1. #1
    Avatar de Alex1983
    41 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Jusque là, j'ai toujours essayé de m'en sortir tout seul.... mais là, j'ai besoin d'aide.

    Un petit topo rapide : je suis venu au Québec il y a bientôt 7 ans pour mes études. Après obtention de mon diplôme, j'ai obtenu le permis post diplôme. Suite à ce permis j'ai obtenu le Permis Emploi Perfectionnement. Celui ci arrive à échéance le 20 juin.

    Je pensais pouvoir demander un PVT en début d'année pour prolonger mon séjour et avoir le temps de demander en paix ma résidence permanente. Mais le sort en a décidé autrement et suite à une perte de passeport, j'ai du retarder. Comme de fait, le quota était atteint.... le jour ou je récupérais le maudit document (entre temps j'ai réussi à faire un passeport d'urgence au consulat pour un déplacement professionnel.... en 24 heures et avec une demande de papiers à la préfecture de la Réunion ).

    Pourquoi ne pas avoir demandé la résidence plus tôt me demanderez-vous ? Quelques soucis familiaux m'en ont empêché et ont souvent remis en cause mon projet d'installation.

    Maintenant que tous ces soucis sont derrière moi, j'essaie de mettre un terme à cette perpétuelle incertitude administrative.

    Mon dossier de résidence pourra (ENFIN!) être déposé en fin de semaine pour le CSQ.

    Je ne peux décemment pas rentrer en France, ma vie est maintenant ici et je ne me vois pas retourner à la Réunion en attendant que le tout se règle (en plus, que deviendrait mon chat ? :triste

    Je suis donc ouvert à toute suggestion.

    Si des sujets traitant de ce type de cas sont ouverts, je ne les ai pas trouvé, mais toute référence sera la bienvenue.

    Je vous remercie tous d'avance, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'aide arrive toujours.

    PS : bon courage à tous ceux qui arriveront au Canada, vous ne regretterez vraiment pas l'expérience !!!

  2. #2
    Avatar de Jerem'
    Jerem' 39 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    6
    Salut
    Si je comprends bien tu n'as plus de visa le 20juin ?
    un tour du poteau et te voila avec 3 mois de visa touriste en attendant ta residence.
    Je ne sais pas si ça t'aide, j'aurai essayé.Bon courage

  3. #3
    Avatar de Alex1983
    41 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Comme je le disais, toute aide est appréciée

    J'y avais pensé, ou alors trouver une formation d'un an pour un permis d'étude... histoire de ne pas rester à rien faire....

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Si tu as les sous pour te payer une année supplémentaire de formation, c'est une solution. Car tu n'auras sûrement pas ta RP d'ici le 20 juin. Par contre, ton CSQ devrait aller vite vu que tu as des diplômes canadiens et que tu es ici depuis un moment. Envoie le plus rapidement.
    Sinon, effectivement tu as le tour du poteau et le statut de touriste, mais tu ne pourras pas travailler.

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Il faut te renseigner, depuis cette année il existe apparemment une procédure accélérée de quelques mois à peine pour la RP au titre de "l'expérience canadienne". Il faut avoir étudié et/ou travaillé deux ans minimum au cours des 5 dernières années si j'ai bien compris. Plus d'info et les liens concernés sur cette discussion du forum.

  6. #6
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Si tu quittes le territoire, il te faudra patienter...3 mois ou faire encore la navette.
    Si tu restes puisque tu as ton visa jusqu'au 20 juin et que tu es dans tes demarches de RP, n'as tu pas le fameux statut implicite qui permet de continuer à travailler???
    Merci,
    Sonia

  7. #7
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Et pourquoi ne pas tout simplement faire un visa de travail temporaire ? Si t'est en emploi de perf c'est que t'as un employeur, et je suppose qu'il compte te garder non ? Dans ce cas tu peux faire un permis de travail temporaire qui te donnera facilement 18 mois de plus sur le territoire et qui est de toute façon renouvelable si jamais c'était pas assez.

    Et avec ça t'auras tout le temps d'avoir ta RP

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour un visa de travail temporaire, encore faut-il qu'il n'y ait pas de canadien qui soit également qualifié pour occuper son poste.

  9. #9
    Avatar de Alex1983
    41 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Merci à tous, je vais regarder la procédure accélérée et récupérer LE dernier papier en prévision d'une demande de CSQ ou autre.

    Merci vraiment beaucoup beaucoup ! Si vous avez d'autres suggestions ou si j'ai des nouvelles je vous tiens au courant, promis !