Discussion: Partir pour Vancouver

  1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !!!

    J'ai décidé de partir pour Vancouver en septembre 2010 pour une période de 9 mois minimum avec ma petite amis.

    Apres avoir mis plein d'argent de coté (au cas ou), je voulais commencer les démarches administratives, (je reviens a l'instant de l'ambassade du Canada). Je viens d'apprendre que le PVT 2010 était fermé.

    J'aurais voulu savoir comment je doit m'y prendre pour obtenir deux visas qui permettrais a moi et mon amis de partir courant septembre et qui autoriserai, de travailler et/ou d'étudier l'anglais (pour obtenir le TOFL ou TOIC par exemple).

    Merci d'avance !!!!!!!!!
    (en espérant n'avoir pas était trop confus ^^)

  2. #2
    Avatar de anaphken
    Sébastien & Elodie 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    je ne serais pas le plus expérimenté pour te répondre mais je vais essayer.

    - le programme PVT 2010 est effectivement fermé c'est-à-dire que l'ambassade a distribué les 14000 visas qu'elle avait annoncé (entre pvt, stage à l'étranger, jeune travailleur.... à vérifier! car il n'y a pas que le PVT, tu peut très bien obtenir un visa pour travailler pendant des vacances scolaires sous certaines condition la première qu'il reste de la place.
    je viens d'aller voir sur le site de l'ambassade

    Exp

    il reste des visas en jeune professionnel, stage et job d'été pour étudiant, à voir si tu peux répondre à une de ces catégories)
    mais des fois, au mois de septembre l'ambassade ouvre à nouveau les guichets pour distribuer quelques dernières dizaines de PVT, c'est ce qui est arrivé en 2009, il me semble, mais je ne sais pas quelle est la raison de cette réouverture.... visiblement ce serait les visas des autres programmes cités ci-dessus non distribuées. à vérifier

    - sinon tu peut tenter la demande de visa sur le site de l'ambassade, mais j'ai une amie qui a reçu son autorisation d'entrée sur le territoire avec un visa de travail 5 ans après sa demande!!!!!!!!!!!!!!

    - tu peut toujours aller au Canada et obtenir un visa touriste qui est valable entre 3 et 6 mois il me semble mais pas plus.

    - pour ton diplôme TOIC dans un premier temps, tu n'est pas obligé d'avoir vécu à l'étranger pour l'obtenir, quelques soirée de révision avec un bon bouquin te permettront de te présenter à examen pour 50€ je crois et d'obtenir un score raisonnable (vise pas le 100% mais autour des 750 exigé par la plus part des grandes écoles).
    le TOFL c'est différent il y a de la compréhension orale comme dans le TOIC mais aussi de l'expression. maintenant ce sont deux tests qui sont quasi-obligatoire pour de nombreuses écoles d'ingé par exemple, et les étudiants les obtienne sans forcément être passés par la case "à vécu à l'étranger"

    j'espère avoir répondu à tes question!
    les autres hésiter pas à corriger ou apporter d'autres infos!!!

  3. #3
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut Cédric!

    Si tu souhaites dans un premier temps prendre des cours d'anglais, rien ne t'empêche de partir avec un visa touristique de 6 mois. Puis, tu pourras demander un PVT pour 2011 à la fin de l'année quand le programme ouvrira.
    Sinon, c'est vrai que le TOEIC n'a rien de compliqué et que tu peux l'avoir largement juste en le bossant chez toi (ayant fait une école d'ingé, je l'ai moi-même passé). Le TOEFL par contre est réputé pour être un examen plus littéraire et souvent on le passe pour intégrer une université anglophone (corriger moi si je me trompe). Sinon j'ai entendu parler de l'IELTS (lien wikipedia ici) qui serait un test beaucoup plus complet et serait de plus en plus apprécié par les universités et les entreprises. Si quelqu'un l'a déjà passé je serais d'ailleurs intéressé par un avis/témoignage.

    Sinon Cédric je te souhaite bonne chance pour la suite

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord, merci d'avoir porté attention a mon poste !!

    Ensuite quand je parlais du TOEIC & TOEFL en terme de justification de mon départ.
    Pour ce qui est de partir en visa touriste pour 6 mois le petit problème technique majeur va être les finances...

    Mais deux trois petites questions :

    -Est il possible de partir en visa tourisme, puis une fois sur place modifier le visa pour avoir une autorisation de travaillé sur le territoire?
    -Si le PVT est fermé pour 2010 (mon objectif est de partir vers septembre 2010) il me faudrait un visa jeune professionnel, donc il faudrait une promesse d'embauche avant de partir? si oui comment trouvé un job depuis la France vu mon anglais très moyen?
    -Est possible d'intégré un visa d'étude qui me permettrai de passé un diplôme tel que le TOEFL et de travaillé pour une duré de 9 a 12mois?

    Merci d'avance

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Cédric.

    Petit élément tout d'abord
    Message de anaphken
    visiblement ce serait les visas des autres programmes cités ci-dessus non distribuées. à vérifier
    Non non, c'est juste qu'ils avaient obtenu de leur ministère de tutelle le droit d'accorder de nouveaux PVT pour l'année 2009
    Ca n'est pas sûr que ça se fasse cette année

    Ensuite
    Pour partir en touriste, il y a un programme d'exemption de visa. Ainsi, tu n'as pas besoin de demander de visa.
    Idem, on ne parle pas de visa d'étude ou de visa de travail pour la France: ce sont toujours des PERMIS de travail ou des PERMIS d'étude.
    Pour comprendre la différence: FAQ de l'ambassade : quelle est la différence entre un permis et un visa

    Pour connaître les conditions d'entrée au Canada: R
    En arrivant, tu dois prouver que tu n'as pas l'intention de bosser pour entrer comme touriste...

    Tu peux néanmoins faire du tourisme et demander plus tard un PERMIS (et non un visa) de travail. Si tu demandes un PVT, un Permis Jeunes Professionnels ou un autre PERMIS de l'Expérience International Canada, tu devras faire un tour du poteau (cliques sur le lien pour savoir ce que c'est)

    Pour trouver un job depuis la France: je t'invite à utiliser la fonction de recherche ou le moteur de recherche du forum.
    Par exemple, tu trouveras entre autre ces discussions:
    https://pvtistes.net/forum/emploi/80...la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/19...ssionnels.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/31...la-france.html (même si c'est Montréal, c'est la même problématique)



    Pour les permis d'étude, je t'invite à aller voir la partie Etudes du forum:
    Etudes
    A noter que le TOEFL et le TOEIC ne sont en aucun cas de diplômes. Il s'agit de test d'aptitude pour évaluer ton niveau d'anglais.
    Pour réussir ces test, il faudra suivre soit des cours de langues, soit une formation en anglais.

    Pour obtenir un permis d'étude, je te recommande de commencer par cette page: Étudier au Canada
    A noter qu'en général, il n'est pas possible d'avoir un emploi pendant un permis d'étude (sauf un emploi part time ou sur le campus, et souvent, tu dois attendre 6 mois pour avoir une autorisation de travailler). Dans ton cas, si j'ai bien compris, ça ne va donc pas t'intéresser.
    https://pvtistes.net/forum/etudes/28...e-travail.html
    En utilisant le moteur de recherches, tu trouveras encore d'autres discussions sur le sujet.

    Quelles sont donc tes possibilités:
    - Chercher un emploi depuis la France et demander un Permis de Travail "Jeunes Professionnels"
    - Partir au Canada en septembre avec un Permis de Touriste et une fois un job dégoté, tu fais ta demande de Permis Jeunes Professionnels. A l'obtention: tu fais un tour du poteau)

    - Il existe d'autres catégories de Permis de travail, notamment le basique: Travailler temporairement au Canada
    - Reporter ton voyage, attendre l'ouverture des PVT 2011, et partir soit un peu avant d'avoir obtenu ton PVT (tu arriveras en touriste, tu devras faire le tour du poteau pour le valider) ou après l'obtention de ton PVT

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    La Marie....
    Merci. Un Grand Merci ^^

    Je vais opter pour le "Partir au Canada en septembre avec un Permis de Touriste et une fois un job dégoté, tu fais ta demande de Permis Jeunes Professionnels. A l'obtention: tu fais un Tour du poteau"

    Par contre je ne pas sur de comprend les petites notifications qui ce trouve sur le site de l'ambassade du canada :

    - "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée."
    - "La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant."

    Donc quand on nous demande pourquoi allé sur le sol Canadien on réponds: "pour découvrir bien sur" ??

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes, Voilà, je pars pendant 6 mois à Vancouver le 25 Juillet prochain, je voudrais savoir si quelqu'un à déjà effectué ce type de voyage et comment ça se passe lors du passage à la douane. En effet, je connais des amis qui vivent sur Vancouver et qui acceptent de me loger durant cette période afin que je puisse visiter et bien sur apprendre à parler quotidiennement l'anglais.

    Je me suis renseignée en décmebre pour un visa, apparemment du moment que l'on y reste moins de 6 mois et que l'on a son billet de retour ça passe?
    Ensuite au niveau des Valises, je comptais prendre une valise de 158cm (en soute) + une petite de cabine 112cm avec mon pc et sa sacoche dedans+ mon sac à main. Pensez vous qu'avec tout ça je devrais payer un supplément. Bien sur le poid du sac à main et de ma valise n'exédant pas le poids maximal autorisé (10kg)

    Merci d'avance