1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    J'ai une petite question concernant mon avenir ici au canada...
    Je viens de parcourir en long, en large et en travers le forum et j'ai du mal à trouver une reponse claire malheureusement...

    Je vous expose mon cas:

    J'ai commencé début Juillet un boulot que j'adore et j'aimerai vraiment pouvoir rester apres mon PVT.
    Le hic, c'est que mon PVT se termine le 15/11/2011 et que, contrairement aux autres années, le JP est clos depuis debut aout

    Quelles solutions s'offrent à moi? Je pourrais demander un permis de travail fermé tout en sachant que dans 2,5 mois, je vais recevoir une lettre qui sera surement un refus sachant que l'emploi que j'occupe peut etre occupé par un canadien bilingue.

    Ce que j'avais pensé à faire, c'est envoyer cette demande de permis de travail qques jours avant la fin de mon PVT afin de beneficier du statut implicite, et ainsi en profiter pour faire une demande de JP dés l'ouverture des quotas 2012 vers mi novembre. Le temps de recevoir une reponse pour le permis de travail, j'aurai surement deja recu une reponse pour la JP et donc la valider debut 2012. Mais le probleme, c'est que je lis ca et la qu'on ne peut beneficier du statut implicite avec un PVT... Qu'en est il vraiment une bonne fois pour toute lol? Puis je faire ca et ainsi continuer à travailler de la fin de mon PVT jusqu'a ma lettre d'introduction JP 2012 ou la lettre de refus permis de travail?

    Pour faire simple, puis je beneficier du statut implicite apres envoi d'une demande de permis de travail aupres de l'immigration canadienne?

    Merci par avance!

  2. #2

    Messages
    300
    Likes reçus
    84

    euuh
    ok donc t'es en PVT
    tu voudrais un JP
    mais c'est fini depuis début août

    Ton idée
    faire une demande de permis de travail fermée en espèrent que le temps qu'ils moulinent les quotas JP seront de nouveau à bloc ?

    c'est possiblement jouable, perso j'éviterai. On appelle ça jouer avec le feu.
    Surtout si t'envisage de faire une demande de RP un jour, ça sent le toastage à plein nez.

    Je rappelle:
    le PVT n'a pas de status implicite. (c'est non, on oublie, on zappe... niet, nada, zéro-la tête à toto, zip .si c'est pas clair je peux faire une explication en MP)

    Le permis de travail oui. Si on fait une demande, on a implicitement le droit de travailler pour le même employeur qui vous sponsorise pendant la période ou ils auscultent votre dossier sachant que si on vous refuse, il vous sortir du territoire canadien sous les délais les plus brefs (genre moins de 15 jours).

    Voilo, ça répond à la question ?


  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    merci Joane pour cette explication
    pour compléter : si tu ne veux pas prendre de risque avec ce statut implicite en attente de réponse pour un permis de travail classique (https://pvtistes.net/forum/permis-de...connaitre.html)
    tu peux tout simplement rester en touriste, en faisant une demande en ligne par le site de Vegreville : tu peux rester en Canada, mais sans travailler. Et quand tu obtiens ton JP, tu fais un tour du poteau.

    le plus important : garder un statut légal.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Wild Rose
    euuh
    ok donc t'es en PVT
    tu voudrais un JP
    mais c'est fini depuis début août

    Ton idée
    faire une demande de permis de travail fermée en espèrent que le temps qu'ils moulinent les quotas JP seront de nouveau à bloc ?

    c'est possiblement jouable, perso j'éviterai. On appelle ça jouer avec le feu.
    Surtout si t'envisage de faire une demande de RP un jour, ça sent le toastage à plein nez.

    Je rappelle:
    le PVT n'a pas de status implicite. (c'est non, on oublie, on zappe... niet, nada, zéro-la tête à toto, zip .si c'est pas clair je peux faire une explication en MP)

    Le permis de travail oui. Si on fait une demande, on a implicitement le droit de travailler pour le même employeur qui vous sponsorise pendant la période ou ils auscultent votre dossier sachant que si on vous refuse, il vous sortir du territoire canadien sous les délais les plus brefs (genre moins de 15 jours).

    Voilo, ça répond à la question ?
    Merci pour ta reponse Joane!

    Mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre lol! Tu me dis que le PVT n'a pas de statut implicite, mais que si je fais une demande de permis de travail, je le suis en attendant de recevoir une reponse, c'est ca?

    ---------- Message ajouté à 04h13 ---------- message précédent à 04h10 ----------

    Message de viviane
    merci Joane pour cette explication
    pour compléter : si tu ne veux pas prendre de risque avec ce statut implicite en attente de réponse pour un permis de travail classique (https://pvtistes.net/forum/permis-de...connaitre.html)
    tu peux tout simplement rester en touriste, en faisant une demande en ligne par le site de Vegreville : tu peux rester en Canada, mais sans travailler. Et quand tu obtiens ton JP, tu fais un tour du poteau.

    le plus important : garder un statut légal.
    Merci egalement pour ta reponse Viviane...

    J'essaye justement de trouver un statut legal pour rester ici... Je suis embauché en tant que permanent et je suis pas sur que ma boite me laisse 6 semaines comme ca...

    Je pense que j'aurai du mal à avoir un permis de travail à cause de l'AMT, par contre je ne doute pas avoir la JP etant donné mon background...

    Ca aurait été tellement plus simple si ca faisait comme tous les ans pour la JP, ie. les quotas qui descendent jamais à 0 lol...

    Anyway...

    Merci à tous pour votre aide!

  5. #5

    Messages
    300
    Likes reçus
    84
    Message de neo93190
    Merci pour ta reponse Joane!

    Mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre lol! Tu me dis que le PVT n'a pas de statut implicite, mais que si je fais une demande de permis de travail, je le suis en attendant de recevoir une reponse, c'est ca?
    C'est exact:
    le permis de travail ouvre un status implicite... le PVT, non.
    De plus, on ne peut avoir de status implicite que sur un permis que l'on demande (donc que l'obtiendrai ou non dans le future), un permis que l'on a (déjà)... ben on l'a.

    Désolée pour ma réponse un peu vive, mais le titre de ton post me fait un peu peur, considérant qu'on se bat pour bien faire rentrer les points suivants pour un Permis Vacances Travail:
    - on ne peut l'avoir qu'un seule fois pour un pays (on peut cumuler sur différent pays... exemple Cedrics a eu un PVT Canada et vient de valider son PVT en Nouvelle-Zélande)
    - c'est pour une durée de 12 mois maximum (attention à l'assurance)
    - aucun status implicite ne s'associe avec le PVT


  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de Wild Rose
    aucun status implicite ne s'associe avec le PVT
    Salut Joane,

    As-tu eu cette info quelque part ? De ce que je sais, le PVT est un permis de travail (c'est écrit en grand en haut du PVT), vis à vis de l'immigration les pvtistes ont le statut temporaire de "travailleur", et donc ils bénéficient d'un statut implicite du moment que la demande de permis de travail est envoyé avant l'expiration du permis actuel (PVT) à l'intérieur du Canada. Toutes les sources officielles à ma connaissance ont confirmé cela (entre autres, personne ayant demandé au télécentre, et même l'agente d’immigration à St Armand qui m'a fait mon permis de travail après mon PVT). Donc si tu as eu des infos contradictoires ça m’intéresse de savoir lesquelles et de qui

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    oui mais il faut faire une demande de prolongation, qui a un peu les mêmes conditions qu'une demande de permis de travail classique.
    ce n'est pas implicite en fin de PVT, c'est implicite en attente de réponse pour une permis de même catégorie à suivre...
    je sais pas si c'est clair (de toute façon ce statut implicite est pas clair ...)

    si tu passes de PVT à touriste, le statut implicte concerne le statut touriste
    si tu prolonges le PVT avec le même employeur (avec demande à Vegreville), le statut implicite concerne l'emploi pour le même employeur.
    je le comprends comme ça.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de viviane
    si tu passes de PVT à touriste, le statut implicte concerne le statut touriste
    si tu prolonges le PVT avec le même employeur (avec demande à Vegreville), le statut implicite concerne l'emploi pour le même employeur.
    je le comprends comme ça.
    Oui je suis d'accord.
    Mais dans le cas de Jimmy c'est ce qu'il ferait : une demande de prorogation de statut associé à une demande de permis de travail classique liée à son employeur. Celle-ci serait refusé (car pas d'AMT positif ni de CAQ) mais en attendant le refus il y aurait statut implicite...
    Bon après le fait de ne pas joindre du tout d'AMT peut amener à un refus rapide et à la nécessité de rentrer en France, c'est le risque par rapport à demander une prorogation comme touriste...

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    oui le risque que la demande soit refusée plus vite (mais pas sûre qu'ils soient super réactifs non plus...), mais tu auras travaillé en attendant. en même temps ... si ta demande est refusée, Jimmy tu rentres en France (ce sont les fêtes de fin d'année) et tu attends ton JP tranquillement de France.
    Par contre, il faut que ton employeur soit prêt à t'attendre pendant quelques semaines.
    Es-tu sûr d'obtenir ton JP (sachant qu'on ne connaît pas encore leurs conditions pour 2012) ? Ton emploi est-il parfaitement dans ton champs de compétences (études et/ou longue expérience ?)

  10. #10

    Messages
    300
    Likes reçus
    84
    Ok, Denis, je reprends... et je pense que l'on puit généraliser (si je dis des bêtises, n' hésitez pas)
    perso, j'ai fais: PVT suivi de permis de travail puis RP.
    Mon PVT s'est terminé en juillet 2009 (le 14 pour être exacte)
    Mon permis de travail a commencé le 22 septembre 2009.
    la différence entre les 2, du 14 juillet 2009 au 22 septembre 2009, a été absorbée par la soumission d'une demande de permis de travail (fermé).
    Donc, et pour autant que je me souvienne du wiki... je revérifirai à l'occasion, il n'y a pas de status implicite attaché à un PVT. Le status impicite est attaché au permis de travail (dans mon cas) ou un autre permit.

    Donc:
    "ensemble PVT" (comme en physique): pas de status implicite
    "ensemble permis de travail": status implicite

    Par ailleurs, il est assez peu logique d'attacher un status implicite après l'expiration d'un permis, c'est plus entre la demande et la réponse pour le permis suivant.

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Ok j'ai un peu du mal à suivre mais j'ai l'impression qu'on est tous d'accord
    Juste après un PVT, il peut y avoir un statut implicite si une demande de permis de travail est faite à Végreville. Et oui, ce statut implicite est soumis aux conditions du permis que tu demandes.

    Donc on est d'accord que Jimmy peut faire une demande de permis de travail à Végreville et rester en statut implicite en attendant la réponse ?

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Lool! Merci à tous pour vos reponses!!
    Ca fait plaisir

    Ca me rassure dans le sens où ce statut implicite n'est pas si evident à comprendre in fine...

    Et ca me rassure d'autant plus que j'ai l'impression que je vais pouvoir faire ce que j'avais prevu de faire, à savoir ( et arretez moi si j'ai tort ):

    * Envoyer une demande pour un permis de travail fermé peu de temps avant la fin de mon pvt, ie le 15/11/2011
    * Appliquer pour le JP 2012 dés l'ouverture des quotas
    * Beneficier du statut implicite suite à l'envoi du dossier pour le permis de travail en attendant la reponse du JP

    Concernant le JP, je pense effectivement pouvoir l'obtenir etant donné que je travaille actuellement dans une banque et que j'ai 5 ans d'experience dans le domaine banque/finance/assurance en France et que le mon job ici est considéré comme technique, comme ma formation.

    Ensuite, meme si j'ai une reponse tôt concernant le permis de travail, ca m'aura au moins permis de gagner du temps et de travailler un peu plus...

    Voila, voila!

    Merci encore pour votre aide!

  13. #13
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    420
    Likes reçus
    138
    Je pense que tout est bon Neo, et d'ailleurs je l'espère car c'est exactement ce que je vais faire aussi je préfère assurer le coup en faisant la demande de JP, même si je vise réellement le permis de travail (plus compliqué mais plus d'avantages).

    Tiens-nous informés, bon courage!

  14. #14
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Salut à tous !

    Voiçi mon cas,
    Je suis Belge,donc pas de JP pour moi...
    Par contre, le permis de travail est possible !

    Mon PVT fini dans 5 jours !!!
    Je travail depuis novembre à aujourd'hui dans la meme société et le gérant souhaite me garder.
    Le Patron de la société a remplis les papiers aujourd'hui et les a envoyé par fax ( ceux pour le RHDCC ).
    Les autres papiers seront envoyé jeudi pour le CAQ à MICC.

    Est ce vrai qu'une fois le CAQ envoyé à MICC, je tombe de suite en statut implicite ??? ( Preuve de l'envoi par la poste faisant foi ).
    Et combien de temps pour une reponse de RHDCC ???

    Merci d'avance pour vos reponses !
    Dernière modification par MGilles ; 20/09/11 à 22:27.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    non désolée le statut implicite commence quand la demande est envoyé à Vegreville ...
    tu dois donc envoyer un dossier même incomplet à Vegreville avec une note explicative, puis envoyer le reste plus tard. c'est loin d'être idéal, mais c'est déjà ça ...
    pour les délais, je ne les connais pas actuellement, mais quelqu'un d'autre saura peut-être te dire
    bon courage

  16. #16
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Merci de la reponse rapide...

    Pour tout te dire ,le dossier est rempli par moi seul ! Le patron n'a pas le temps... ou plutot pas envie !
    Donc, c'est moi qui fait les demarches.

    Je me suis fait passer pour l employeur au pres de RHDCC et la personne m' a dit au telephone, de 1 : envoyé par faxe la demande pour le RHDCC , 2 : Envoyé la demande a MICC avec une copie de la demande au RHDCC,etc....

    Et me dit qu'une fois l'accusé de reception recu ,je tombe en statut implicite ! ( Dans le forum ,on dit qu'une fois le dossier envoyé,le tampon de la poste fait foi... )

    Je ne comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vegreville,c'est quoi ,c'est qui ???
    Pourquoi c'est pas clair dès le debut ?

    Au finale, c'est moi qui dois envoyé le reste du dossier jeudi et non l'employeur avec les cheques certifié mais a QUI ??? Vegreville ou MICC a Montreal ?



    Je n'ai vraiment pas envie de retourné en Belgique, ma vie est içi !!!

    ---------- Message ajouté à 03h33 ---------- message précédent à 03h32 ----------

    A t-il moyen de telephoner a Vegreville pour en savoir plus ???

  17. #17
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    14
    Je pense que tu es tout melé...
    Ta demande de AMT c'est ton patron qui doit la remplir ou tout du moins la valider et la signer. Tu peux te renseigner sur le site du RHSDC. En parallèle tu dois demander au MICC ton CAQ avec une copie de ton AMT.
    Lorsque tu as reçu ces deux papiers validés, tu fais ta demande de permis de travail que tu envois à Végreville en Alberta. C'est à ce moment là que tu es en statut implicite et non pas avant. Une fois que ta demande est faite à Végreville tu es en attente du réponse du gouvernement et donc en statut implicite. Tu dois impérativement l'envoyer avant la fin de ton statut précédent, cachet de la poste faisant foi.
    Pour ma part je n'ai pas attendu de recevoir l'AMT et le CAQ pour envoyer ma demande de permis de travail afin de ne pas perdre mon statut. J'ai donc envoyé un dossier avec des pièces manquantes. Si tu es vers la fin de ton visa, ça peut être une solution.
    Bon courage pour les démarches


  18. #18
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Donc,si je comprend bien...

    L'employeur (c'est a dire moi ,lol , envoi toutes les demandes ) RHDCC et MICC.
    Et j'envoi en plus a CIC (Vegreville) ma demande ?

    Et comme ça ,je tombe en STATUT IMPLICITE ?
    (La demande a Vegreville envoyé me permet d'etre en statut implicite)

    Est ce correcte ?

    ---------- Message ajouté à 05h51 ---------- message précédent à 05h08 ----------

    Pour la demande a Vegreville, faut il un cheque certifié de $ 150 ?

  19. #19
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    14
    OUI c'est la demande à Vegreville qui te donne ton statut implicite. Après moi dans ma demande j'avais rajouté une lettre expliquant mes pièces manquantes soit l'AMT + CAQ en donnant le numero de dossier de mon amt que mon boss m'avait donné.
    Mais ton employeur est OK avec ta demande ??? je ne comprends pas.
    Pas de chèque tu dois payer via le site ou alors demander un formulaire spécial qui met environ 15 jours à arriver chez toi. N'ayant pas de CB c'est une collègue qui a fait le paiement pour moi.
    on courage et tiens nous au courant


  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    Je ne sais plus quelle partie, mais l'une doit être payée par l'employeur il me semble (en son nom : par chèque ou carte d'entreprise). Je ne sais plus si c'est AMT ou CAQ ou Vegreveille.
    Mais il faut bien que ton employeur t'aide et te soutienne, car si ton dossier est limite, il pourra les contacter pour les pousser, accélérer le processus ou compléter une info si besoin
    bon courage à vous !

Page 1 sur 2 1 2