Discussion: Demande d'AMT et Publication de l'offre d'emploi
- 14/04/10, 04:19 #1Je commence la procedure de demande de permis de travail temporaire, et je me demandais si la publication de l'offre d'emploi etait obligatoire.
Je m'explique: je travaille depuis plus de 2 ans dans la meme entreprise (PVT suivi de DP), il est donc logique que mon employeur ne cherche pas a recruter un canadien pour mon emploi (perte de temps et d'argent en recrutement et formation).
Est-ce qu'a la question 51 "Avez-vous essaye de recruter des citoyens ou des residents permanents du Canada pour ce poste?" l'employeur peut repondre NON en justifiant la reponse sans que cela n'entraine automatiquement un avis negatif?
Est-ce que certains d'entre vous ont deja vecu cette situation?
Qu'en pensez-vous?
- 14/04/10, 04:29 #2Si ton emploi est peu / moyennement qualifié : c'est définitivement éliminatoire.
Si ton emploi est très qualifié / spécialisé : ça peut passer, mais dans ce cas il faut vraiment qu'il y ait une pénurie de travailleur dans ton domaine.
Moi personnellement, mon employeur avait quand même publié une offre, même si il n'avait pris personne pour me remplacer à ce moment ça a quand même sûrement joué en ma faveur dans le dossier...
- 15/04/10, 03:27 #3Merci denisd!
Mon emploi est tres specialise, mais je ne vais pas prendre de chances... je vais expliquer a mon employeur qu'il doit publier une offre d'emploi pour mon poste...
- 22/04/10, 20:19 #4Avec un gros salaire sur l'offre !
- 22/04/10, 21:21 #5a savoir aussi, quel est ton domaine.... certains(info) ont des visas spéciaux.
Si tu a une compétence manifestement introuvable aussi(genre spécialisé en droit du travail européen), l'ambassade peut te renseigner sur une procédure d'exemption d'AMT
- 20/05/10, 15:39 #6AnonymePour un développeur logiciel par exemple, peut-on se passer de la publication de la publication de l'offre d'emploi?
Merci
- 20/05/10, 16:02 #7La page qui décrit les personnes qui n'ont pas besoin de passer par une AMT est ici : https://www.canadainternational.gc.c...g=fra#sansconf
Dans cette liste figure "certains ingénieurs de logiciels et autres spécialités du domaine de l'informatique"
Voici la liste des professions :
- Monteur principal d’effets et d’animations (CNP 9990.1)
- Concepteur de logiciels pour systèmes intégrés (CNP 9990.2)
- Concepteur de logiciels pour SIG (CNP 9990.3)
- Concepteur de logiciels multimédia (CNP 9990.4)
- Développeur de logiciels — Services (CNP 9990.5)
- Développeur de produits logiciels (CNP 9990.6)
- Concepteur de logiciels de télécommunication (CNP 9990.7)
- 12/01/12, 19:27 #8Bonjour, je profite de ce topic ouvert pour poser, a mon tour, quelques questions relatives a l'offre d'emploi qu'il faut fournir dans le dossier JP !
Ma situation : je suis actuellement au Québec, dans une famille, à titre "non officiel" de fille-au-pair/nanny depuis le 20 Decembre 2011 jusqu'a, au moins fin Juin 2011 (mon PVT s'arrêtant en Novembre 2011). La mère de famille envisage d'ouvrir une garderie privée (enfants de 2 à 5 ans) en face de chez elle et voulait m'y faire travailler en tant qu'animatrice/aide éducatrice.
Donc, je me suis naturellement tournée vers le programme JP afin de voir les possibilités.
Plusieurs problèmes :
- Je suis ici à titre non-officiel (pas de statut reconnu officiellement par l'immigration du Quebec, malgré mon PVT)
- La garderie ne pourra ouvrir que si je suis sure d'obtenir mon JP et donc de rester sur les lieux (donc pour l'instant, il n'y a, a part les locaux, rien de mis en place)
- La mère de famille n'a pas poster d'offre nulle part (car elle pensait que m'offrir le poste suffirait)
Plusieurs questions :
J'ai pu lire :
L’employeur doit avoir fait valider son offre par les services du ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec.
- Est-ce l'AMT que l'on doit inclure dans le dossier ? Ou la réponse favorable des Ressources Humaines ?
- Comment les choses se passent si l'on veut travailler hors Québec (car j'ai aussi une ouverture à Vancouver, dans une école privée) ?
- Aurais-je plus de chance en tentant le job d"aide familal résidant" (c'est a dire que je déclarerais m'occuper de 2 fillettes dans la maison même) ? Mais je crois que le processus est plus long et différent.
Voilà, je suis complétement dans le flou avec cette histoire d'offre d'emploi réglementaire, d'AMT, de publication de l'offre, d'acceptation par tel ou tel ....
J'ai peur de ne pas correspondre aux critères, de plus ma formation (licence de socio) et le job visé (aide éducatrice) n'est pas un emploi spécialisé (comme des techniciens ou encore des cuistots) ...
J'ai encore le temps d'y penser me direz-vous mais pas tant que ca au final, car je retourne en France en Juin (cause de mariage), et si j'ai une chance de JP, je reviens finir mon PVT jusqu'en Novembre, pour enchainer avec mon JP .... Sinon, bah j'envisagerais quelque chose sur Vancouver ou alors mon retour en France.Dernière modification par Vangroovy ; 12/01/12 à 19:43.
- 15/01/12, 21:02 #9Ninou,
Tout d'abord, tu as un statut pour l'immigration canadienne. Tu as un PVT donc tu es travailleur étranger temporaire !
Ensuite, le JP ne requiert pas d'AMT car il s'agit d'un programme avec exception, donc pas besoin de poster la demande etc. vavoir sur la section relative au JP et sur le site de l'ambassade du Canada en France et tu trouveras la trousse, et les conditions pour le JP et voir si tu peux appliquer.
Attention, le JP est également soumis aux quotas!
---------- Message ajouté à 21h02 ---------- message précédent à 20h41 ----------
Si ton emploi ne fait pas partie des exceptions, ton employeur DOIT poster l'annonce selon les critères demandés (nb de jours, sites mentionnés etc) et doit justifier pourquoi il n'a pas embauché les candidats. Je vous conseille de faire une offre collant à tout point à ton CV et le + restrictif possible.
mon employeur a même rencontré certains candidats pour pouvoir justifier ses refus.
Il faut prendre cette preuve de recrutement au sérieux car c'est la raison principale de refus!
Va aussi faire un tour sur workingincanada pour connaître ton NOC et surtout le salaire moyen pour cette profession dans ta région. L'offre DOIT être au minimum au salaire moyen sinon ils considèrent que ton employeur exploite les travailleurs étrangers.
- 16/01/12, 19:11 #10Oki, merci pour ta réponse !
ps : très sympa ton blog ==> mis en favoris XD !
Vive Vancouver \o/
- 08/02/14, 02:52 #11salut , mon employeur a l intention de me faire un permis de travail fermé , mais pour cela il doit publier une offre d emploi , pour passer l AMT.Je cherche a avoir des infos du genre sur quel site faire l offre d emploi, pendant combien de temps ...Je me renseigne pour lui car l informatique et la "paperasse " c est pas son truc ... merci les copains
- 08/04/14, 19:40 #12Pour toutes demande relatives au permis de trqvqil je te conseil d'aller voir sur le site edsc.ca
tu va avoir tous les renseignement.
Meme des numeros de téléphone selon les régions pour de l'aide, sinon fait appel a un avocat en immigration.
- 08/04/14, 20:09 #13Si tu es hors Québec, tu peux peut-être bénéficier de ça : https://pvtistes.net/forum/les-autre...ancophone.html
L'année dernière j'ai dû faire un AMT et je n'ai pas fait appel à un avocat en immigration, il y a des centres culturels qui donnent des conseils gratuitement en matière de procédures.
- 09/04/14, 17:35 #14Bonjour,
je suis également en pleine démarche d'AMT.
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations par rapport à la durée d'un tel permis. Dans le formulaire, il est demandé de préciser la durée de l'emploi. Combien de temps peut durer un permis de ce type ?
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.