1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis dans une petite impasse, en tout cas, je ne sais pas quoi faire dans ma situation, j'explique :

    Je suis actuellement en permis de travail temporaire fermé à une entreprise que je quitte fin septembre car il ne peuvent plus garder. J'ai trouvé une autre entreprise qui serait prête à me prendre directement après mon contrat fini dans mon entreprise actuelle (donc je pourrais commencer début octobre). C'est d'ailleurs avec cette nouvelle entreprise que j'ai pu obtenir le CSQ pour ma résidence permanente qui est en cours. Effectivement, j'ai envoyé mon dossier de RP en février à Buffalo aux US.

    Je me retrouve maintenant à 1 mois de la fin de mon visa de travail temporaire et toujours pas d'accusé de reception de l'ambassade de Buffalo. c'est un peu flippant ... 7 mois pour un accusé et savoir ce qui se passe !!!

    Bref, je sais qu'à la fin de mon VISA je suis sensé quitter le canada, mais puisque j'ai commencé ma résidence au Québéc, comment est ce que je gère ma résidence ? A distance en france ? Je ne sais pas qui joindre et quoi faire si je dois rentrer en France pour mettre au courant l'ambassade de Buffalo et être sûr de recevoir un accusé de reception de leur part.

    Du coup l'entreprise qui était prête à m'embaucher s'impatiente de la l'attente de mon VISA et penses à ne plus me prendre si je ne peux pas commencer début octobre.

    Je sais que c'est un long processus et que la patience est de rigueur dans ce genre de démarches mais auriez-vous des conseils pour m'aider à accélérer / joindre l'ambassade ? Je n'ai aucun numéro de dossier chez-eux et ne retrouve plus mon accusé de reception de Poste Canada

    Une solution me paraissait faisable : renouveler mon permis temporaire avec cette nouvelle entreprise en changeant d'employeur et en prolongeant la durée du permis. Mais cela ne me donnera pas le droit travailler début octobre malheureusement et si cette entreprise choisi d'embaucher quelqu'un d'autre pour combler le poste, j'aurais fait ça pour rien.

    Que pensez-vous de cette belle situation ?


    Désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide et expériences

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu as envoyé ta demande de RP à Buffalo en février ? je ne pense pas que tu auras ta RP avant février ou avril
    tu peux faire changer d'employeur pour ton permis, mais il faut reprendre les démarches AMT + CAQ.
    et en attendant, tu ne peux officiellement pas commencer à travailler pour le nouvel employeur ...
    Alors un conseil : fais vite pour obtenir ton AMT et ton CAQ pour envoyer ensuite ta demande de nouveau permis à Vegreville ...
    Sinon, retour en France avec un suivi du courrier à une nouvelle adresse (en France ou chez quelqu'un de confiance qui pourra te faire suivre)
    bon courage ...

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour ta réponse.

    Est ce quelqu'un a déjà utilisé le formulaire : [IMM 1249]
    Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada

    pour changer d'employeur au cours de son permis de travail temporaire. Il n'est peut être pas trop tard pour demander un changement d'employeur dans le temps de mon permis. Est-ce que dans ce cas là il faut refaire une demande de CAQ ?

    Encore merci pour l'aide

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    quelle est ta question pour le formulaire ?
    il n'est pas encore trop tard, mais comme tu n'es pas sensé commencer à travailler avant d'avoir le permis, il vaut mieux commencer les démarches le plus tôt possible.
    le CAQ a durée limitée, je ne sais pas de combien, et je ne sais pas si il est rattaché à l'emploi ou pas...
    si quelqu'un d'autre sait ?

  5. #5
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de viviane
    quelle est ta question pour le formulaire ?
    il n'est pas encore trop tard, mais comme tu n'es pas sensé commencer à travailler avant d'avoir le permis, il vaut mieux commencer les démarches le plus tôt possible.
    le CAQ a durée limitée, je ne sais pas de combien, et je ne sais pas si il est rattaché à l'emploi ou pas...
    si quelqu'un d'autre sait ?

    C'est également la question que je me pose, faut-il refaire une demande de CAQ?
    Il n'y a vraiment personne qui à déjà été dans cette situation?

    J'aimerais aussi savoir si l'on a le droit de rester au Canada pendant la durée d'un permis de travail même si l'on ne travaillle plus pour l'employeur indiqué sur le permis?
    Dernière modification par purplemagy ; 03/10/11 à 18:28.

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut

    Alors ça dépend où tu en es dans ton permis de travaille. Si tu as une CAQ valide pendant encore 1 an tu peux demander un nouveaux permis de travaille avec un nouvel employeur, mais on te donnera 1 an max de permis ...

    A priori d'après ce que j'ai lu sur ce forum oui ... Est-ce qu'un expert peut confirmé ?

    @+ bon courage

  7. #7
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de itsmatt
    Salut

    Alors ça dépend où tu en es dans ton permis de travaille. Si tu as une CAQ valide pendant encore 1 an tu peux demander un nouveaux permis de travaille avec un nouvel employeur, mais on te donnera 1 an max de permis ...

    A priori d'après ce que j'ai lu sur ce forum oui ... Est-ce qu'un expert peut confirmé ?

    @+ bon courage
    Salut,
    Merci pour ta réponse, c'est une bonne nouvelle...

    N'hésitez pas à raconter vos expériences si vous avez déjà été dans le même cas.

  8. #8
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Bonsoir à tous, je remonte un peu cette discussion car arrivé au milieu de mon PVT je commence à me poser des questions sur la suite.
    Je travaille dans le secteur du tourisme (guide d'aventure) et mon employeur de cet hiver serai pret a me reprendre l'année prochaine. De plus cet été je vais travailler pour un autre employeur. Ces deux emplois sont saisonniers. Si je veux continuer a travailler l'hiver et l'été à ces deux places différentes j'ai pensé au permis de travail fermé (je lancerai ma RP au calme à l'automne en France).
    Quels sont les moyens que j'ai pour rester au Canada entre les deux saisons (sans travail)?
    Qu'advient il de ma copine si nous lançons les démarches en tant que conjoint de fait?
    Faut il que je fasse une demande de permis de travail fermé pour chaque emploi?

    Merci a vous

  9. #9
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis aussi dans une impasse, j'explique ma situation en espérant qu'une personne puisse me répondre.

    Après avoir obtenu mon CAQ et AMT, je suis arrivée au Canada avec un permis de travail temporaire fermé pouvant travailler que pour mon employeur actuel. Mon conjoint lui a obtenu un permis de travail ouvert. Durée du permis 15/12/2013 au 16/05/2016.

    Actuellement, après 8 mois de travail, avec mon employeur la situation se dégrade, je ne sais pas, mais je pense qu'il va me licencier dans pas longtemps. Avec mon conjoint, on va faire, dans le mois qui suit, notre demande CSQ et ensuite de Résidence permanente.

    Que devient mon permis de travail si je me fais licencié? Sachant que mon ami a un emploi stable et bien rémunéré, et que la demande sera en son nom.

    Je suis perdue, alors si vous avez une solution merci de m'aider svp..

    Céline

  10. #10
    Avatar de leemas
    Chris 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en ce moment sous contrat avec permis fermé jusqu'a fin 2015 et un peu dans le meme genre de situation.
    J'ai envoyé ma demande RP (travailleurs qualifiés) avec le CSQ et les 750$ il y a un peu plus d'un mois, je sais pas combien de temps ça va prendre pour l'avoir et mon entreprise ne me propose que 32h de travail par semaine vu qu'il n'y a pas trop de clients pour la période automne/hiver.
    Ca fait donc un tres petit salaire et je m'en sors pas, je voudrais trouver autre chose.

    Impossible d'avoir un permis ouvert parce qu'il faudrait que mon visa soit expiré dans moins de 4 mois pour appliquer.

    Alors si quelqu'un peut m'aider et me donner une solution ou au moins une idée approximative de quand je vais recevoir ma RP, ça m'aiderait beaucoup.

    J'ai pensé à démissioner, ce qui en théorie annulerait mon visa et donc je pourrais bénéficier du statut implicite vu que je serais en attente de ma RP, mais je suis pas sur est-ce que ça marcherait comme ça ?

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    Merci par avance et bonne chance à vous, je suis malheureusement dans le même cas donc je pourrais pas vraiment vous aider pour ma part, je suis autant perdu que vous...