- 07/01/25, 19:37 #1Bonjour à tous,
actuellement travailleur au Québec avec un permis jeunes professionnels ouvert jusqu’en 2026, je souhaiterais changer d’employeurs (et de province) l’an prochain. Je souhaite donc demander un nouveau permis de travail: dans mon cas, celui qui conviendrait le mieux serait le mobilité francophone. Je voulais donc savoir si il était possible de demander une mobilité francophone alors que mon Jeune professionnel est encore valide, et si il était possible de quitter le Québec et le Canada durant la demande. Avez-vous une idée des délais ? Si je dois rester sur le territoire canadien pendant la demande pour éviter de me voir refuser l’entrée, je ne pense pas être éligible à la global skills strategy pour accélérer le processus, qqn peut-il confirmer ? Autre question: le baccalauréat est-il suffisant pour obtenir le mobilier francophone (j’ai fait mes études supérieurs en anglais)
merci d’avance !!
- 08/01/25, 02:51 #2Hello,
Oui, tu peux faire ta demande de permis Mobilité francophone même si ton JP est toujours valide. Justement, en faisant ça, ça te permet de rester sur le territoire le temps du traitement de la demande, même si ton JP arrive à expiration. Tu seras en statut conservé https://pvtistes.net/statut-conserve-canada/
Par contre, quand tu es en statut conservé, si tu quittes le Canada, tu perds le statut. Le statut conservé ne commence que quand ton JP ne sera plus valide. Si ton JP est valide, tu peux faire les AR sans problème.
Oui pour le BAC
- 09/01/25, 22:41 #3Hello ! Merci bcp pour ton retour , je pars dans 2 jours en Europe et vais faire ma demande mobilité francophone. Juste pour confirmer que j’ai bien compris: je pourrais entrer à nouveau sur le territoire lors de mon retour au Canada puisque mon JP est valable jusqu’en 2026, c’est bien ça ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.