1. #1
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Alors voilà le topo pour résumer... Certains me connaissent déjà sur le forum d'autres non, donc je résume!

    J'ai un bon emploi au Québec et je m'y plais vraiment bien! J'ai commencé avec un pvt (arrivé en mai 2008), et j'ai enchainé ensuite avec le visa DP (mai 2009 à Octobre 2010). Malgré cela, et vu que j'ai pas mal voyagé ces dernières années, je m'étais dit que je voulais me poser enfin quelques part et j'ai pris la décision l'hiver dernier de m'en retourner aux sources, en France. J'ai posé ma démission à mon travail cet été le temps qu'ils puissent me remplacer.
    Oui mais voilà, la vie étant bizarre defois, contre toute attente, je rencontre quelqu'un ici, et souhaite désormais rester un peu plus longtemps... Je pensais être à l'abri d'une telle rencontre vu que je ne tombe pas en amour facilement... mais bon c'est comme ça, ça prévient pas!

    Mon visa DP finit le 23 Octobre, je n'ai fait aucunes démarches pour la RP vu que je comptais partir...
    Si j'ai bien compris, la seule solution qui me reste est le permis de travail, tout en sachant que les délais sont pas mal serrés. Étant donné qu'il faut 3 mois pour avoir son permis de travail et que je suis à 2 mois de l'échéance, que dois-je faire? Faire le tour du poteau et prendre un visa touriste un peu avant la date d'échéance de mon DP le temps de recevoir mon permis de travail et de recommencer à travailler (si tout se passe bien à Vegreville bien entendu) ? Bien sûr, je ne serais pas payé le temps que j'attende mon permis mais c'est pas grave, j'ai de quoi tenir le coup financièrement.
    Autre chose, qui pourrait m'aider pour le permis de travail je pense, les candidats qui ont postulés à mon poste ne correspondent pas à ce que mon employeur recherche, il serait donc ravi de me garder vu que ça fonctionne bien en me proposant un contrat de 2 ans. Je pourrais m'en servir pour la demande de permis?

    Je viens juste d'obtenir un délais d'une semaine le temps que je revienne avec les démarches à faire pour rester travailler ici... J'aurais besoin que vous m'aidiez à y voir plus clair pour voir si je suis pas "dans le champs".

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 653
    Likes reçus
    3 395
    Salut Guillaume,

    L'obtention du permis de travail se fait en 2 étapes :

    1. Accord des RHDC (Ressources Humaines Du Canada) : c'est à ton employeur de faire les démarches.
    2. Si l'étape précédente est validée, envoi de ton dossier au CIC (Citoyenneté et Immigration Canada)

    Il faut que tu saches que le permis de travail est accordé difficilement, il faut que ton employeur prouve que tu ne prends pas la place d'un canadien... donc c'est loin d'être évident ! On recense pas mal de refus sur le forum.

    Je t'invite à lire cette discussion https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html

  3. #3
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut Mat et merci ! J'ai déjà suivi tes précieux conseils par le passé!

    Je me disais que vu que mon employeur, sachant que j'avais donné ma démission, a déjà passé les entrevues pour le poste et qu'il n'est pas satisfait du profil des candidats... que ça aiderait pas mal pour ma demande de permis de travail? Me trompe-je?? Il faut insister aussi peut être sur le fait que dans mon domaine, la gestion de l'eau, il n'y a pas vraiment de diplômes spécialisés au Canada/Québec, donc que mon profil apporte une plus-value pour le Québec (ou Canada... j'ai de la misère à dire que je suis au Canada parfois.. hahahahaha) ? Il faut que je dise à mon boss d'insister dans ce sens là alors? (et de lui préparer le courrier à signer avec la demande alors concrètement...)

    Merci !

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 653
    Likes reçus
    3 395
    C'est parfait dans ce cas, effectivement je pense que ça va aider lors de ta demande aux RHDC. Il faut bien que ton employeur mentionne tout ce que tu viens de dire plus haut :
    - qu'ils ont fait passer des entrevues à x candidats sans trouver de personnes pour te remplacer
    - Fournir des preves des affichages de ton poste (journaux, sites Internets etc.)
    - développer que leur domaine est en pénurie au Canada etc.

    Bon courage!

    ps: je ne travaille pas pour l'immigration, je te conseille par expérience car j'ai fait 4 demandes de permis de travail

    ps2 : si tu obtiens ton permis de travail et que le poste est permanent, tu auras de grande chance d'avoir un permis de travail de 3 ans... ça te laissera donc le temps de faire ta RP

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    et lance ta demande de RP rapidement : les délais peuvent être de plus d'un an, même avec le CSQ ...

  6. #6
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Encore merci Mat et merci Viviane, une nantaise ! (je suis vendéen)

    Je voulais une autre précision, par rapport au statut implicite. Étant donné que je suis en visa DP, et que je pars sur un autre contrat mais avec le même employeur, est ce que ça fonctionne pour le statut implicite si je commence mon contrat avant d'avoir reçu la réponse pour mon permis de travail? C'est pas trop rassurant pour l'employeur je trouve...

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Il y a une belle discussion qui existe déjà sur le statut implicite pour le permis de travail :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html
    les dernières pages (sur les 17 !!) sont à jour.
    (elle était pas loin pourtant, tu l'as manqué de peu : la fonction recherche sera vraiment ton amie, en plus de parcourir le forum)

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 653
    Likes reçus
    3 395
    Oui ça fonctionne mais attention le statut implicite prend fin lorsque tu as reçois la réponse des RHDC ! Si c'est négatif tu seras obliger de faire le tour du poteau...
    Si c'est accepté, tu conserveras le statut implicite mais attention tu ne dois en aucun cas sortir du Canada ! c'est très important

  9. #9
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je l'avais vue Viviane, j'en ai parcouru quelques pages mais pas tout !

    Je ne trouve pas, cependant, de cas similaire au mien. J'ai posé ma démission il y a quelques temps, je finis de travailler le 17 Septembre, mon DP va jusqu'au 13 Octobre et j'ai utilisé les 18 mois donc je ne peux pas proroger mon séjour. J'ai aussi de la visite de france entre le 18 Septembre et le 3 Octobre, on a prévu de faire un peu de tourisme. Si je n'ai pas reçu de réponse pour mon permis de travail avant le 13 Octobre, je suis obligé de quitter le territoire c'est bien ça? Mon nouveau contrat, je le fait commencer à partir de quelle date alors?

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 653
    Likes reçus
    3 395
    Est-ce que tu peux revenir sur ta démission? Normalement le statut implicite existe lorsque tu maintiens ton emploi et qu'il y a une procédure de prolongation en cours... dans ton cas, c'est un peu complexe je t'avoue. Le mieux serait de communiquer avec le Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : Welcome Page | Page d'accueil
    Téléphone :
    1-888-242‑2100
    Agents du Télécentre – du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h (heure locale), à l’exception des jours fériés.

    Le période pendant laquelle tu seras en statut implicite débutera à la fin de ton JP (anciennement DP) et jusqu'à ce que tu reçoives la réponse des RHDC. Je te conseille donc de lancer la procédure quelques jours avant le 13 Octobre.
    Une fois de retour au Canada, le 3 octobre tu ne devras plus sortir du territoire canadien.

    Il y a 2 ans lorsque j'avais appelé le CIC, les discours n'étaient pas harmonisés au sujet de ce statut, un agent me disait que je devais quitter sans tarder le Canada et un autre qui me disait que le statut implicite existait bien et que je pouvais bien rester au Canada en attendant la réponse sur ma prolongation. Ne t'inquiète donc pas si au premier appel tu tombes sur un agent qui ne connait pas ce statut mais je pense qu'en 2 ans il y a eu du changement

    Bon courage

  11. #11
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut Mat et encore merci.

    Petites précisions : mon nouveau contrat c'est pour le même poste avec le même employeur. C'est parce que, à postériori, je voulais profiter de ma démission pour obtenir un contrat de 2 ans (et donc une demande pour un permis de travail de 2 ans), au lieu de faire une demande de permis de travail pour la fin de mon contrat qui se termine en mars 2011... Je voulais recommencer en octobre comme ça je suis "libre" pour faire un peu de toursime vu que j'ai de la visite de france. Même si il y a une coupure de deux semaines ou plus, c'est comme si je prolongeais non? Ou alors je négocie un "congé sabbatique", ça existe au Québec non? Ça ne me dérangerais pas non plus de négocier un congé sabbatique plus long et de retourner en France voir un peu la famille... et de recommencer à travailler par la suite avec mon nouveau permis de travail. Mais c'est quoi les délais pour obtenir le permis de travail? J'ai vu que des infos contradictoires là dessus.

    ---------- Message ajouté à 18h36 ---------- message précédent à 18h34 ----------

    ah oui j'oubliais... Tu parles de statut implicite mais je croyais que ce n'étais pas possible pour moi vu que j'ai utilisé les 18 mois de mon DP ?

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 653
    Likes reçus
    3 395
    Message de guigui
    ah oui j'oubliais... Tu parles de statut implicite mais je croyais que ce n'étais pas possible pour moi vu que j'ai utilisé les 18 mois de mon DP ?
    Je n'ai jamais dit que c'était pas possible lors d'un DP

  13. #13
    Avatar de guigui
    guillaume 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Je n'ai jamais dit que c'était pas possible lors d'un DP
    Non mais c'est ce que j'avais lu ici et là sur le forum, mais si c'est vrai qu'on peut avoir un statut implicite après un visa DP alors qu'on a déjà atteint les 18 mois... et bien tant mieux ! Merci ! Je vais me renseigner aujourd'hui au CIC pour voir comment je peux m'arranger...