1. #1
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Etudiant en échange pendant 2 sessions j'ai été sur le sol Québécois de septembre 2010 à mai 2011.
    Durant cette période j'ai également eu la chance de me faire une expérience de travail au Québec, en respectant les conditions d'autorisation à l'emploi en travaillant au sein de l'université où je faisais mes études.
    Ensuite je suis parti au Brésil durant 3 mois et je suis revenu à Montréal le 10 août dernier.
    Dans l'avion j'avais remplis un petit papier pour dire que j'allais être présent en tant que touriste, mais vraisemblablement je pense que l'on m'a laissé entrer avec mon permit d'étude qui était encore valide.
    J'aimerais m'installer pour un long moment ici.
    A l'heure actuelle je cherche un emploi dans les Arts Visuels ou dans la coordination de projets multimédias à Montréal.
    Je me demande alors vers quel visa me tourner.
    Le permit travail me semblait le plus approprié dans ma situation non ?

    Vu que mon permit d'étude se termine le 31 août 2011. J'imagine qu'il va falloir que je fasse le tour du poteau n'est-ce pas ?

    Aussi je me demande ce qu'il faut que je prépare avant d'aller à la frontière ? Et jusqu'à quand je peux le faire ?
    Est-ce que je dois obligatoirement y passer avant le 31 août, le 31 août ou le lendemain ?
    Depuis que je suis revenu, je n'ai pas prolonger mes assurances (qui me couvrent jusqu'au 31 août également) ni fait aucune démarches administratives particulières.

    Je ne sais plus trop où donner de la tête ni où mettre mes priorités.

    J'ai l'impression que la première chose à faire est de trouver un employeur (patient) qui veuille bien commencer les papiers avec moi pour un permit travail et attendre qu'il soit valider pour me faire travailler.

    Mais le 31 août approche à grand pas et je ne sais toujours ni quand ni comment ni où aller ni avec quoi de particulier pour faire le tour du poteau ?

    Je ne sais pas non plus si je dois voir pour un autre visa, ou s'il faut que je me mette à mon compte pour réaliser des sites web en attendant que les PVT soient délivrés...

    Je suis inscrit pour une formation sur les Visa le 2 septembre, mais les réponses à mes questions me semblent plus urgente..

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 951
    Likes reçus
    3 261
    Alors... Faire le tour du poteau te permettra peut-être de revenir au Canada en tant que touriste, mais ta situation peut attirer l'attention des douaniers (peut-être pas). En 2009, j'ai vécu 9 mois au Canada, je travaillais comme traductrice freelance en France. Au bout de 6 mois, je suis allée à la Nouvelle-Orléans et jsuis revenue au Canada, espérant obtenir facilement un nouveau visa touriste, hum, ça ne s'est pas passé aussi facilement que prévu J'ai été questionné pendant une trentaine de minutes sur pourquoi, quand, comment, qui était mon copain, ce qu'il faisait et on m'a même fait comprendre qu'on ne peut pas demander comme ça un visa touristique alors qu'on est déjà dans le pays depuis un moment. Donc ça dépendra de la personne sur qui tu tombes.

    Ensuite pour ce qui est des visas et permis possibles, je te conseille de regarder notre dossier Visas et permis canadiens.

    Pour toi, le top ce serait le permis de travail car même si le PVT ou le permis Jeunes professionnels seraient plus appropriés car ils s'obtiennent plus rapidement et facilement, avec le peu de temps dont tu disposes (même pas une semaine :$), il te faut un permis de travail mais en une semaine ça me semble très difficile et tu ne dois pas quitter le pays après la date de fin de ton visa d'études.

    Pour le permis de travail, il faut que l'employeur se plonge dans la paperasse pour prouver que ton savoir faire est assez rare et que parmi les Canadiens qui ont postulé, il n'a pas trouvé de candidats adaptés au poste. Une fois que ces papiers sont envoyés, tu bénéficierais (à vérifier, ça fait un moment que je ne me suis pas penchée sur le question) du statut implicite de travailleur, en attendant la réponse définitive.

    Donc en gros, tour du poteau le 31 pour devenir touriste (tu n'as pas besoin de grand chose en fait, ton passeport, c'est tout), si c'est bon, il faut trouver un boulot et faire les papiers, ça va être intense

    Sinon, tu rentres en France et tu attends la fin de l'année pour obtenir ton PVT ou un JP

    Bonne chance en tout cas !

  3. #3
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    420
    Likes reçus
    138
    Message de Lilou
    Pour le permis de travail, il faut que l'employeur se plonge dans la paperasse pour prouver que ton savoir faire est assez rare et que parmi les Canadiens qui ont postulé, il n'a pas trouvé de candidats adaptés au poste. Une fois que ces papiers sont envoyés, tu bénéficierais (à vérifier, ça fait un moment que je ne me suis pas penchée sur le question) du statut implicite de travailleur, en attendant la réponse définitive.
    Lilou je me permets de rectifier une chose : le statut implicite ne s'obtient pas après envoi de la demande d'AMT de la part de l'entreprise, mais bien après l'envoi de la demande de permis de travail. Une fois l'AMT obtenue, il faut faire la demande de permis de travail soit en ligne, soit en envoyant un courrier à Vegreville. Donc une étape de plus...


  4. #4
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    En ce qui concerne le Tour du poteau, est-ce que je dois préparer genre un itinéraire de voyage ou prouver que je vais faire du tourisme pour avoir le visa où je peux être sincère et dire que je cherche actuellement un emploi pour obtenir un Permit travail et que mon permit d'étude expirant je souhaite switcher avec le visa touriste pour gagner un peu plus de temps ?

    Aussi j'ai vu dans le Wiki, qu'on nous conseille d'aller à Lacolle si on est à Montréal. C'est mon cas, et je me demande où est-ce que je peux demander de l'aide sur le forum pour y aller. J'ai genre laissé des annonces de covoiturage sur les pages facebook de AmigosExpress ou encore Covoiturage.. mais je compte pas trop là dessus. J'imagine que d'autre personnes doivent être dans un cas similaire au miens, peut-être qu'on pourrait y aller ensemble ? (ou est-ce une mauvaise idée à la douane par exemple ?)


    Je reviendrais sur d'autre question plus tard. Là c'est plutôt ça qui m'inquiète.
    Aussi j'me demande s'ils peuvent me faire chier si j'ai pas une assurance qui me couvre après le 31 août ?
    Êtes vous sur que j'oublie rien à part mon passeport pour y aller ?

    Merci beaucoup de votre disponibilité et l'efficacité de vos réponses c'est très utile !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 951
    Likes reçus
    3 261
    Pour le tour du poteau, non rien de sert de préparer quoi que ce soit, d'autant que dans ton cas, tu n'as rien pour prouver que tu vas être touriste. Lorsque j'ai eu mon "interrogatoire" j'avais apporté une attestation d'embauche de ma boîte française, disant que je faisais des traductions pour eux, j'ai proposé de la montrer, on m'a (pas spécialement gentiment) fait comprendre que je devais me taire.

    Par contre, dire que tu vas chercher un boulot, je pense que ça ne va pas le faire... Donc reste évasif (à mon avis)

    Dans notre page petites annonces, tu as une section Covoiturage, hésite pas à mettre une annonce là

    Pour l'assurance, il se peut que tu tombes sur quelqu'un qui fait bien ses vérifications, dans ce cas, renouvelle ton assurance, ne serait-ce que pour 1 mois car ce serait bête que ce soit la raison d'un refus. C'est sûr que c'est pas terrible de devoir prendre une assurance sans avoir la certitude de rentrer au Canada mais 1 mois ce n'est pas trop cher et ça peut être un plus.

    Sinon, rien d'autre n'est nécessaire pour passer la frontière. Eventuellement si tu as une petite amie, tu peux le dire (dans ce cas, on risque de te poser plein de questions, ce qu'elle fait, son nom, sa date de naissance etc.), c'est comme ça que j'ai justifié mon retour au Canada après 6 mois de tourisme, j'ai expliqué qu'il était en PVT mais qu'on voulait vivre ensemble.

    Tu ne prévois pas de rentrer en France à Noel par exemple ? Car un billet d'avion retour peut être très convaincant, d'autant que Noel c'est dans 4 mois, donc on pourrait te donner un visa touriste de 4 mois qui te laisse le temps d'entreprendre tes démarches.

    Encore une fois tout ça dépend du douanier, tout peut passer comme une lettre à la poste, sans questions, bam tampon visa, au suivant ! Comme ça peut se passer avec questions à la pelle..

    Allez, bonne chance, vas-y serein et tiens-nous au courant

  6. #6
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Aie aie aie ! J'ai un peu peur quand même là.
    Parce que je n'ai pas de billet retour, la seule chose que j'aurais c'est mon passeport et une lettre des gens qui m'héberge (ainsi qu'un colis qui m'a été envoyé de France à l'adresse où j'habite à Montréal).. c'est bien les seuls justificatifs que j'ai en ma possession.

    Mais ce qui me rassure moins, c'est la femme de la douane que je viens d'avoir au téléphone qui me dit que j'aurais du remplir et envoyer un formulaire à télécharger ici : Visa de résident temporaire : Prolongement de votre séjour
    Je lui ai demandé si toutefois je pouvais quand même passer la frontière pour revenir et que mon visa de tourisme remplace mon permis d'étude qui expire le lendemain, elle m'a dit qu'il fallait que j'apporte plein de justificatif, tel qu'un billet d'avion de retour, ainsi qu'une preuve que financièrement j'ai les moyens de vivre en tourisme ici...

    Est-ce que je prend un risque en y allant comme je vais le faire ? C'est à dire avec pas grand chose comme preuve à l'appuie...

    Qu'est-ce que je risque ?

    Y'a-t-il des recommandations ou choses à faire ?

    *Mode panique enclenché*

  7. #7
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hey, j'ai des nouvelles

    Bon alors déjà merci pour tout.

    Finalement, je vais pas avoir besoin de faire le tour du poteau !
    Super nouvelle, moins de stress et beaucoup mieux qu'un permis travail, j'ai trouvé le rare, l'unique, le peu connu mais le meilleur : le permis travail post-étude.

    J'ai vu que je rentrais pile-poils dans les conditions pour l'obtenir.
    C'est à dire avoir fais au moins 8 mois d'étude au Québec à temps plein.
    Être toujours avec un permis d'étude lors de la demande.
    Avoir une preuve de l'université au Québec datant de moins de 90 jours que j'ai validé mon année.
    Bingo !

    J'ai donc fais ma demande en ligne (très avantageux soit dit-en passant), sur le cic.qc.ca qui me permet de sauver quelques jours de traitement (83 jours de délais pour une demande écrite, contre 77 jours de délais pour une demande en ligne), mais également d'économiser sur les frais d'envoie rapide et l'accusé de réception que ça aurait impliqué aux tarifs en vigueur (sans compter l'impression des documents).

    Bilan, 150$CA pour les frais de visa, pas besoin d'aller faire le tour du poteau puisque je bénéficie automatiquement du statut implicite après la non-validité de mon permis d'étude et j'obtiendrais un permis ouvert où je pourrais changer de job si le premier avec lequel je commence ne me convient pas.

    Super content
    A bientôt