1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    AllÔ!

    Je me mélange un peu les pinceaux pour savoir ce qui est mieux au niveau des visas dans notre cas:

    Je suis à Montréal avec ma copine depuis Février 2011 en PVT.
    Elle est en poste permanent depuis l'été.
    Elle a fait une demande de permis de travail régulier pour que je puisse profiter de ce visa aussi en tant que conjoint de fait.
    Les démarches ont pris du retard à cause d'une mauvaise information délivrée par la MICC donc notre dossier ne va pas être complété à temps avant la fin de notre PVT.
    Comme cette demande est sans garantie, elle a fait une demande de JP mais moi je ne peux pas car je suis en contrat temporaire de 3 mois.

    On a passé la première étape du JP mais avant de payer les frais, on hésite car:

    - si c'est une réponse positive pour notre permis de travail, on aura utilisé le JP pour rien!
    - doit on demander un visa de statut implicite pour attendre la réponse de la RHDCC concernant notre permis de travail? Mais si c'est négatif, on aura tout perdu, le job, etc
    - Une fois qu'on a le JP approuvé, a t on toute l'année 2012 pour l'utiliser comme un PVT ou celui ci démarre t il à la date indiquée au dossier?
    - Si on décide de ne pas payer les frais, notre JP est annulé. Peut on en redemander un autre l'année prochaine étant donnée qu'on ne l'aura pas utilisé?

    J'ai essayé d'être clair même si pour moi cela reste flou ;-)
    C'est bien compliqué ces histoires de visas: le MICC et le fédéral reste joignable mais y a t il un moyen d'avoir quelqu'un au téléphone ou en face à face concernant les visas à l'ambassade du canada à Paris ou pour nous expliquer les modalités officielles du JP?

    Merci de votre aide et bonne année à tous!

    Vince

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de vicentedebai
    AllÔ!

    Je me mélange un peu les pinceaux pour savoir ce qui est mieux au niveau des visas dans notre cas:

    Je suis à Montréal avec ma copine depuis Février 2011 en PVT.
    Elle est en poste permanent depuis l'été.
    Elle a fait une demande de permis de travail régulier pour que je puisse profiter de ce visa aussi en tant que conjoint de fait.
    Les démarches ont pris du retard à cause d'une mauvaise information délivrée par la MICC donc notre dossier ne va pas être complété à temps avant la fin de notre PVT.
    Comme cette demande est sans garantie, elle a fait une demande de JP mais moi je ne peux pas car je suis en contrat temporaire de 3 mois.

    On a passé la première étape du JP mais avant de payer les frais, on hésite car:

    - si c'est une réponse positive pour notre permis de travail, on aura utilisé le JP pour rien!
    - doit on demander un visa de statut implicite pour attendre la réponse de la RHDCC concernant notre permis de travail? Mais si c'est négatif, on aura tout perdu, le job, etc
    - Une fois qu'on a le JP approuvé, a t on toute l'année 2012 pour l'utiliser comme un PVT ou celui ci démarre t il à la date indiquée au dossier?
    - Si on décide de ne pas payer les frais, notre JP est annulé. Peut on en redemander un autre l'année prochaine étant donnée qu'on ne l'aura pas utilisé?

    J'ai essayé d'être clair même si pour moi cela reste flou ;-)
    C'est bien compliqué ces histoires de visas: le MICC et le fédéral reste joignable mais y a t il un moyen d'avoir quelqu'un au téléphone ou en face à face concernant les visas à l'ambassade du canada à Paris ou pour nous expliquer les modalités officielles du JP?

    Merci de votre aide et bonne année à tous!

    Vince

    Salut,

    Selon la FAQ EIC de l'ambassade du Canada à Paris, un programme est considéré comme "consommé" à partir du moment où la lettre d'introduction a été émise.
    J'imagine que ce n'est pas le cas avant de payer les frais. Donc il semblerait que tu ne consommes pas ton JP si tu ne paies pas.
    Je pense que tu peux démarrer ton JP quand tu veux, mais sa date de fin restera la même.

    Le statut implicite ne se demande pas vraiment. Tu l'obtiens quand tu fais une demande de permis de travail en envoyant le dossier à Vegreville.
    Donc en gros dans ton cas ça voudrait dire envoyer une demande incomplête d'abord, puis quand tu reçois le CAQ et l'AMT, envoyer une 2 ème demande, complète... Je sais pas ce que ça va donner au CIC.

    Perso dans le cas de ton amie je saoûlerais plutôt mon employeur pour qu'il appelle souvent le RHDCC, te permettant d'obtenir l'AMT et tenter d'émettre les permis directement à la frontière (ou alors envoyer le tout à Vegreville et être en statut implicite à ce moment).

    Si jamais l'AMT n'arrive pas à temps, j'utiliserais le JP.

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    merci bungle de ta réponse!<br>oui on va essayer de faire le max au noveau de l employeur pr avoir des nouvelles de l amt mais on veut pas prendre le risque de perdre l emploi de ma blonde donc je pense qu on va quand meme demander et payer le jp pr rien juste au cas ou la réponse est négative...<br>qd tu parles de vegreville, c ou? <br>on doit faire une demande au canada pr le statut implicite? ou alors c'est eux qui te l'accordent au vu des délais de réponses?<br><br>merci anyway pr les conseils, on est en plein dedans!<br>

  4. #4
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    420
    Likes reçus
    138
    Vincent et Virginie (je vous ai reconnus ),

    Le statut implicite s'obtient en faisant une demande de prolongation de statut à Vegreville. Vous remplissez la demande de permis de travail, seulement vous ne joignez pas l'AMT ni le CAQ étant donné que vous ne les avez pas encore. Vous écrivez une lettre expliquant qu'il vous manque ces documents mais que vous les enverrez dès que vous les aurez... et dès lors que votre demande est envoyée (AVANT l'expiration de votre permis actuel, le tampon de la poste faisant foi), alors vous serez en statut implicite et ce, jusqu'à ce que Vegreville vous donne une réponse positive ou négative.

    Le lien pour remplir le dossier (lisez le guide, ça aide) : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Bon courage!

    Fanny