Bonjour à tous
Question récurrente de ces derniers temps :
(situation pas si particulière que ça ...)
* Situation particulière : Mon Pvt se fini le 24 décembre 2011 , sauf que le
JP commence le 1 janvier 2012, donc faut-il que je refasse un contrat avec mon employeur vu que je peux pas faire de continuité ?
La question avec votre employeur ne se pose pas : vous n'avez plus de permis, plus de NAS, donc plus d'emploi.
Surtout, très important, il vous faut un statut légal au Canada, pendant toute cette période entre les deux permis : que ce soit PVT-JP ou stage-PVT ou étude-PVT ou JP-RP etc :
Vous pouvez regarder les infos sur
le statut implicite (
fonction recherche et
Wiki) : vous prolongez votre permis de travail actuel, et vous pouvez continuer à travailler en attendant la réponse.
formulaire demandes prolongation sejour-travail
Sinon, vous devez faire une demande de statut touriste.
Tout peut se faire en ligne sur le
site du CIC
Pour info : rien ne garantit que vous aurez votre LI ou votre nouveau permis ou votre RP pour commencer dès début janvier (ou à toute autre date envisagée) ... Ne prenez pas d'engagament auprès de votre employeur. Les délais indiqués sur le site de l'ambassade ou du CIC sont purement indicatifs, la réalité peut être plus longue ...
Et voici le témoignage de Benoit :
A mon tour d'apporter ma mince contribution...
j'ai pu moi-même lire et m'aider lors du "périple" RP...
Début novembre 2011 CSQ via PEQ. mi-décembre obtention PEQ.
30janvier 2012 RP envoyé sur Paris habitant sur Montréal. Mon visa JP s'est terminé le 20 janvier j'ai continué de travailler jusqu'en mai (ce qui posa problème lors de ma validation RP fédéral).
1er juin retour en france avec ma blonde. mi-juin obtention RP fédéral délai impressionnant! (à part PEQ ma formation n'a rien de prioritaire).
10 septembre: retour sur Montréal: grosse explication avec le douanier et immigration sur le temps passé "illégalement" de fin janvier au 1er juin sur le territoire. Je joue sur les visas en statut implicites (aucune preuve car je ne l'ai pas demandé). On parlemente, il me met la pression, je deviens... tout blanc et assez mal! J'avais pensé a tout lors de mon départ le 1er juin mais j'ai pas pensé qu'ils m'embêteraient lors de mon arrivé.
Il finit par me dire qu'il a un doute mais me laisse passer. il veut voir mes valises etc...
Donc il check TOUS les papiers (csq, preuves de fonds...), me dit d'attendre et je sors avec ma validation!
Délai RP provinciale+fédéral: environ 8 mois.
Délai pour valider a l’aéroport: 1h30...
J'ai failli regretter d'avoir continué de travailler 5mois sans papiers mais tout s'est bien terminé.
Voila pour moi,
bonne continuation et courage pour l'attente!
ça aurait pu moins bien se terminer ... Ne prenez pas de risque