Je suis complètement perdu ! quelqu'un pourrait m'aider ? j'ai lu tellement de renseignement que je ne sais pas quoi commencer " Rhdcc" ou permis de travail ?!
Je suis actuellement en PVT et je suis Belge j'aimerais rester sur le territoire Canadien ...
Les premières choses a faire sont quoi ? en parler a mon employeur ? qui lui demandera un avis a la "rhdcc" ?
C'est ça.
Si tu veux faire un permis de travail classique, fermé, tu dois en effet en parler à ton employeur pour savoir s'il souhaite t'embaucher (parce que ton permis de travail sera lié à ton emploi).
Si c'est le cas, il devra donc faire une demande auprès des RHDCC (ça s'appelle Emploi et Développement Social Canada maintenant) pour obtenir un AMT (Avis sur le Marché du Travail).
L'AMT, c'est en gros ton employeur demande s'il peut t'embaucher parce qu'il n'a pas réussi à trouver un Canadien ou un résident permanent canadien qui pourrait prendre ton job.
Si ton job est un job qui peut être aisément comblé par un canadien ou un résident permanent canadien, il est peu probable que tu obtiennes un AMT positif. Sans ça, il ne sera pas possible de faire une demande de permis de travail.
Si ton AMT obtient un avis positif, alors ton patron devra te le transmettre et tu devras le joindre à ta demande de permis de travail que tu feras par Internet ou par courrier en envoyant un certain nombre de pièces justificatives (CV, photocopie de passeport, divers formulaires...)
Est-ce que ça te semble plus clair

?
EDIt : à noter enfin que si tu es au Québec, tu devras aussi obtenir dans la foulée un "CSQ", c'est à dire un certificat de sélection du Québec.