1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    Les travailleurs étrangers temporaires : les véritables faits
    je serais curieuse de connaître les chiffres de 2011 : ça a dû exploser
    (Ces chiffres concernent les travailleurs étrangers du monde entier : même les pvtistes, ils viennent de partout dans le monde :
    Pour les non-Canadiens - Voyager et travailler au Canada

    "Les travailleurs étrangers temporaires : les véritables faits :

    Près de 182 000 travailleurs étrangers temporaires (TET) sont entrés au Canada en 2010. Comme il s’agit du deuxième plus grand nombre de nouveaux TET en une seule année, certains critiques ont accusé Citoyenneté et Immigration Canada de « garder la porte grande ouverte aux travailleurs temporaires ». Penchons-nous sur les chiffres qui suivent et vérifions si cette critique est justifiée.

    Contrairement à ce qu’il fait pour les résidents permanents, le Canada ne détermine pas à l’avance le nombre de TETqu’il admet chaque année. Une augmentation du nombre de TET signifie simplement qu’un plus grand nombre d’employeurs a besoin d’employés supplémentaires.
    En examinant de plus près les 182 000 TET mentionnés précédemment, on constate ce qui suit :
    • Près de 50 000 permis de travail (ou plus du quart de tous les permis de travail émis) ont été accordés à des jeunes venant au Canada dans le cadre d’un programme vacances-travail ou d’échanges professionnels rendus possibles grâce à Expérience internationale Canada (EIC). Même si ces jeunes ont besoin d’un permis de travail, ils ne viennent pas au Canada pour les mêmes raisons que les autres TET. Ces programmes sont axés sur des objectifs sociaux et culturels, plutôt que sur le marché du travail.
    • De tous les TET venus au Canada l’année passée, plus du dixième (soit plus de 21 000 travailleurs) ont reçu des permis de travail spéciaux, émis sous des accords commerciaux internationaux comme l’Accord de libre-échange nord‑américain et l’Accord général sur le commerce des services. Il convient de souligner que ces accords internationaux prévoient aussi un traitement réciproque pour les Canadiens, qui leur permet de travailler plus facilement dans d’autres pays.
    • Ressources humaines et Développement des compétences Canada a autorisé les employeurs à embaucher des ressortissants étrangers, qui représentent 40 pour 100 de tous les travailleurs étrangers (soit 73 000 travailleurs). Le Ministère n’accorde cette autorisation qu’après qu’une évaluation du marché du travail a déterminé qu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour faire le travail. De ce chiffre, on compte environ 24 000 travailleurs agricoles saisonniers, dont le rôle est essentiel aux récoltes des producteurs canadiens, et près de 8 400 aides familiaux, qui aident les familles canadiennes en offrant des soins à un enfant, à une personne âgée ou à une personne handicapée.
    Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est un outil efficace destiné aux employeurs qui ne réussissent pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents pour faire le travail. Il vise aussi d’autres objectifs, comme la promotion des échanges internationaux, l’appui des accords commerciaux internationaux et le maintien des familles unies.
    "
    Dernière modification par viviane ; 21/04/12 à 04:40.


  2. #2
    Avatar de DIANA33
    NADIA 44 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour Viviane

    merci de transmettre cette etude cela permet de verifier de maniere objective les effets de leur politique d'immigration.
    moi aussi j'ai hate de voir les derniers chiffres?



    je suis tres interessee de savoir ce qui l'en est car je souhaites immigrer au canada pour travailler de maniere permanente mais plutot dans un an ou 2 ans.... mais j'avoue que je suis perdue avec tous les sigles existant et je ne sais pas si c'est vraiment simple de venir au canada en tant que travailleur etranger qualifie...
    le gouvernement du quebec annonce que la penurie se fera jusqu'en 2015 voir plus tard , je suppose que l'immigration sera ouverte jusqu'a cette periode mais je suis sceptique quand je vois les chiffres impressionnants d'arrivee..... jusqu'a quand vont ils permettre ce flux massif?

    mon idee est de venir dans un premier temps avec un PVT pour decouvrir le pays et choisir dans quelle ville travailler (quebec ou montreal)... et ensuite trouver un emploi temporaire...pour rester y vivre ... et enfin faire une edmande de residence permanente si je me plais....je me demande seulement si en 2013 , les offres seront autant disponibles...

    sinon est il preferable et facile de postuler sur une offre d'emploi via internet a partir de la France et faire toutes les demarches necessaire par la suite?

    selon moi il est plus facile d'etre sur place avec un PVT et s'organiser mais il y a des delais a respecter et la dessus je suis egalement perdue

    bref je recherche des infos et experiences pour savoir quel est le meilleur chemin a suivre, les dispositifs les plus adequates a utiliser pour profiter des offres d'emploi au canada?

    je me pose surement trop de question mais pas evident de filter les meilleures infos sur ce site....

    merci pour tes eclaircissements

    Nadia

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    Bonjour Nadia
    je vois que tu es nouvelle sur le forum, alors bienvenue à toi
    pour tes questions sur l'emploi, tout immigrant (temporaire en PVT par exemple, ou permanent) se la pose.
    La réponse serait très longue, car la question est vague...
    je t'invite à parcourir le forum et les sections spécialisées :
    Emploi
    ainsi que le wiki Wiki:Sommaire WIKI Canada - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    bonne lecture