Discussion: Une solution?

  1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Voila, je suis français et habite à Paris. J'ai rencontré une charmante québecoise en France alors qu'elle était avec un PVT canadien. Au mois d'août 2009, elle doit repartir au Québec, je souhaiterai la suivre et obtenir un permis de travail temporaire car nous voulons voyager après être resté moins d'un an à Montréal. Seulement, les quotas du pvt de cette année sont atteints et nous ne sommes pas conjoints de fait, je ne vois pas ce que je peux faire pour partir avant janvier 2010.
    Est-ce que quelqu'un voit une solution?
    Merci

  2. #2
    Avatar de oznemo
    Matthieu 43 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    21
    salut...

    tu peux essayer de trouver un travail...et demander un permis de travail...
    ou alors en touriste...

    sinon d'autres te renseigneront sans doute mieux...

    mais commence deja a chercher un boulot...

    courage

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai eu le meme probleme avec mon cheri qui est a Edmonton! Je n'en pouvais plus d'etre loin de lui et du jour au lendemain j'ai prit l'avion accompagnee de mon passeport pour rester au canada en TOURISTE pour une periode de 6 mois! Tu n'as pas besoin de visa special juste de ton passeport et pour le passage a la douane il n'y a pas plus simple... Il faut savoir aussi que tu ne peux pas travailler lorsque tu es TOURISTE (puisque pas de permis de travail et pas de NAS) donc soit ta cherie peut t'heberger chez elle et te prend entierement a sa charge pour ta periode de "vacances" la bas, soit il va falloir economiser a max pour pouvoir vivre seul la bas sans revenu! Au bout de 4 mois de presence tu peux faire une demande de prolongation de sejour (il est conseille de faire ca au moins 30 jours a l'avance mais 2 mois c'est parfait car il y a enormement de demandes et le temps de traitement des dossiers est tressssssss long ) aupres du gouvernement canadien... Moi c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas eu de probleme du tout! (n'oublies pas de prendre une assurance, avec les grands froids on tombe vite malade, cet hiver j'ai connu ce qu'est le -40 et j'ai attrappe une belle m....!)

    Sinon comme l'a dit oznemo tu peux egalement te trouver un emploi a distance pour que l'employeur appuit ta demande de permis de travail!

    Ta cherie peut aussi te sponsoriser, il faudra que tu prouves que ton couple n'est pas du bidon (grace a des photos de vous, la photo dans le porte feuille fonctionne bien a ce qu'il parait ) ou dire tout simplement la verite mais la dessus je te conseille d'aller sur le site du CIC Citoyenneté et Immigration Canada tu trouveras beaucoup plus d'infos sur le sujet!

    Bon voila je pense avoir tout dit! Je te souhaite plein de courage et une bonne continuation! Tkt pas tu vas la trouver la solution!

  4. #4

    Messages
    189
    Likes reçus
    29
    Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que nous étions tous 2 en pvt et que nous vivions donc ensemble (mais en auberge de jeunesse, camping, colloc'...). Je me suis décidée à suivre mon chéri canadien fin février de cette année soit seulement qq semaines après que les quotas aient été atteints. Autant te dire que j'étais bien dégoutée.

    Je n'ai pas vraiment de solution parfaite à te proposer. Pour le parrainage, il me semble qu'il faut 1 an de vie commune ce que nous n'avons pas (et que ta chérie aies les moyens et s'engage à t'entretenir si besoin, ce que mon copain n'a pas). Mais tu devrais quand même vérifier dès fois que je me sois plantée (ds ce cas, préviens moi).

    Partir en touriste, j'y penserais si toutes les autres voies échouent mais niveau financier, c'est vraiment tendax. Ou alors prendre un visa touriste et demander un pvt en novembre (et faire le tour du poteau) / chercher un employeur qui voudra bien me sponsoriser.

    Pour l'instant, j'ai décidé de postuler dans plusieurs universités, pour obtenir un visa étudiant. Mais dans mon cas, c'est différent, nous avons l'intention de nous établir tout de suite et définitivement au Quebec (donc je devrais de tte façon faire des études là bas un jour ou l'autre). Ca semble une solution pas mal.

    Dans tous les cas c'est bien galère.

    Puisque vous comptez voyager, pourquoi ne pas le faire directement à la fin de son PVT français?

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Tu peux essayer par l'OFQJ ! On n'y pense pas toujours, mais l'Office franco-québécois pour la jeunesse n'entre pas dans le même accord que le PVT. Il est possible que tu parviennes à rentrer dans une catégorie de leurs visas, avec un stage ou un projet professionnel par exemple.

    Sinon en effet, touriste avec demande de PVT en novembre, si tu as un peu d'économie pour tenir d'août 2009 à janvier 2010.

    Sinon visa de travailleur temporaire ordinaire ou Développement professionnel si tu trouves un employeur.

    Bon courage !