1. #1
    Avatar de FlorianL
    Florian 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Bonjour ou bonsoir plutôt.

    Je vais vous raconter ma petite histoire car j'ai besoin d'info précise... peut-être pourrez vous m'aider.

    J'ai actuellement un permis d'études + travail, tout deux arrivent à expiration le 31 décembre 2011.
    Mon permis de travail est normalement un permis de stage lié à mon école (et mon permis d'études)

    Je travaille actuellement dans une compagnie qui devait me renouveler mon permis de travail... sauf que la RDH à fait de la merde (en fait, à rien foutu ou presque)...et au final, elle à été renvoyée ya peu de temps.

    Depuis, ya du nouveau en ressources humaines et mon dossier était prioritaire.

    Donc, mon employeur à envoyé la demande de CAQ le 2 Décembre en passant par la démarche particulière accéléré: Immigration-Québec - Travailleur de l'industrie des technologies de l'information

    En gros, ça permet de faire une demande de CAQ sans faire la demande d'AMT. L'assistante RH à fait une lettre expliquant pourquoi moi et pas un Canadien à été embauché. Mon dossier à été un peu travaillé pour coller au mieux aux exigences pour la démarche particulière et normalement, ya des chances pour que ça passe.


    Le traitement est normalement de 20 jours ouvrable (c'est que le bureau d'immigration Québec quand mon employeur les ont appelé...).
    Dans tout les cas, il faut faire la demande au fédéral et c'est là que j'ai besoin de renseignement:

    Apparemment, l'AMT, j'en ai quand même besoin pour faire la demande au fédéral, c'est exact ?
    Donc, niveau délai... ça va être long...

    Ensuite, la demande du permis fédéral est super longue
    Mais, dans mon cas, dois-je faire une demande de nouveau permis de travail ou de prorogation/renouvellement (sachant que j'ai un permis de travail stage) et que j'ai vu qu'il faut payer 200$ pour rétablir mon statut...
    J'aimerais éviter de faire la demande à Vegreville (que ce soit pas la poste ou en ligne) si possible.

    L'année dernière, j'avais renouvelé mon permis au consulat Canadien de Buffalo... sauf qu'il me faut un statut légal pour passer la frontière mais j'ai eu ma réponse en 2h
    J'ai lu ici que certain l'avait fait juste en faisant le tour du poteau... j'avais jamais eu vent que c'était possible de le faire mais c'est risqué de le faire je pense. Et mon statut aura expiré, ce le sera encore plus...

    Quelles sont mes options possible ?
    Dois-je demander explicitement le statut implicite ? Et comment le faire ?
    Ce statut implicite autorise t-il à travailler ?

    Suis-je autant dans la merde que ce que je vois ? (sachant que je veux pas quitter le Canada...)

    PS: j'ai quand même fais une demande de PVT mais pas de nouvelles encore... mais je crois que c'est ma seul issue à court terme là.

    Merci de votre aide car je suis un peu perdu :/
    et je dois donner des nouvelles aux RH...

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    598
    Likes reçus
    321
    Quelques eclaircissements par ci par là:

    L'AMT et le CAQ sont deux choses dont tu as typiquement besoin pour evnoyer une demande de permis de travail au fédéral.

    L'AMT est quelque chose qui est délivré conjointement par CIC et immigration Québec (dans le reste du Canada c'est juste CIC).

    Tu n'as jamais besoin d'un AMT avant d'obtenir un CAQ. Comme je l'ai dit plus haut, c'est au moment de demander le permis lui même au fédéral que tu as besoin de l'AMT.

    ...MAIS: dans certains cas particuliers tu es dispensé de fournir un AMT pour obtenir le permis de travail. Vérifie. Mais si c'est vraiment ton cas, tu as de la chance car dès que tu reçois le CAQ tu peux envoyer ta demande de permis au fédéral.

    A partir du moment où tu envoies ta demande de permis au fédéral, tu es en statut implicite et tu peux contrinuer à travailler dans les mêmes conditions que ce que ton permis actual autorise, et ce jusqu'à la réponse à ta demande (garde une preuve d'envoi de la demande).
    Dernière modification par MrBungle ; 11/12/11 à 21:23.