1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis un cas d'immigration complexe !!! attention !
    Voilà ! moi je suis en permis de travail pour 2 ans avec mon employeur.
    Sauf que depuis 15 jours, il m'a mis en retrait préventif car je suis enceinte de 11 semaines !
    Résultat, je suis à la maison et je souhaiterai apprendre quelque chose et pourquoi pas prendre des cours par correspondance ou m'inscrire à l'université... Car il me reste 6 mois à attendre l'accouchement !!!
    Est-ce possible de faire une demande de permis d'études sans perdre les "avantages" liés à ma situation ?
    Quelqu'un a-t-il déjà connu cette drôle de situation ?
    Merci pour vos témoignages !

  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je suis aussi dans ton cas je souhaite reprendre les cours à Montréal mais je me demande si le permis d'étude vient par dessus effacer le permis de travail OU (d'après ce que j'ai lu) le permis d'étude se cumule au permis de travail jusqu'à l'échéance de celui-ci ?

  3. #3
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Bonjour,


    J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.

    J'ai effectué un PVT en 2009-2010 et j'ai actuellement un JP valide jusqu'en juillet 2012.

    J'ai perdu mon emploi pour cause de manque d'ouvrage. Je n'ai pas droit à l'Assurance-Emploi, mes recherches d'emploi n'aboutissent pas...bref c'est pas la joie !

    J'aimerais donc reprendre mes études à l'université et réorienter ma jeune carrière professionnelle.

    Je me suis renseignée sur le site du CIC : Demande pour étudier au Canada: Permis d’études
    mais je trouve seulement les renseignements pour les demandes faites à l'extérieur du Canada.

    Je précise que je vis au Canada depuis bientôt 3 ans, j'ai obtenu mon CSQ et ma demande de RP est en traitement. J'ai lu que les personnes qui détiennent un CSQ sont exemptées de faire une demande de CAQ. Quelqu'un peut me le confirmer ?

    Il s'agit bien d'une de modification du statut de résident temporaire : du permis de travail au permis d'études.

    Je suis aussi tombée sur ce tableau pour le calcul des frais et je ne sais absolument pas dans quelle catégorie je suis : Permis d'études ou Permis de séjour temporaire ? (source : https://eservicesak.cic.gc.ca/efee/efee.do - Cocher '' Demandes en matière d'immigration - personnes au Canada'').
    J'aurais besoin de déterminer les frais relatifs à cette demande.

    Merci pour votre aide.

    PS : J'espère être sur la bonne discussion...
    Dernière modification par Ksharel ; 05/10/11 à 09:27.

  4. #4
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Salut,

    Le CSQ ne dispense pas du CAQ ou alors dans ces cas très particuliers qu'on a pas encore vu sur le forum je pense.
    Ta RP c'est pour dans longtemps? Ca pourrait résoudre le problème.

    Et pourquoi n'as tu pas le droit à l'assurance emploi? Est-ce qu'un fonctionnaire te l'a confirmé? Si tu as assez travaillé, tu peux essayer de défendre ton cas, car en théorie tu peux changer d'employeur avec ton JP, donc tu pourrais être en recherche d'emploi.

    Dans le tableau tu es dans "permis d'études" je pense.

  5. #5
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Concernant le CSQ et le CAQ pour faire une demande de permis d'études, je suis un peu perdue...

    Voici le lien qui dit que si tu as un CSQ, tu es exempté de demander un CAQ : Immigration-Québec - Liste des exemptions
    '' les titulaires d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) valide et dont la demande de résidence permanente est traitée au Canada, notamment les personnes reconnues réfugiées, les personnes appartenant à la catégorie conjoint/conjointe au Canada et les personnes autorisées par Citoyenneté et Immigration Canada à voir leur demande traitée au Canada pour considérations humanitaires.''

    Qui dois-je croire ???

    Pour ma RP, je l'ai envoyée début juillet 2011 par courrier recommandé. Les bureaux de Buffalo l'ont bien réceptionné mais je n'ai toujours rien reçu de leur part ??!! Bientôt 4 mois, ça commence à faire long d'ailleurs.

    Pour l'Assurance-Emploi, une fontionnaire de Service Canada me l'a annoncé par téléphone et j'ai reçu le courrier qui confirmait ses dires.
    Par contre, hier j'ai appelé Service Canada en précisant bien que je pouvais bien changer d'employeur. Mon dossier est en révision et un employé devrait me contacter avant le 14 octobre. Je croise vraiment les doigts !

    Pour la catégorie, tu penses que je dois demander un permis d'études (frais de 125 $) plutôt que de faire une modification de statut ?
    Pour confirmer je vais me renseigner et je reviens avec la réponse.

    Merci pour tes remarques Mr Bungle :-)

  6. #6
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Tu recevras très probablement l'accusé de réception d'ici 2 mois d'après ce que j'ai pu voir sur le forum ces temps ci.

    Ta RP est traitée aux USA, l'exemption concerne les dossiers traités au Canada d'après le site.
    Pour ta demande, je ne suis pas sûr 100% mais ma copine était dans le même cas et elle a du faire le Permis d'Etude à 125$.

    Voilà, mais comme toujours tout ça est à vérifier avec le service d'immigration concerné.

    Et bonne chance pour l'assurance chômage.