1. #1
    Avatar de kayvin
    KEVIN 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Salut à tous!

    Admin, Pvtistes, JP, conjoint de fait et autres RP.... J'ai besoin de vos conseils

    J'm'explique :

    J'ai mon PVT et je pars fin mai/début juin sur Montréal. Mon conjoint m'accompagne en tant que touriste. Il a plus de 35 ans et ne peux donc bénéficier d'un permis JP ou PVT ni du conjoint de fait puisque PVT.

    Notre demande de résidence permanente est prête à être déposé dès notre arrivée à Montréal, une fois que je travaillerai (contact avec résidencepermanentemontréal). Les délais sont long, nous sommes au courant, environ 12 à 18mois. J'effectue la demande en tant que travailleur qualifié à titre de requérant principal, je suis pâtissier (CNP catégorie B).

    Je m'attends à trouver du boulot rapidement dans mon domaine. Lors de notre précédent voyage en septembre, j'ai rencontré plusieurs employeurs qui ne pouvaient m'embaucher puisque je n'avais pas de permis. Le problème ne devrait pas être financier, nous avons quand même de l'argent de coté pour ce projet d'expatriation. Je sais que je pourrai obtenir un permis temporaire une fois sur place mais ce n'est pas du tout le but, je compte profiter de mon PVT afin de pouvoir cumuler 2 jobs ou changer d'emploi!

    Le truc c'est qu'il ne se voit pas rien faire en attendant la RP, même si le bénévolat c'est bien et ça peux lui permettre de se créer un réseau.

    Donc, en partant du principe de conserver mon permis en l'état,

    1°) Peut il envisager de trouver un employeur qui veuille bien lui obtenir un permis temporaire, il fait aussi parti des travailleur dit qualifié, en tant que directeur de commerce de détail (CNP Catégorie 0) sachant qu'il y a de la demande dans son domaine et qu'il habitera sur place?

    et 2°) à la douane 6mois de visa touriste avec un compte bien plein, relevé bancaire à l'appui, et moi en tant que conjoint de fait, ça va le faire?

    Vos conseils avisés sont les bienvenus et si vous avez des expériences similaires à partager qui pourrait nous inspirés n'hésitez pas!!

    PS : j'ai recherché les infos dans le wiki, la FAQ et le forum mais aucun cas similaires répertorié! Tous avec des conjoints de fait de moins de 35ans ou des touristes de moins de 35 ans obtenant sur place un permis EIC.

    J'en profite, puisque c'est mon premier post, pour remercier les personnes qui s'occupent du site et tous les PVtistes! Franchement ce projet n'aurai pas pu se concrétiser si rapidement sans l'entraide et les échanges d'expériences des uns et des autres. De plus à l'heure où la société nous pousse à penser à chacun pour soit, ce site est une bouffée d'air frais, la première communauté que je partage. Une grande communauté de vie...

    Sincèrement, merci et à très vite dans les rues de Montréal...

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    j'ai déplacé ton message dans la section du permis de travail fermé classique.
    regarde le wiki, il y a aussi une section à ce sujet.
    et les sites officiels : Immigration-Québec - Travailleurs temporaires et Travailler temporairement au Canada
    donc

    1°) oui il peut envisager de trouver
    2°) oui il pourra passer la douane en touriste, par contre, prévoyez bien un relevé de compte à jour pour prouver que vous aurez de l'argent pour vivre + les assurances (pour toi en PVT et pour lui)

    bonne préparation de voyage !

  3. #3
    Avatar de kayvin
    KEVIN 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    OK,

    je pensais que ça rentrait dans le cadre de l'emploi, c'est pour ça que je l'ai posté là bas!

    Pour les assurances c'est fait, et les relevés aussi.

    Merci Viviane.