1. #1
    Avatar de mariaar
    marie annick 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous..!

    Alors voilà j'ai un dilemne quant à la suite de mon aventure canadienne, donc si quelqu'un avait une solution magique ce serait vachement chouette..! 

    La situtation étant que je suis arrivée à Montréal en Mai 2009 avec un PVT, j'ai ensuite voulu rester un peu plus donc j'ai fait une demande de JP qui a été acceptée et me voilà maintenant avec l'envie de rester encore un petit peu plus.
    Pour préciser les choses je pensai rester à Montréal jusqu'en Mai 2012 et après prendre 4 mois pour voyager sur le territoire canadien pour ensuite aller faire un PVT en Nouvelle Zélande. Mais voilà je me dis que je repousserai bien tout ça d'un an soit jusqu'en Mai 2013 mais pas plus car après je n'aurai plus droit au PVT Néo-Zélandais (trop vieille bouhhouuu..!).
    Seulement le soucis est que mon JP se termine en Janvier 2013 et si j'ai bien compris je ne peux plus demander de prolongation car on m'a déjà accordé 22 mois du premier coup ( ne me demandez pas pourquoi 22 mois au lieu des 18 habituels je n'ai pas compris moi même), c'est bien ça..? Je ne vais pas faire une demande de RP étant donné que je compte quitter le territoire après quelques mois et pour le permis de travail fermé, étant donné que j'ai fait à l'époque une candidature spontannée avant que mon employeur ne passe d'annonce pour embaucher quelqu'un, il n'a aucun moyen de justifier qu'il n'a trouvé aucun canadien pour ce poste. Du coup le permis a des très, très fortes chances de m'être refusé.
    Je me doute que mon projet est pas franchement réalisable car je ne vois pas quel autre visa je pourrais demander et qui me permettrai de rester 6 mois de supplémentaires. La seule option était le visa de l'OFQJ mais je me reveille un peu tard et le programme est déjà complet. Quelqu'un aurait il une idée hors le visa de vacances, je serais vraiment trop triste de devoir partir si tôt..??!

    Merci d'avance à tous.!

    Marie.

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Salut Marie,

    je dois dire que tu maîtrises bien ta situation! Ma question : si ton JP se termine en Janvier 2013, pourquoi ne demandes-tu pas le permis de l'OFQJ (fin 2012) pour 6 mois quand les nouveaux quotas pour 2013 seront ouverts ??

    bonne continuation !

  3. #3
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    En faisant une demande papier de modification de JP vers touriste tu peux avoir 5 mois de statut implicite à ce qu'il me semble et si les délais ne changent pas d'ici-là

  4. #4
    Avatar de mariaar
    marie annick 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Merci les filles pour vos réponses c'est vraiment sympa mais du coup j'aurais une question ou deux.
    Pour le permis de l'OFQJ est ce que quelqu'un sait quand les nouveaux quotats seront ouverts ? Pas la date exacte mais avoir une idée si c'est en fin d'année, en Août etc..? Et il me semblait qu'il fallait être en France pour le demander ou est-il possible de le faire depuis le Canada ?
    Muriel, c'est quoi la demande papier de modif du JP en visa touriste, je connais pas du tout ? Mais du coup quand tu es sur le statut implicite entre les deux tu restes sur le principe du visa de travail qui est fini ou sur celui du visa touriste ce qui veut dire que tu n'as pas le droit de travailler ?
    En tout cas, merci encore et je vais me renseigner pour tout ça.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Marie Annick
    les permis de l'OFQJ ne sont plus disponibles pour 2012.
    Les prochains, pour 2013, seront disponible l'automne prochain (il n'y a pas de date exacte connue).
    Je t'invite à cliquer sur ces mots "statut implicite" : tu verras ce que c'est et comment faire.
    Tu peux donc continuer à travailler en attendant la réponse.
    Par contre pendant ce temps (cela peut durer quelques mois), tu n'as plus de NAS valide, plus de carte-soleil (ou assurance maladie pour une autre province), tu ne peux plus sortir du Canada etc
    c'est donc une situation assez inconfortable, mais qui reste 'légale'.