1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjout tout le monde;
    N'ayant pas envie d'attendre janvier 2011 pour partir au Canada et souhaitant trouver un travail sur place; je me demande qu'elle sont les meilleures alternatives au PVT (si elles existent).
    Je me suis vu proposé par un ami un emploi de planteur d'arbre pour la saison prochaine (mai à aout 2011) métier certes difficile mais extremement bien rémunéré; en attendant je n'ai pas envie de rester en France à rien faire et j'aimerais partir en BC pour faire des petits jobs afin de parfaire mon anglais.
    Ma question est simple n'ayant pas d'employeur, puis je qd même partir et trouver un emploi sur place (apparement oui vu le nombre de forum ou j'ai pu lire des expéreinces similaires).
    Si oui quels sont les démarches à effectuer afin de rester au maximum dans la légalité.
    Merci à tous, en espérant être sur le forum approprié.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Salut Côme,

    Tu as une alternative qui est s'appelle "Jeunes professionnels" (JP plus d'infos : Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada)
    La difficulté est de convaincre un employeur de t'embaucher alors que tu n'as pas encore ton permis de travail... chose complexe mais réalisable, j'ai un pote qui est arrivé à Toronto sans permis de travail et a réussi à dégoter un boulot et de faire sa demande de JP. Comment a-t-il fait ? Il a tout simplement répondu à la question "Avez-vous l'autorisation de travailler au Canada?" : "Oui, il me faut juste un employeur pour activer mon permis de travail". Vu que les délais sont courts pour l'obtention de ce permis, il s'en est bien tiré.

    L'autre difficulté est que tu peux faire uniquement la demande pour le JP 2010, du coup si tu l'obtiens, tu seras autorisé à travailler uniquement jusqu'au 31 décembre 2010.

    Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de l'ambassade du Canada : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Au sujet de la légalité, je ne peux que te déconseiller le travail au noir, sache que le Canada prend actuellement des mesures pour contrer l'économie clandestine

  3. #3
    Avatar de Emeline7
    42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Plan B: visa stage pour les demandeurs d'emploi
    Pour ma part, j'ai étudié différentes possibilités pour partir. par chance j'ai obtenu le PVT à la deuxième tranche.
    Mais en même temps, je cherchais aussi à obtenir le visa stage pour les demandeurs d'emploi.
    cette possibilité n'est pas très médiatisé, j'ai moi-même trouvé peu d'infos quand je l'ai découvert.
    Soit: des accords entre le québec et pole emploi permettent aux demandeurs d'emploi français (inscrit chez pole emploi et avec une allocation chomage mensuelle de 700 euros minimum) de partir realiser un stage de perfectionnement de maximum six mois dans uns structure quebecquoise, tout en continuant à percevoir son chômage français (qui devient une allocation formation).
    Une fois le stage trouvé, il est possible de faire une demande de visa scoop (les visas pour les etudiants).
    c'est cet organisme qui gère les demandes: Stage de perfectionnement | OFQJ
    il valide le stage trouvé, vous aide pour la demande de visa scoop et transmette ensuite à pole emploi (qui apparemment accepte facilement si tout semble cohérent avec votre parcours)

    le moins: il faut trouver un stage rapidement car le quota stage est encore ouvert mais la personne de l'office m'a dit que d'ici un mois ou deux il n'y aurait surement plus de visa. Mais il est quand meme plus facile de trouver un stage à distance qu'un emploi (surtout si vous avec deja un peu d'experience professionnelle et que vous ne coutez rien à la structure sur place)
    le plus: il y a aussi un accord financier , soit pour 380 euros, le vol aller-retour et l'assurance!

    bref, un très bon plan pour les demandeurs d'emploi motivés!!
    bonne chance à tous!