1. #1
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 44 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous,

    Petit résumé de mon périple administratif.
    Fin aout j'ai reçu un contrat de travail à durée indéterminée pour un poste à Montréal, j'ai donc commencé les démarches pour obtenir un permis de travail. J'ai pensé au DP qui me semblait le plus rapide mais mon employeur ne semblait pas chaud pour ce permis de travail, et lors de l'envoie de ma demande de DP le BIQ m'a demandé de renvoyer un contrat ou il était écrit plus explicitement qu'il s'agissait d'un CDI. Nous nous sommes donc tournés vers un permis de travail temporaire et mon employeur s'occupe depuis des démarches.

    Premier problème, mon employeur (ou l'agent du bureau de l'immigration) a fait une erreur lors de la demande de CAQ et m'a catégorisé "developpeur informatique" alors que mon CV est plutôt fonctionnel, du coup CAQ refusé).

    Cela fait maintenant 3 grosses semaines que mon employeur a demandé un AMT (LMO) et est en attente des papiers, devant au départ commencer le 19/10 et voulant être sur place pour commencer ASAP, je part samedi prochain en tant que visiteur pour ensuite faire un tour du poteau pour valider le permis de travail le jour ou les papiers seront en règle.

    J'ai donc pris un aller simple pour Montréal départ le 17/10.

    Ma femme me rejoint début novembre (et oui je me suis marié ce WE ).

    Question : Je sais que ma femme a le droit à un permis de travailler ouvert en tant que conjointe. Ce permis de travailler elle doit le demander à quel moment et avec quels papiers justificatifs ? A son arrivée sur le territoire ? Une fois sur place ?

    Bref, ça avance mais c'est pas encore mega finalisé et un peu bancale

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Vu la situation et les délais, le plus simple serait que ta femme fasse une demande de PVT, l'Ambassade ayant rouvert les PVT 2009 et ajouté 700 visas (Il en reste environ 55% aujourd'hui si l'on en croit le bandeau qui apparait sur la page d'accueil). C'est le plus rapide vu que tu as prévu de partir vite. Sinon, je pense que c'est un peu tard, la demande de visa de conjoint doit normalement être faite en même temps que ta demande de visa de travailleur, c'est écrit sur le formulaire, tu dois ajouter les membres de ta famille qui t'accompagne.

    Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi ton DP avait été refusé, normalement avec une offre d'emploi précisant la description de poste, ton salaire et la durée (max 18 mois), ça n'aurait pas du poser de problème... Enfin sache que la notion de CDI n'existe pas au Canada. Soit tu as un poste (et tu peux partir ou te faire virer en 2 semaines), soit tu as une mission pour une durée limitée. C'est proche du CDI/CDD français, mais ce n'est pas pensé de la même manière... ça reflète le mode de fonctionnement du business nord-américain, plus flexible où on peut changer souvent d'employeur.

    De toute façon, il n'existe pas de visa de travail lié à un emploi de type CDI (pour cela il faut avoir la RP). Si tu as un visa de travailleur, il est forcément temporaire, et c'est 3 ans au maximum.
    Dernière modification par Blast ; 12/10/09 à 12:14. Motif: ortho

  3. #3
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 44 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Non mais quand je dis CDI je sais bien que cette notion n'existe pas, c'est juste pour indiquer qu'il n'y a pas de durée définie sur le contrat, et ce qui a gêné pour le DP c'est effectivement qu'il n'y avais pas de durée définie ET que c'était pas assez explicite que ce job est à durée indeterminé (emploi permanant).

    Pour le permis de travail évidemment je mettrais ma femme dessus, le truc c'est que j'ai pas encore fait la demande de permis de travail puisque mon employeur en est encore à attendre la LMO et le CAQ. Donc en gros mon problème actuel est que je vais rentrer en tant que "Touriste", je ferrais le tour du poteau une fois le permis de travail obtenu et que ma femme me rejoindra alors.

    La question que je me pose est donc la suivante, je vais faire une demande de permis pour ma femme mais elle elle ne l'aura pas en arrivant, donc elle rentrera en tant que touriste non ? Devra t'elle également faire le tour du poteau ?

    De plus tu parles de VISA mais à l'ambassade du canada et au bureau de l'immigration ils m'ont tous dit que les Français n'avaient pas besoin de VISA, uniquement du permis de travailler.

    Donc en gros, si ma femme rentre en tant que touriste comment va-t'elle régulariser son statut une fois sur place ?

    Bref j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne cette histoire de permis de travail, de pseudo visa de travailleur temporaire (qui n'est pas un visa puisqu'on me dit que les Français n'en ont pas besoin) etc...

    De plus ayant pris un aller simple je vais devoir expliquer à l'agent à mon arrivée que je viens en touriste en attendant mes papiers et que je sortirai du territoire pour valider le permis de travail plus tard, et que de toute façon j'ai l'argent pour le billet retour au cas ou.

    Cela me stress un peu

    Pour la RP je ferait les démarches une fois sur place, je voulais pas mélanger les deux démarches.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Désolé, je me suis mal exprimé, j'ai fait l'habituelle confusion. En tant que Français, tu n'as pas besoin de visa pour te rendre au Canada à des fins touristiques, seul ton passeport suffit. En revanche, pour travailler, tu as besoin d'obtenir un permis de travail. Celui-ci peut être soit un permis ouvert comme le PVT (qui n'indique pas d'employeur spécifique, valable pour un an et te permet de travailler pour qui tu veux), soit un permis de travail "régulier", qui lui, te lie à un employeur et a une durée comprise entre 18 mois pour le DP et 3 ans (durée maximum constatée) pour le permis de travail temporaire.

    Pour plus d'info, le Wiki présente les différents permis sur cette page et plus précisément, le DP, le permis de travail temporaire et sinon la page de l'Ambassade est très claire.

    D'ailleurs quand on y pense, pourquoi ne faites vous pas tous les deux directement une demande de PVT 2009 avec la rallonge puis la RP ? Faites la demande de PVT, en attendant la réponse, vous préparez tous les documents, dès vous avez le PVT vous commencez la procédure pour la RP, avec un peu de chance vous l'avez l'été prochain... Ce serait plus simple pour tout le monde, non ?
    Dernière modification par Blast ; 12/10/09 à 12:47. Motif: ortho

  5. #5
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 44 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Message de Blast
    Désolé, je me suis mal exprimé, j'ai fait l'habituelle confusion. En tant que Français, tu n'as pas besoin de visa pour te rendre au Canada à des fins touristiques, seul ton passeport suffit. En revanche, pour travailler, tu as besoin d'obtenir un permis de travail. Celui-ci peut être soit un permis ouvert comme le PVT (qui n'indique pas d'employeur spécifique, valable pour un an et te permet de travailler pour qui tu veux), soit un permis de travail "régulier", qui lui, te lie à un employeur et a une durée comprise entre 18 mois pour le DP et 3 ans (durée maximum constatée) pour le permis de travail temporaire.

    Pour plus d'info, le Wiki présente les différents permis sur cette page et plus précisément, le DP, le permis de travail temporaire et sinon la page de l'Ambassade est très claire.

    D'ailleurs quand on y pense, pourquoi ne faites vous pas tous les deux directement une demande de PVT 2009 avec la rallonge puis la RP ? Faites la demande de PVT, en attendant la réponse, vous préparez tous les documents, dès vous avez le PVT vous commencez la procédure pour la RP, avec un peu de chance vous l'avez l'été prochain... Ce serait plus simple pour tout le monde, non ?
    Je suis au courant de toutes ces démarches, j'ai lu et relu tous les wiki, page d'infos officielles du BIQ et CIC etc...
    Nous ne faisons pas de demande de PVT car mon employeur préfère que j'obtienne un permis de travail temporaire de 3 ans qui nous laisse plus de temps et de souplesse pour la demande de RP.
    Même raison pour le DP

    D'ailleurs officiellement le PVT n'a pas pour but de permettre à des gens de venir au canada en attendant leur RP, je ne voudrais pas prendre la place de qq d'autre alors que j'ai un contrat de travail au Canada avant me^me de venir, chose assez rare il faut le dire.

    Edit: En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre même si je n'ai toujours pas d'infos sur ce que je voulais savoir pour ma femme
    Dernière modification par Joyrock ; 12/10/09 à 13:03.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Pour ta femme tu vas a l'ambassade pour demander un permis de travail pour conjoint. Donne ton numéro de dossier (pour faire la relation avec toi) et ça devrait être bon. Moi j'ai eu le mien en 2 heures
    Bonne chance à toi
    Dernière modification par Blast ; 12/10/09 à 15:33. Motif: ortograffe approximative

  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Ah oui j'ai oublié.
    Une fois à l'aéroport ta femme aura juste à présenter son passeport avec son visa provisoire que l'ambassade aura collé. Là il [l'agent de l'immigration] donne le permis de travail en quelques minutes. Après il reste plus qu'à obtenir le NAS.
    Voilà
    J'espère que ca t'aidera !
    Dernière modification par Blast ; 12/10/09 à 15:34. Motif: ortograffe approximative

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Nous ne faisons pas de demande de PVT car mon employeur préfère que j'obtienne un permis de travail temporaire de 3 ans qui nous laisse plus de temps et de souplesse pour la demande de RP.
    Même raison pour le DP
    Disons que c'est un peu se compliquer la tâche, mais ce n'est pas toi qui choisis, puisque c'est imposé par ton futur employeur...

    D'ailleurs officiellement le PVT n'a pas pour but de permettre à des gens de venir au canada en attendant leur RP, je ne voudrais pas prendre la place de qq d'autre alors que j'ai un contrat de travail au Canada avant me^me de venir, chose assez rare il faut le dire.
    C'est tout à ton honneur de penser aux autres, mais bon, il y a quand même eu une rallonge de 700 PVT 2009, on n'est pas sûr qu'ils seront tous utilisés. Et pour ce qui est de la version officielle PVT/RP, c'est juste une question de timing, lancer la RP une fois le PVT obtenu (et non l'inverse). L'Ambassade n'est pas dupe, et d'autres l'ont fait/le font.

    Edit: En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre même si je n'ai toujours pas d'infos sur ce que je voulais savoir pour ma femme.
    J'imagine qu'elle doit pouvoir faire le tour du poteau avec toi une fois que tu as ton permis de travail. Je ne suis pas sûr de la solution proposée par kroline plus haut si ton visa n'a pas été émis, mais bon, si elle l'a fait c'est que c'est possible. Sinon, au risque de me répéter, ta femme peut tout à fait faire une demande de PVT, surtout si toi tu as un permis pour 3 ans et que vous envisagez la RP après.

  9. #9
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 44 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Merci à tous les deux, je vous tiendrais au courant de la suite