1. #1
    Avatar de CLineCMoi
    Line 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    Le titre du topic est peu parlant, mais je n'arrivais pas à condenser l'idée de la problématique qui m'amène.

    Voilà sur quoi je m'interroge en ce moment : ma copine vient de décrocher un bon job et va entamer dès cette semaine le processus pour obtenir un visa de travail. De ce fait, elle va tenter de me décrocher un visa de travail (conjoint de fait) et donc nos problèmes existentiels seraient réglés. Jusque là tout va bien.

    Mais.

    Pour commencer il s'avère que mon Visa de travail étant OUVERT, je n'aurais pas le droit à la RAMQ ni à la super couverture méga géniale offerte par son boulot. De plus, si son employeur décide de la virer entre temps, elle perdra le droit comme tous ceux à qui c'est déja arrivé, de rester sur le territoire.

    Aussi, ma question est la suivante : afin d'éviter les désagréments d'une perte d'emploi d'un côté, et la non couverture par les assurances médicales québécoises de l'autre, aurais-je le droit à mon tour d'exercer auprès du gouvernement québécois une demande de permis de travail FERMÉ, afin de bénéficier d'un statut social plus souple et d'associer mon amie en tant que conjointe de fait à mon permis de travail.

    De cette façon, si elle perd son emploi elle serait protégée par mon permis, tout comme je le serais bientôt grace au sien.

    Je ne suis pas sure d'être claire, désolée par avance si c'est confus. En gros, ai-je le droit de faire une demande de permis de Travail avec ma propre boite, alors que j'aurais déja fait une demande avec ma copine voire même déja obtenu une réponse d'ici là?

    Merci pour vos réponses, suggestions, et avis éclairés !

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Je comprends peut-être pas tout
    vous êtes déjà au Canada ?
    tu as un PVT ? Ta copine n'a pas de permis, elle est en touriste ?
    pour avoir le permis de travail ouvert il faut être conjoint de quelqu'un qui a un permis de travail fermé classique (Wiki:Le permis de travail temporaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !)
    cela ne fonctionne pas pour le JP (à de rares exceptions)
    donc ta conjointe peut avoir un permis de ce type ?
    pour les assurances, l'assurance obligatoire du PVT couvre en général très bien et cela suffit.
    dans l'attente de plus de détails pour mieux comprendre votre situation et vous aider

  3. #3
    Avatar de CLineCMoi
    Line 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Merci pour ta réponse.

    Oui, nous sommes déja au Québec depuis 8 mois, en PVT.

    Ma copine vient de décrocher un job qui lui permettra en effet d'obtenir non seulement un permis de travail (Fermé) pour elle mais aussi un Permis de travail ouvert pour moi en tant que conjointe de fait. Elle entame actuellement les démarches avec son entreprise.

    Sa boite lui offre une super couverture maladie, elle a rempli les papiers aujourd'hui, m'a notée dessus pour que je puisse aussi en bénéficier et va donc commencer à cotiser. Or d'après nos recherches, mon permis de travail étant OUVERT, je ne pourrai pas m'inscrire à la RAMQ et donc bénéficier de cette mutuelle.

    Donc la première question est : a t on raison de croire qu'un permis de travail FERME permet l'inscription à la RAMQ (et donne ainsi accès à la mutuelle de l'entreprise) et qu'à l'inverse, un permis de travail OUVERT ne le permet pas ?

    Seconde question, si on a raison, le jour ou je trouve un boulot, est ce que je devrais faire à mon tour la demande de permis de travail FERME, afin de pouvoir bénéficier de tous ces droits ? Est ce que j'en ai le droit sachant que j'aurais déja le permis de conjoint de fait.......???

    Et puis, je me dis que de cette façon, ce serait aussi un moyen de protéger ma copine en cas de coup dur, c'est à dire dans le cas où l'entreprise veuille se séparer d'elle dans les prochains mois. Ainsi, je pourrais moi-même la mettre en conjoint de fait.

    Enfin, une petite réflexion, mais le permis de travail ouvert ca semble avantageux comme ca, mais au fond on se rend compte qu'à part la liberté de vaquer d'employeurs en employeurs, c'est tout de même un statut assez limité. Je me vois mal rester 3 ou 4 ans avec Globe Partner et devoir avancer tous les frais et avoir la hantise qu'ils ne soient pas toujours remboursés. C'est acceptable pour une année, mais 5...

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    à vérifier mais peut-être que le permis ouvert pour conjoint de fait donne droit à la RAMQ > à vérifier ...
    tu dis que tu ne veux pas rester 3 ou 4 ans avec GP. D'une ce n'est pas possible, car c'est une assurance-voyage donc de 'courte' durée. Ensuite, pourquoi ne pas entamer les démarches de RP ? dans 2 ans environ, vous l'auriez