1. #1
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J'aurais besoin de qq avis. Je suis en fin de DP (les 18 mois), comme mon visa de travail ne sera plus valide dans 4.5 mois, je souhaiterais voir les possibilites qui s'offre a moi pour rester (ma demande de RP etant a la bourre). Dans les options qui s'offrent a moi

    - visa de touriste en attendant la RP, c'est poche, j'aimerais continuer de bosser

    - visa de travail complet, mais quid de la RHDCC ? Jusqu'au 30/09/2010, je rentrais dans les clauses de la procedure simplifier (dev IT), mais c'est fini... sauf pour Quebec... pour une duree limite, sans plus de precision.

    - extension de mon visa de travail actuel, ca m'a l'air possible, meme si le DP semble etre a part, mon visa stipule toujours "Permis de travail". Dans ce cas, le probleme de la RHDCC est toujours d'actualite. Sachant que je peux toujours demander a mon boss de me lancer la procedure.

    est-ce que vous auriez des conseils ?

  2. #2
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    Si tu te lances dans le permis de travail fais le rapidement les delais sont assez long ! Parce que maintenant tu ne peux plus envoyer les 2 demandes en même temps

  3. #3
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    oui, mais quid de la RHDCC ? Je pense que je vais demander a mon boss de les contacter directement.

    Quand tu dis "2 demandes", tu veux dire VT et RP ?

    Merci.

  4. #4
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    Non Le demande aux RHDCC et ensuite le permis de travail. Avant tu pouvais envoyer la demande de permis de travail en meme temps que la demande aux RHDCC maintenant tu ne peux plus....

  5. #5
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    c'est justement mon point d'interrogation, est ce que j'ai besoin de l'accord de la RHDCC ? Jusqu'au 30 Septembre 2010, j'en avais pas besoin (je suis developpeur logiciel / concepteur de systemes integre). Apres le 30 Septembre, ca me parait toujours pas necessaire, pour une duree limitee, etant donne que je travaille au Quebec, dans une boite quebecoise. C'est mon point d'interrogation.

  6. #6
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    ok, apres un coup de tel a la CIC voici les differentes infos recoltees:

    - il est possible de prolonger un DP (et le nouveau programme Jeune-machin..) en permis de travail
    - l'autorisation de la RHDCC ne semble pas necessaire (la nana avait pas d'en savoir plus que moi sur le "temps limite"), mais je vais quand meme demander a mon boss de confirmer
    - une fois la demande de prolongation etabli, le "statut implicite" prend effet, jusqu'a la reponse

    Donc le plan dans mon cas serait de:
    - s'assurer que l'autorisation de la RHDCC n'est pas necessaire
    - faire une demande de prolongation d'un an
    - lancer la RP (PEQ + federal)

  7. #7
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Comment ca on peut prolonger son DP apres les 18mois...? J'entend dire partout que ce n'est pas possible. Pourrais-tu me montrer ou tu as vue ca stp..?

  8. #8
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    4
    Pas de nouvelles??? Cela m'interresse aussi même si je trouve ça étrange...

  9. #9
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    Juste une petite mise a jour: les employes de Immigration Quebec a Montreal ont decide depuis pas loin de 4 mois de me faire patienter, sans doute pour avoir a eviter de valider une prolongation quand le "statut implicite" me permet de continuer de travailler.

    Je tiens a preciser qu'entre temps, un collegue ayant fait sa demande 2.5 mois apres moi a deja obtenu la prolongation de son visa...

  10. #10
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de x0ra
    Juste une petite mise a jour: les employes de Immigration Quebec a Montreal ont decide depuis pas loin de 4 mois de me faire patienter, sans doute pour avoir a eviter de valider une prolongation quand le "statut implicite" me permet de continuer de travailler.

    Je tiens a preciser qu'entre temps, un collegue ayant fait sa demande 2.5 mois apres moi a deja obtenu la prolongation de son visa...
    Hmm vérifie avec eux c'est bizarre quand même.
    C'est pas rare que ça traine justement quand il y a un problème (genre papier manquant ou mauvais moyen de paiement).


    Si j'avais été toi, j'aurais fait une demande de permis de travail tout court, parce que le coup de la prolongation de DP en PT c'est pas un cas classique.

  11. #11
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    58
    Likes reçus
    9
    Le DP est juste un permis de travail normal, delivre dans le cadre d'un programme specifique. L'avantage de la prolongation, c'est que ca me perment d'avoir le statut implicite tant que Immigration Canada n'a pas donne de reponce, ce qui me permet de continuer de bosser.

    Tous ces points (en particulier le statut implicite), m'ont ete confirme a plusieurs reprises par plusieurs agents de Immigration Canada, de meme que la prolongation, ainsi qu'_aucune_ communication n'a ete emise par le bureau de Montreal, qui n'est vraiment pas efficace.

    ps: mon collegue est anglophone, et son dossier n'a tres certainement pas eu a passer par le bureau de Montreal.

  12. #12

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Je pense qu'il y a un problème qui a jeté ton dossier aux oubliettes, sans que personne ne daigne t'en avertir. Malheureusement. Et parler anglais ou français n'influe en rien sur le bureau où ton dossier va être traité, mais plutôt ton lieu de résidence ou de travail. La meilleure chose à faire serait de les appeler le plus vite possible. Le numéro est sur le site.

  13. #13
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de x0ra
    Le DP est juste un permis de travail normal, delivre dans le cadre d'un programme specifique. L'avantage de la prolongation, c'est que ca me perment d'avoir le statut implicite tant que Immigration Canada n'a pas donne de reponce, ce qui me permet de continuer de bosser.

    Tous ces points (en particulier le statut implicite), m'ont ete confirme a plusieurs reprises par plusieurs agents de Immigration Canada, de meme que la prolongation, ainsi qu'_aucune_ communication n'a ete emise par le bureau de Montreal, qui n'est vraiment pas efficace.

    ps: mon collegue est anglophone, et son dossier n'a tres certainement pas eu a passer par le bureau de Montreal.

    Tu aurais aussi profité du statut implicite en faisant une demande classique de Permis de Travail, sans prolongation de l'ancien permis.

    J'imagine que techniquement c'est possible de prolonger le DP en permis de travail classique si tu remplis tous les critères habituels de ce dernier (dont le CAQ,et l'AMT en général), mais la méthode habituelle c'est juste de demander un nouveau permis.

    Donc entre ça, le fait que t'aies pas envoyé d'AMT (même si à priori t'en as pas besoin), et puis que t'aies pas de nouvelles depuis 4 mois... Perso je les contacterais juste histoire de voir si quelque chose bloque.