1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'avais déjà lancé cette discussion mais je la retrouve plus donc j'ai décidé de tenter à nouveau le coup n'ayant pas reçu de réponse,
    voilà à l'issue de mon stage de fin d'études, mon employeur m'a proposé un contrat que j'ai accepté , ce qui fait que je suis en permis de travail pour une durée de 3 ans (Super). Mon problème est que je veux faire un MBA en Action (en cours du soir) à HEC en janvier prochain et sur mon permis de travail il est marqué : " Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel a moins d'avoir une autorisation". Savez vous si y'en a qui ont déjà été dans ce cas ?? Peut on cumuler un permis de travail et permis d'études ??
    Si pour mon MBA ,je demande un permis d'études, ne perdrais je pas mon permis de travail ??

    Merci de me tenir informer

    Cordialement

    Amadou

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut.
    Il serait utile de nous préciser le permis de travail sous lequel tu es en ce moment...

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bein il s'agit d'un permis de travail temporaire d'une durée de 3 ans, et c'est un permis fermé c'est à dire je suis autorisé à travailler qu'avec mon employeur .

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Avant de pouvoir faire une demande de permis d’études, tu dois avoir été accepté par une école, une université ou un collège reconnu au Canada. Est-ce le cas ?

    Étudier au Canada : Permis d’études — Qui peut présenter une demande

    Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada.
    Pour être admissible


    • Vous devez avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada;
    • Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
      • les frais de scolarité;
      • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
      • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;

    • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
    • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
    • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada quand vous aurez terminé vos études.

    Exceptions

    Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.

    • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
      Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.

      Même si vous n’avez pas besoin de permis d’études, il est bon d’en demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire d’autres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé d’en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’étranger.
    • Représentants étrangers au Canada
      Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole du MAECI pour savoir s’il vous en faut un ou non.
    • Membre des forces armées étrangères
      Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.

    Source : Étudier au Canada : Qui peut présenter une demande

    Tu trouveras pas mal d'informations sur le site Citoyenneté et Immigration Canada : Étudier au Canada : Permis d’études

  5. #5

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    En fait j'étais ici en stage de fin d'études qui s'est soldé par un contrat de 3 ans d'où mon permis de travail. Et avant de venir en stage j'avais postulé pour un MBA à HEC et j'ai reçu le courrier d'acceptation de l'uniersité de Montréal . Et sachant que j'ai opté pour un MBA en action (en cours du soir) , je rentre pas dans les exceptions car mon programme de MBA serait sur deux ans et demi.C'est la raison pour laquelle, je demande si on peut cumuler un permis de travail et un permis d'études. De plus, mon salaire me permettrait de pouvoir justifier les revenus liés aux frais de scolarité et autre dépense.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je t'avouerais que je n'en sais rien dans ton cas...
    Je sais juste que le PVT ne peut être cumulé avec un permis d'études, mais par contre, je ne sais pas pour un permis de travail fermé...
    Je ne pense cependant pas que ce soit possible si tu as également besoin d'un permis d'études pour pouvoir t'inscrire...
    Ca peut valoir le coup d'appeler le télécentre (Contactez-nous) pour le leur demander.
    Tu es dans un cas un peu spécifique puisque tu souhaites suivre des cours du soir (donc qui ne devraient pas te prendre trop de temps), mais d'un autre côté : c'est une formation sur plusieurs années donc qui nécessite en principe un permis d'étude.
    Or, avec le permis d'étude, tu n'as normalement pas le droit de bosser pendant les 6 premiers mois....

    Si t'as des retours, je serais très curieuse de leur réponse...

    Désolée de ne pouvoir t'aider plus

  7. #7

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ok merci de votre aide, j'essaierai d'appeler demain le télécentre pour avoir des informations
    Dernière modification par Pommy723 ; 31/08/10 à 18:24.

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    J'ai finalement appelé le TéléCentre et l'agent que j'ai eu m'a dit que dans la mesure où j'avais reçu la confirmation de l'établissemnt, je pouvais appliquer également pour un permis d'études sans perdre mon permis de travail.
    Je vais donc entamer les démarches, CAQ etc, et je verrai bien ce que ça va donner