Pour le tour du poteau, non rien de sert de préparer quoi que ce soit, d'autant que dans ton cas, tu n'as rien pour prouver que tu vas être touriste. Lorsque j'ai eu mon "interrogatoire" j'avais apporté une attestation d'embauche de ma boîte française, disant que je faisais des traductions pour eux, j'ai proposé de la montrer, on m'a (pas spécialement gentiment) fait comprendre que je devais me taire.
Par contre, dire que tu vas chercher un boulot, je pense que ça ne va pas le faire... Donc reste évasif (à mon avis)
Dans notre page petites annonces, tu as une section Covoiturage, hésite pas à mettre une annonce là
Pour l'assurance, il se peut que tu tombes sur quelqu'un qui fait bien ses vérifications, dans ce cas, renouvelle ton assurance, ne serait-ce que pour 1 mois car ce serait bête que ce soit la raison d'un refus. C'est sûr que c'est pas terrible de devoir prendre une assurance sans avoir la certitude de rentrer au Canada mais 1 mois ce n'est pas trop cher et ça peut être un plus.
Sinon, rien d'autre n'est nécessaire pour passer la frontière. Eventuellement si tu as une petite amie, tu peux le dire (dans ce cas, on risque de te poser plein de questions, ce qu'elle fait, son nom, sa date de naissance etc.), c'est comme ça que j'ai justifié mon retour au Canada après 6 mois de tourisme, j'ai expliqué qu'il était en PVT mais qu'on voulait vivre ensemble.
Tu ne prévois pas de rentrer en France à Noel par exemple ? Car un billet d'avion retour peut être très convaincant, d'autant que Noel c'est dans 4 mois, donc on pourrait te donner un visa touriste de 4 mois qui te laisse le temps d'entreprendre tes démarches.
Encore une fois tout ça dépend du douanier, tout peut passer comme une lettre à la poste, sans questions, bam tampon visa, au suivant ! Comme ça peut se passer avec questions à la pelle..
Allez, bonne chance, vas-y serein et tiens-nous au courant