
- 12/01/25, 21:34 #4Pour information, si certains se posent la question.
J’ai réalisé un voyage Montréal/ NY en avion. Aucun problème pour procéder de cette manière là, en tout cas pour le moment.
-
- 12/01/25, 21:52 #5
- 12/01/25, 22:21 #6Exact. Mais j’avais peur qu’ils l’interdisent aussi vu qu’il est possible que ça encombre maintenant les postes d’immigration aéroportuaire et qu’ils n’ont pas communiqué davantage sur cette interdiction même si la priorité pour eux, c’était de désengorger les frontières terrestres.
Ce qui m’a aussi mis le doute, c’est que sur le site IRCC ils considèrent les vols vers St Pierre et Miquelon comme un tour du poteau.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.