Salut,
Il n'est pas possible d'obtenir de renouvellement de PVT.
Une fois que
le PVT est validé, tu as 12 mois pour l'utiliser, et il ne peut y avoir aucun report pour les jours où tu serais au Canada.
Ainsi, ton PVT va se terminer le 10 août et tu ne peux pas le faire prolonger.
Donc, il va te falloir un autre permis de travail si tu veux aller vivre au Canada (temporairement ou de façon permanente).
Comme tu le dis : le permis Jeune Professionnel (c'est comme ça que s'appelle le permis Développement professionnel) est lié à un employeur. Si tu es travailleuse autonome, ça ne peut donc pas fonctionner.
Pour un permis de travail "classique" (celui dont tu parles), il n'est pas non plus possible de l'obtenir vu que c'est pareil que pour le JP : tu es liée à un employeur...
Alors je crois avoir compris que tu étais journaliste... Je ne pense pas que cela fonctionne (je connais pas trop le métier, mais je crois savoir que ça marche beaucoup par pige), mais ne pourrais-tu pas essayé d'être embauchée par un journal, radio, site Internet canadien ou autre ? Je crois qu'un ancien Pvtistes avait été journaliste pendant son PVT et avait réussi à rester au Canada à l'issu de son PVT (son pseudo est youle) mais je n'en suis pas sûre du tout...
Si tu veux t'installer de manière permanente au Canada, il existe une catégorie d'immigration pour les travailleurs autonomes qui pourraient t'intéresser :
Entrepreneurs et investisseurs : Travailleurs autonomes