1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Après avoir épluché le site de l'ambassade en long et en large en français et en anglais, et envoyé des emails restés sans réponses pour le moment, je m'adresse à vous ici même.

    J'ai reçu une offre d'emploi à Montréal pour commencer à bosser le 9 janvier. Mon entreprise a commencé à s'occuper de l'AMT et du CAQ en septembre, mais nous attendons toujours une réponse de leur part pour le moment. Du coup, je commence pas mal à m'inquiéter : au train où vont les choses, je n'aurai certainement pas mon permis de travail début janvier à mon arrivée sur le sol canadien, même si je reçois mes papiers demain et fais ma demande de permis dans la foulée.

    Du coup, ma question est la suivante : puis-je entrer sur le sol canadien avec une demande de permis de travail en cours, mais pas encore arrivée ?

    Pour précisions :
    • Je veux bien rentrer en tant que touriste et faire le tour du poteau quand mon permis de travail sera prêt;
    • J'ai déjà mon billet aller-retour, avec un retour un peu moins de 6 moins après mon arrivée;
    • Je suis prêt à fournir aux douaniers l'adresse de l’hôtel ou je resterai les premiers jours avant de trouver un appart'
    • Je veux bien fournir une preuve que j'ai les fonds nécessaires pour in visa touristique (même si je n'ai trouvé nullle part de mention de ce que signifiait vraiment "fonds nécessaires", du coup je me base sur les estimations du PVT)
    • Je n'arrive pas seul, mais avec ma femme, qui comptait demander un permis de travail ouvert, mais comme je n'ai pas encore mon permis ca s'annonce pas top non plus
    Vous avez rencontré ces problèmes-là ? Est ce que j'ai des chances de me faire refouler à la frontière, qu'on me dise "revenez quand votre permis sera validé" ?

    Merci de votre aide !!

  2. #2
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Waouh c'est chaud ton affaire !
    Si tu as ton AMT + CAQ à ton entrée au Canada, j'imagine qu'ils te feront ton permis de travail de temporaire. Cela implique toujours de tomber sur un agent qui veut bien coopérer mais à priori tu peux aussi leur dire que tu es en droit et que tu sais que ça va marcher.
    Quant tu as fait ton AMT +CAQ as tu mentionné ta femme dans le dossier ?
    Je n'ai pas beaucoup de réponses à te fournir, parfois il faut aussi les appeler directement.
    Bon courage puis tiens nous au courant.

  3. #3
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de TheBishop
    Bonjour à tous !

    Après avoir épluché le site de l'ambassade en long et en large en français et en anglais, et envoyé des emails restés sans réponses pour le moment, je m'adresse à vous ici même.

    J'ai reçu une offre d'emploi à Montréal pour commencer à bosser le 9 janvier. Mon entreprise a commencé à s'occuper de l'AMT et du CAQ en septembre, mais nous attendons toujours une réponse de leur part pour le moment. Du coup, je commence pas mal à m'inquiéter : au train où vont les choses, je n'aurai certainement pas mon permis de travail début janvier à mon arrivée sur le sol canadien, même si je reçois mes papiers demain et fais ma demande de permis dans la foulée.

    Du coup, ma question est la suivante : puis-je entrer sur le sol canadien avec une demande de permis de travail en cours, mais pas encore arrivée ?

    Pour précisions :
    • Je veux bien rentrer en tant que touriste et faire le tour du poteau quand mon permis de travail sera prêt;
    • J'ai déjà mon billet aller-retour, avec un retour un peu moins de 6 moins après mon arrivée;
    • Je suis prêt à fournir aux douaniers l'adresse de l’hôtel ou je resterai les premiers jours avant de trouver un appart'
    • Je veux bien fournir une preuve que j'ai les fonds nécessaires pour in visa touristique (même si je n'ai trouvé nullle part de mention de ce que signifiait vraiment "fonds nécessaires", du coup je me base sur les estimations du PVT)
    • Je n'arrive pas seul, mais avec ma femme, qui comptait demander un permis de travail ouvert, mais comme je n'ai pas encore mon permis ca s'annonce pas top non plus

    Vous avez rencontré ces problèmes-là ? Est ce que j'ai des chances de me faire refouler à la frontière, qu'on me dise "revenez quand votre permis sera validé" ?

    Merci de votre aide !!
    Bonjour Jérôme et bienvenue sur le site!!

    Réponse à ta question : tout dépend où tu as faite ta demande, sinon tu peux arriver au Canada en tant que touriste!

    Sinon je dois dire que ta situation est délicate car apparemment tu n'as jamais encore travaillé au Canada et tu demandes un permis de travail fermé en dehors des échanges! ma première question serait : pour te faciliter la tâche, pourquoi n'est tu pas passé (ou ne passes-tu pas) par les échanges France-Canada (PVT, ou avec un permis JP si tu as un employeur), de même pour ta femme?

    Sinon si tu t'es lancé dans la procédure AMT et CAQ, les délais sont plutôt longs pour les obtenir. Et ce n'est pas systématique de les obtenir. Si tu n'as pas de réponse, tu peux effectivement relancer, tout dépend des délais de traitement officiels.

    Par contre, suivant le lien ci-après: Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande, tu peux arriver au Canada et faire ta demande de permis de travaillleur temporaire à l'intérieur du Canada, si tu as obtenu AMT et CAQ d'ici là ! par contre ce n'est pas à l'aéroport qu'ils te le feront mais à l'antenne qui s'en occupe au Canada! il me semble que c'est Vegreville en Alberta!
    tu dois en fait arriver en tant que touriste!

    les permis de travail ou autre délivrés à l'aéroport ont besoin de lettres d'autorisations, lorsque les demandes ont été traitées à l'extérieur du Canada!

    Donc malheureusement je ne pense que d'ici le 9 janvier tu pourras travailler! le délai jusqu'à cette date me paraît court pour avoir AMT et CAQ + permis de travail (lettre d'autorisation si demande faite à l'extérieur du Canada) ! :-(

    mais n'hésites pas à les appeler ou à te renseigner davantage! si tu as d'autres questions...

    bon courage et bon choix pour le Canada :thumbsup2: !

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je déconseille fortement de partir au Canada après avoir déposé une demande de permis de travail à l'ambassade et avant d'avoir reçu ta lettre d'introduction et de demander un statut touriste.
    Si tu emmènes ton AMT et CAQ tu peux faire le permis de travail en rentrant au pays (mais, il faut repayer les frais de traitement, et oui tomber sur un agent d'immigration qui décide de le faire). Ça se tente si tu es vraiment court dans les délais.

  5. #5
    Avatar de Olivia89
    Olivia 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation : J'ai effectué un pvt en 2014, j'ai fait une demande de jeune pro pour prolonger mon séjour et malheureusement, j'ai du rentrer en France pour raison familiale et mon pvt est expiré.
    Ma question est, puis je de nouveau entrer au Canada en tant que touriste? Sachant que j'ai toujours pas eu de réponses pour mon jp...

    Merci beaucoup =)