1. #1
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Salut ;

    Je voudrais avoir une information sur le visa de travail ; j'ai essayé de faire quelques petites recherches , mais je n'ai pas réellement trouver de réponses.

    Voila , mon PVT arrive en fin de vie dans quelques mois et j'aimerais rester à Vancouver.
    Mon anglais à bien progressé , surtout grace aux cours d'anglais .. qui ne sont pas donné niveau tarif. Je sais qu'avec le visa de travail ; je peux acceder à des cours d'anglais gratuit. Ce qui est vraiment interessent pour moi.

    Pour le moment , j'ai un petit job ; je travail dans un restaurant / fast food ; (préparation des plats / cuisine / nettoyage ect ..) , et j'aurais aimé savoir si il est possible d'avoir un visa de travail avec ce job là ?

    Avant ça ; j'avais travaillé dans d'autres restaurants en tant que dishwasher ; avec des Mexicains , Brésiliens , Viet , Coréen ect .. Et ils avaient tous un visa de travail .. en étant dishwasher.

    En regardant sur le site de l'ambassade du Canada en France , j'ai seulement trouvé une condition importante ; <<l'employeur doit être capable de prouver qu’il a proposé l’offre aux Canadiens >>

    Et je ne crois pas que mon job soit très compliqué pour les Canadiens (les étudiants ; par exemple) ; je ne vois pas comment l'on peut obtenir un visa de travail pour un travail que tout le monde peut faire ?

    J'aimerais par la suite , si j'obtiens un visa de travail ; faire une demande de résidence permanente ; lorsque mon anglais sera assez bon pour trouver un emploi dans mon domaine.

    Qui pourrais me répondre concrêtement sur ça ?

    (PS : J'ai déja téléphoné à plusieurs organismes .. bizzarement , personne ne savait réellement.)

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de Mowgli
    En regardant sur le site de l'ambassade du Canada en France , j'ai seulement trouvé une condition importante ; <<l'employeur doit être capable de prouver qu’il a proposé l’offre aux Canadiens >>

    Et je ne crois pas que mon job soit très compliqué pour les Canadiens (les étudiants ; par exemple) ; je ne vois pas comment l'on peut obtenir un visa de travail pour un travail que tout le monde peut faire ?

    J'aimerais par la suite , si j'obtiens un visa de travail ; faire une demande de résidence permanente ; lorsque mon anglais sera assez bon pour trouver un emploi dans mon domaine.
    En effet, ce n'est pas un job compliqué mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de concurrence de Canadiens pour ce genre de boulot donc ça peut aider à prouver que tu ne "prends pas la place d'un Canadien" car il y en a peu qui postulent.
    Le plus dur, c'est de convaincre ton employeur de faire les démarches car malheureusement, tu ne peux pas tout faire tout seul. Même si tu acceptes de prendre en charge les frais, il faut quand même que l'entreprise remplisse des paperasses pour obtenir l'Avis positif sur le Marché du Travail par le RHDSC (c'est l'avis qui entérine le fait que tu "n'ôtes pas le pain de la bouche des Canadiens"). Il me semble que pour l'obtenir, ils doivent passer une annonce pour recruter au même poste que le tien pendant genre 15 jours et voir si, suite aux réponses obtenues, ils pourraient raisonnablement embaucher un Canadien ou si tu es indispensable. En gros... Je ne suis pas sûre des détails mais tu peux peut-être essayer de contacter le RHDSC (Ressources humaines et Développement social Canada) pour qu'ils t'expliquent comment ça marche.

    Sans cet avis, impossible d'obtenir un Permis de Travail. Et ile me semble que dans ce cas, ton permis est lié à ton employeur donc si tu veux changer de boulot, il te faudra sans doute refaire une demande de permis (ou une demande de changement avec risque de te voir refuser)

    Tu peux toujours tenter d'obtenir un permis Jeunes Professionnels (si c'est bien le nom qu'il a cette année). Ils sont plus sélectifs maintenant qu'il y quelques années mais apparemment certains ont réussi à l'avoir pour des boulots non qualifiés l'année dernière...

    Pour la RP, si tu es vraiment décidé, fais comme tout le monde qui n'a pas un employeur prêt à sponsoriser: passe par la procédure du Québec, fais une demande de CSQ et prépare tes arguments au cas où on te convoque en entretien (et dis toi que même si tu ne vas finalement pas au Québec, tu oeuvres quand même pour le Canada francophone en territoire hostile anglophone!)


  3. #3
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Merci Katy pour tes bons conseils : )

    Alors , je me suis renseigner sur les modalités ; je sais que cela prend 1 mois et que mon patron doit remplir un document téléchargeable sur internet. Mais je ne vois pas en quoi cela va le déranger de remplire ce petit document et de mettre en ligne sur craiglist une annonce ; bref .. rien de bien contraignant pour lui. Mais alors ; cette condition ne vaut rien ? Il peut refuser tous les autres candidats au poste ?

    Je sais que le resto reçoit chaque jours pratiquement des CV ; Mon boss prend pas mal de pvtistes. (Des Japonais / Coréens surtout) et un petit Français ainsi qu'un Tunisien qui à réussi à avoir un visa de travail ouvert avec ce job. (Impression que les règles ne sont pas les mêmes pour les autres pays et que les Français sont pénalisés.)

    Concernant la RP .. j'ai l'impression que le Quebec est le berçeau des Francophones voulant s'établir au Canada. J'ai rencontré un Colombien , la 40ene , qui parlait Espagnol (logique) et Français (avec quelques difficultés ; mais c'était pas mal) Pour avoir sa RP ; il est parti au Quebec ; il a obtenu et il est revenu en BC pour pouvoir travailler : )

    Le truc ou j'ai du mal à comprendre ; c'est qu'il a réussi à avoir une RP en étant dishwasher au Quebec (...) alors que j'entend parler de sélection des immigrants dans des métiers très ciblés (manque de main d'oeuvre ; travail qualifié ect ..)
    Ils ont droit aux pots de vin les agents du CIC ?

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,Je ne sais pas si j écris au bonne endroit, je suis nouveaux, alors voilà, je suis a Montréal depuis le 1 mars en pvt, tout se passe super bien mais j ai deux amis qui vont venir de france en tan que touriste au Canada mais il s aimerais bien s instaler avec moi sauf qu il ont aucun Visa il voudrait faire un permi de travail. Es que c compliquer?combien de temps sa prend?est il difficile pour eux de trouver un patron qui veuille bien leurs faire un permis de travail?Aider moi svp LolMerci