1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    En cherchant pas mal sur le site, j'ai trouvé ca qui m'a permis de faire ma demande en ligne.

    C'est un peu lourd parfois, mais on gagne 5 jours de délai et on est sur de pas oublier de pièce jointe.

    Page du service à la clientèle

    Avantage :
    - Propre, et facile a modifier et à continuer(contrairement aux PDF, j'ai pu revenir 5 fois dessus pour compléter ma demande et la corriger)

    Inconvénient :
    - Il faut avoir un scanner
    - Il faut avoir une carte de crédit pour payer en ligne directement.
    - Ca demande un bon niveau d'utilisateur en informatique (faire des PDF de plusieurs pages d'images avec une taille max de 2Mo j'ai pas mal galéré pour le passeport)

    Enfin, ca vous permet de suivre votre demande et de recevoir et communiquer par email avec CIC, et ca c'est une bonne chose. Si il manque des pièces ou qu'elles sont incomplètes / non conforme, il semble qu'ils demandent une nouvelle au lieu de renvoyer le dossier comme invalide.
    Dernière modification par Pmithrandir ; 06/01/10 à 18:33.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Le gouvernement du Canada facilite la tâche aux résidents temporaires qui veulent prolonger leur séjour au Canada ou faire une demande de permis de travail



    Ottawa, le 21 décembre 2009 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que les résidents temporaires qui veulent prolonger leur séjour au Canada ou veulent obtenir un permis de travail peuvent maintenant en faire la demande en ligne.

    « Étendre nos services en ligne à un plus grand nombre de résidents temporaires facilitera considérablement le processus de demande, en fournissant des services efficaces plus accessibles et plus rapidement », a déclaré le ministre Kenney.

    Les formulaires soumis par la poste sont souvent retournés faute de renseignements suffisants, ce qui allonge le délai de traitement. Les demandes en ligne peuvent être soumises seulement si elles sont dûment remplies, ce qui contribue à accélérer le traitement. Le service est offert à tous les résidents temporaires, sauf aux demandeurs de permis de travail des programmes coopératifs.

    Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a l’intention d’offrir tous les types de demande en ligne à l’avenir.

    Le Ministère a commencé à offrir les demandes en ligne en juin 2008. Les étudiants étrangers qui étudient au Canada ont été les premiers à y accéder. Depuis, ils ont soumis près de 33 000 demandes en ligne au moyen de la série de services en ligne. Les étudiants étrangers de plus de 200 établissements d’enseignement participants ont été en mesure de faire une demande en ligne pour obtenir un permis de travail hors campus, confirmer leur admissibilité en ligne et renouveler leur permis d’études pendant qu’ils sont au Canada. Ils peuvent également utiliser ces services pour présenter une demande afin d’obtenir un statut pour les membres de leur famille à charge pendant leur séjour au Canada, ou prolonger ce statut.

    Les demandeurs peuvent accéder aux services en ligne de CIC.

    En outre, les demandeurs qui acquièrent une expérience de travail qualifié au Canada peuvent avoir le droit de demander la résidence permanente au titre de la Catégorie de l’expérience canadienne.


    Source : Communiqué – Le gouvernement du Canada facilite la tâche aux résidents temporaires qui veulent prolonger leur séjour au Canada ou faire une demande de permis de travail


  3. #3
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    En voila une bien bonne idée, avec un peu de retard mais l'important c'est qu'ils y songent enfin.

    Plus besoin de s'embêter à agrafer des feuilles, envoyer par voie postale ...enfin bon que du positif dans cette idée.

    Merci Mat pour l'info

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je viens de lier vos 2 messages.
    Merci à tous les 2 pour cette info

  5. #5
    Avatar de Mahina
    Marina 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Très emballée par ce nouveau service, j'ai tout de suite sauté dessus pour demander une extension de mon PVT en tant que travailleur (euse). Mais...

    1- je n'arrive pas à savoir si c'est possible en fait. le PVT étant un permis de travail, il peut normalement être prorgé mais j'ai entendu tellement de fois que tel n'était pas le cas...

    2- ma situation a changé et je voudrais rester en touriste pour le moment

    Quelqu'un sait comment annuler cette demande en ligne?????
    Je vais chercher encore mais sincèrement je n'ai pas trouvé l'info (google, site du CIC, pvtistes...) et comme de bien entendu ils sont injoignables.

    Merci bien

  6. #6

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Ca consiste en quoi ?
    Quelles démarches sont faisables en ligne ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je t'invite à aller directement voir la page
    Page du service à la clientèle

  8. #8

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    OK merci Marie.
    En fait je pense plutôt qu'il y a eu un bug. Je n'avais que le message de kevkev dans la discussion, d'ou ma demande de plus d'infos.

    Mais maintenant, j'ai tout

    Merci !

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Alors, petit retour sur cette procédure.

    J'ai eu quelques soucis et quelques truc que je n'ai pas trouvé pratique :
    - Les pièces jointes de moins de 2Mo sont assez difficiles a faire, surtout pour le passeport.
    - Les questions par le formulaire ne reçoivent pas de réponses.
    - Lorsque l'on a un soucis, on est obligé d'appeler l'immigration pour suivre son dossier puis de demander a être transférer au service des demande en ligne. Ils répondent assez vite, mais ca ajoute 2-3 minutes d'attentes
    - Lorsqu'il demande de renvoyer une pièce manquante(ex lettre d'emploi pour moi) ils donnent 2 jours de délai. C'est très court et on ne peut pas demander de rallonge.
    - Il n'existe pas de suivi en ligne en direct du dossier. Mon dossier est par exemple toujours actif, alors que j'ai recu la lettre de refus par que mon offre d'emploi n'allait pas.

    Par contre, les delais ont l'air assez rapide, ce qui peut parfois être genant lorsque l'on essaye de jouer la montre et de garder le statut implicite.