En regardant sur le site de l'ambassade du Canada en France , j'ai seulement trouvé une condition importante ; <<l'employeur doit être capable de prouver qu’il a proposé l’offre aux Canadiens >>
Et je ne crois pas que mon job soit très compliqué pour les Canadiens (les étudiants ; par exemple) ; je ne vois pas comment l'on peut obtenir un visa de travail pour un travail que tout le monde peut faire ?
J'aimerais par la suite , si j'obtiens un visa de travail ; faire une demande de résidence permanente ; lorsque mon anglais sera assez bon pour trouver un emploi dans mon domaine.
En effet, ce n'est pas un job compliqué mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de concurrence de Canadiens pour ce genre de boulot donc ça peut aider à prouver que tu ne "prends pas la place d'un Canadien" car il y en a peu qui postulent.
Le plus dur, c'est de convaincre ton employeur de faire les démarches car malheureusement, tu ne peux pas tout faire tout seul. Même si tu acceptes de prendre en charge les frais, il faut quand même que l'entreprise remplisse des paperasses pour obtenir l'Avis positif sur le Marché du Travail par le RHDSC (c'est l'avis qui entérine le fait que tu "n'ôtes pas le pain de la bouche des Canadiens"). Il me semble que pour l'obtenir, ils doivent passer une annonce pour recruter au même poste que le tien pendant genre 15 jours et voir si, suite aux réponses obtenues, ils pourraient raisonnablement embaucher un Canadien ou si tu es indispensable. En gros... Je ne suis pas sûre des détails mais tu peux peut-être essayer de contacter le RHDSC (Ressources humaines et Développement social Canada) pour qu'ils t'expliquent comment ça marche.
Sans cet avis, impossible d'obtenir un Permis de Travail. Et ile me semble que dans ce cas, ton permis est lié à ton employeur donc si tu veux changer de boulot, il te faudra sans doute refaire une demande de permis (ou une demande de changement avec risque de te voir refuser)
Tu peux toujours tenter d'obtenir un permis Jeunes Professionnels (si c'est bien le nom qu'il a cette année). Ils sont plus sélectifs maintenant qu'il y quelques années mais apparemment certains ont réussi à l'avoir pour des boulots non qualifiés l'année dernière...
Pour la RP, si tu es vraiment décidé, fais comme tout le monde qui n'a pas un employeur prêt à sponsoriser: passe par la procédure du Québec, fais une demande de CSQ et prépare tes arguments au cas où on te convoque en entretien (et dis toi que même si tu ne vas finalement pas au Québec, tu oeuvres quand même pour le Canada francophone en territoire hostile anglophone!)