- 01/10/11, 16:46 #1À peine débarquée à Montréal, une jeune Française a vu son voyage au Canada tourner court: faute d'un permis de travail à présenter à la douane, elle a été renvoyée par le premier vol vers la France. Son séjour à Montréal aura duré moins de deux heures.
C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.
Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.
Permis de travail: une douche froide pour de jeunes Français | Anabelle Nicoud | National
-
- 02/10/11, 04:54 #2C'est malheureux pour elle, mais il faut savoir se renseigner avant de s'engager dans un tel projet, le Canada n'est pas l'Europe, tout le monde le sait...
- 02/10/11, 05:46 #3Petite remarque Fanny : l'Europe n'est pas non plus super open. Les pays ont des politiques strictes en matière de distribution de visa.
Ce que tu voulais dire était peut-être la (presque puisque tous les pays de l'UE n'ont pas ce droit) libre circulation et d'installation des individus de l'Union Européenne au sein de celle-ci ?
Par exemple, un Français peut parfaitement aller bosser en Irlande sans avoir de permis de travail pour autant
Mais pour un Canadien par exemple qui voudrait venir effectuer un stage ou occuper un emploi, il lui faudra un permis de travail et les tracasseries qui vont avec
- 02/10/11, 06:11 #4Étant donné que ma remarque "le Canada n'est pas l'Europe" est adressée à une française... c'est exact Marie !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.