Plan B: visa stage pour les demandeurs d'emploi
Pour ma part, j'ai étudié différentes possibilités pour partir. par chance j'ai obtenu le pvt à la deuxième tranche.
Mais en même temps, je cherchais aussi à obtenir le visa stage pour les demandeurs d'emploi.
cette possibilité n'est pas très médiatisé, j'ai moi-même trouvé peu d'infos quand je l'ai découvert.
Soit: des accords entre le québec et pole emploi permettent aux demandeurs d'emploi français (inscrit chez pole emploi et avec une allocation chomage mensuelle de 700 euros minimum) de partir realiser un stage de perfectionnement de maximum six mois dans uns structure quebecquoise, tout en continuant à percevoir son chômage français (qui devient une allocation formation).
Une fois le stage trouvé, il est possible de faire une demande de visa scoop (les visas pour les etudiants).
c'est cet organisme qui gère les demandes:
Stage de perfectionnement | OFQJ
il valide le stage trouvé, vous aide pour la demande de visa scoop et transmette ensuite à pole emploi (qui apparemment accepte facilement si tout semble cohérent avec votre parcours)
le moins: il faut trouver un stage rapidement car le quota stage est encore ouvert mais la personne de l'office m'a dit que d'ici un mois ou deux il n'y aurait surement plus de visa. Mais il est quand meme plus facile de trouver un stage à distance qu'un emploi (surtout si vous avec deja un peu d'experience professionnelle et que vous ne coutez rien à la structure sur place)
le plus: il y a aussi un accord financier , soit pour 380 euros, le vol aller-retour et l'assurance!
bref, un très bon plan pour les demandeurs d'emploi motivés!!
bonne chance à tous!