PaulF17
12/12/25, 19:09
2
0
Bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d'études à Montréal (permis stage COOP valide jusqu'en février 2026)
Je souhaite continuer mon expérience québecoise et trouver ma première expérience professionnelle ici.

Je suis alors perdu, je ne sais pas quoi faire entre :
- Demander un permis fermé après avoir trouvé (je l'espère) un emploi canadien en janvier
- Demander une prolongation de mon permis de travail
- Demander un PVT (mais ducoup j'ai peur de m'y prendre trop tard)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller dans ma démarche s'il-vous-plaît ? J'hésitais actuellement à remplir le document IMM 5710 pour demeurer sur le territoire canadien
Bonne journée
Paul FREGAUT-BOHL
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 10:56
    Bonjour,

- Si tu trouves un employeur, tu peux demander un permis de travail fermé. Les démarches sont longues, tu n'auras sans doute pas le permis d'ici la fin de ton stage coop, mais tu pourras bénéficier du statut conservé Canada : qu'est-ce que le statut conserve (maintenu / implicite) ?
    - Tu peux t'inscrire dans les bassins pour le PVT (quand la saison sera ouverte) et espérer être tiré au sort assez rapidement. Mais rien ne te garantit que tu puisses déposer une demande de PVT avant la fin de ton stage coop.
    - la prolongation de ton stage coop n'est possible que sous certaines conditions bien précises (donc ce n'est pas vraiment une solution viable) Prolongation permis EIC ecourte : conditions et demarches

Une autre solution serait de demander une fiche visiteur (avant la fin de ton permis stage cool), ça ne te permet pas de travailler sur place mais tu peux rester sur place et gagner un peu de temps pour chercher un employeur ou être tiré au sort pour le PVT.
  2. PaulF17
    Hier, 22:10
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

- Si tu trouves un employeur, tu peux demander un permis de travail fermé. Les démarches sont longues, tu n'auras sans doute pas le permis d'ici la fin de ton stage coop, mais tu pourras bénéficier du statut conservé Canada : qu'est-ce que le statut conserve (maintenu / implicite) ?
    - Tu peux t'inscrire dans les bassins pour le PVT (quand la saison sera ouverte) et espérer être tiré au sort assez rapidement. Mais rien ne te garantit que tu puisses déposer une demande de PVT avant la fin de ton stage coop.
    - la prolongation de ton stage coop n'est possible que sous certaines conditions bien précises (donc ce n'est pas vraiment une solution viable) Prolongation permis EIC ecourte : conditions et demarches

Une autre solution serait de demander une fiche visiteur (avant la fin de ton permis stage cool), ça ne te permet pas de travailler sur place mais tu peux rester sur place et gagner un peu de temps pour chercher un employeur ou être tiré au sort pour le PVT.
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Est-ce que l'on sait les prochaines dates des bassins pour PVT ? Car j'ai beau cherché je ne trouve jamais de prévision de dates...
    Malheureusement pour moi, je dois retourner en france en février pour être diplômé... Je ne pourrai pas alors rester en implicite le temps des procédures de permis.
    Bref mon avenir québecois s'annonce compromis
    Bonne journée
  3. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 12:42
    Message de PaulF17
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Est-ce que l'on sait les prochaines dates des bassins pour PVT ? Car j'ai beau cherché je ne trouve jamais de prévision de dates...
    Malheureusement pour moi, je dois retourner en france en février pour être diplômé... Je ne pourrai pas alors rester en implicite le temps des procédures de permis.
    Bref mon avenir québecois s'annonce compromis
    Bonne journée
    La saison ouvre généralement entre fin décembre et début janvier avec les premières rondes début, mi-janvier (donc ça ne devrait pas tarder).
    Tu peux t'inscrire à notre alerte SMS pour être informé dès l'annonce de l'ouverture : Alerte SMS PVT Canada 2026 : soyez prevenus de l’ouverture !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans