1. #1
    Avatar de b0ud0ir
    Edouard

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toute et tous,

    Le 22 mai dernier, mon employeur me proposait une nouvelle mission sous contrat d'un an (en tant que travailleur indépendant). Heureux comme tout, je fonce sur le site de l'EIC pour attaquer les démarches d'obtention du JP. Et là, douche froide, le JP fermait ses portent le jour même...

    Donc après ce coup de yoyo avec mon moral, j'ai passé ma journée à chercher une solution. je ne suis pas admissible à une demande de travailleur temporaire étant un futur pigiste (aussi appelé travailleur indépendant). Et oui, comme je suis à mon compte, je travaille pour moi et ne suis donc pas employé.

    Du coup, la seule solution pour pouvoir rester et travailler me semble être celle du rattachement à ma conjointe. Mais peut-être existe t-il d'autres solutions ?

    MA QUESTION : comment sait-on si son conjoint correspond au niveau de compétence 0, A ou B ? Parce que je zone sur le site de RHDCC depuis une bonne journée et je ne suis toujours pas certain d'avoir compris. Il y a une archive du CNP de 2001 et de 200§ et ils disent travailler sur une version 2011...

    Merci d'avance à ceux qui ont expérimenté ce genre de recherches !!!

    Edouard

  2. #2
    Avatar de b0ud0ir
    Edouard

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous. Je viens de recevoir ma réponse, 2 mois après avoir fais ma demande, donc je mets à jour mon billet pour ceux qui seraient dans une situation similaire.
    J'ai donc fait une demande en me rattachant à mon conjointe de fait auprès de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada). La demande a été faîte par Internet, nous ne sommes pas allé directement à la frontière comme certain avait tenté il y a quelques années. Il semble que cette dernière solution ne soit plus viable maintenant.
    Donc on a fait la demande par Internet, c'est simple il suffit de suivre la procédure. Pour ma question au sujet du niveau de compétence de ma conjointe, il faut se référer à la dernière matrice disponible en ligne (Matrice de la classification nationale des professions 2011). Pour 2012, il s'agit de celle de 2011 qui est un tableau à double entrée permettant de voir à quel numéro et quelle lettre correspond le métier du conjoint. Nous nous sommes référé au permis de séjour pour connaître l'intitulé exact du métier.

    Attention, si vous faîte la demande depuis le Canada, sachez que vous ne devez pas en sortir en principe car cela annule la démarche. C'est ce que nous a dit le douanier dit quand nous sommes revenu de France (mon chat avait failli se barrer à deux reprises dans l'avion, j'étais blanc comme un cul en arrivant devant lui... quand il m'a dit ça, je suis devenu transparent...). J'ai eu de la chance car mon dossier avait été validé entre temps mais le douanier nous a mis en garde pour une éventuelle prochaine fois.

    Voilà, donc cette solution fonctionne bien, si tenté que vous ayez du temps et que vous correspondiez aux bonnes cases, comme d'habitude...

    Bon courage à ceux qui cherchent une solution, ne désespérez pas !