Bonjour à tous,
Je vais déménager au Québec début Juillet et j'ai quelques questions/interrogations/inquiétudes/angoisses.
Premièrement, je suis Français, marié à un Canadien (du Québec) depuis 2023 et nous envisageons donc de demander un parrainage d'époux pour que j'obtienne une résidence permanente. Le dossier est quasiment terminé et nous l'enverrons une fois que nous serons sur le territoire québécois, sur les conseils d'un avocat à l'immigration. Je ne travaillerai pas sans permis de travail. Demande que je ferai une fois le dossier envoyé et bien reçu par l'IRCC.
J'arriverai donc sur le territoire avec un visa de visiteur (AVE). Sur ce point, j’ai préparé un dossier avec une lettre expliquant la démarche, des papiers pour prouver notre statut (certificat de mariage et acte de naissance pour montrer que nous sommes en couple depuis 10 ans, pacs à l'appui), une lettre de ma belle-mère qui explique qu’elle va m’héberger ainsi qu’un justificatif comme quoi j’ai suffisamment d’argent pour rentrer en France dans le cas où ils me refuseraient l’entrée.
Une fois rentrés sur le territoire, nous demanderons donc un parrainage d’époux et lors de la réception du récépissé comme quoi le dossier est complet et en étude, je demanderai un permis de travail ouvert pour travailler au Québec.
Voici donc ma situation et j’aimerais avoir votre avis et votre expérience. Le passage aux douanes à notre arrivée se fera à deux puisque nous arriverons ensemble sur le territoire quebecois mais ce passage me stresse un peu.
Quels conseils me donnez-vous pour le passage aux douanes ? Faut-il un autre papier ? Vont-ils me faire entrer « facilement » ?
Merci pour vos conseils
Matthieu