1. #1
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Allo Bonjour,

    Je m'appelle Julien et je suis en PVT à Montréal depuis fin Janvier. Je suis Monteur Vidéo et Caméraman et je pige pour des émissions télé, des compagnies Corporate, je fais des docus ou des capsules pour internet. J'ai donc plusieurs contrats/piges et clients en même temps et ça roule pour moi.

    J'ai mis du temps à me décider et c'est ça qui m'a joué des tours pour lancer la RP mais ça y est, J'aimerais rester à Montréal après mon PVT car je me sens bien ici et aucune envie de rentrer en France.

    D'après ce que je lis à droite à gauche, je ne peux pas lancer mon CSQ-RP avant le 31 Mars 2013 à cause du blocage et ma seule solution pour rester ici en attendant la RP serait un JP. Or, un JP requiert un travail fixe avec un seul employeur, et dans mon domaine ma seule option serait de trouve une boite de prod ou un studio de post prod qui a un monteur maison ou un caméraman monteur. Et ça, dur à trouver en plus d'avoir un contrat qui doit commencer entre le 1er et le 21 janvier 2013 ma date d'arrivée.

    Ainsi donc y-a-t-il des pigistes/freelances qui ont été dans al même situation que moi ? Comment avez vous fait ? Que me conseillez vous ?

    Au plaisir de papoter avec vous,

    Ju

  2. #2
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    J'essaye de contacter le CITIM mais en vain répondent-ils sur l'email [email protected] ?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Jubrux
    J'essaye de contacter le CITIM mais en vain répondent-ils sur l'email [email protected] ?
    Essaye de les appeler directement : https://pvtistes.net/forum/emploi/25...-pvtistes.html

    Sinon pour rester au Canada après ton PVT en freelance, c'est malheureusement pas possible : la seule solution est la RP.

    En tout cas, si tu trouves la solution n'hésite pas à la partager

    Bonne chance !

  4. #4
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Je partage l'avis de Mathieu, malheuresement pour ton cas, tu ne pourras que partir sur une demande de RP avec des délais assez long...
    As tu réussi à contacter la CITIM ?

  5. #5
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Ok Merci

  6. #6
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Ne puis je pas faire un JP en attendant la RP ? D'après ce que je lis cela marcherait si toutefois je trouve un emploi "fixe"

  7. #7
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Voilà j'ai réussi à avoir la CITIM au téléphone après un email et trois tentatives au téléphone.

    Apparement ils peuvent faire des entretiens individuels mais ça n'est pas le but et la dame avait l'air un peu saoulé des jeunes qui appellent avec des questions sans se renseigner avant (elle me l'a assez rétpété) donc c'est sur ce sont des réunions généralistes mais j'irais faire un tour car ils ont des sessions sur les differents permis et les quotas. En tout cas ça m'a démêlé le schmilblick de la RP c'est déjà ça !

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de Jubrux
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Schmilblick acte 72 :

    Bon déjà je suis passé à l'improviste à la CITIM et c'est pas conseillé de demander de l'aide en gros à part les ateliers collectifs vous vous ferez renvoyer.

    Note positive pour les freelances et pigistes, c'est dur mais on trouve des annonces permanentes de temps à autre !

    J'ai bon espoir de trouver un job dans les prochaines semaines (priez pour moi ): 3 candidatures, 2 réponses dont une interview demain. Il me semble que le JP est mon espoir number one.

    Je me pose des questions maintenant que je me suis un peu renseigné. En admettant que je trouve de la job dans les 2 prochaines semaines (oui j'anticipe mais je voudrais pas me retrouver dans l'illégalité) :

    Mon statut : PVT
    date de fin de PVT : 22 janvier 2013

    Début de contrat : a priori tous les jobs auxquels je postule sont pour début Janvier.

    Temps de traitement des dossiers de JP = 8 semaines a priori


    Questions :

    1/Si je fais un JP, que mettre comme date de début de contrat ?
    Je pensais début février pour pas me faire refuser le JP car si date 1er janvier = pas sur que j'ai déjà reçu ma réponse.

    2/Devrais-je avoir cours à la prorogation de PVT entre le 23 janvier et le 1er Février ?
    Si par exemple j'arrive a bosser pour eux en janvier en tant que freelance, je pourrais continuer à travailler la semaine d'après si j'ai prorogé mon pvt non ?

    3/ Quid d'un permis de travail "normal" ?
    Ca n'a pas l'air différent en fait et peut-être plus rapide ?

    Merci pour ce forum qui m'a déjà bien aidé (j'essaye de rendre la pareille en répondant à tous les gens qui me contactent concernant l'audiovisuel à Montréal en MP)

  10. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Jubrux
    Schmilblick acte 72 :

    Bon déjà je suis passé à l'improviste à la CITIM et c'est pas conseillé de demander de l'aide en gros à part les ateliers collectifs vous vous ferez renvoyer.

    Note positive pour les freelances et pigistes, c'est dur mais on trouve des annonces permanentes de temps à autre !

    J'ai bon espoir de trouver un job dans les prochaines semaines (priez pour moi ): 3 candidatures, 2 réponses dont une interview demain. Il me semble que le JP est mon espoir number one.

    Je me pose des questions maintenant que je me suis un peu renseigné. En admettant que je trouve de la job dans les 2 prochaines semaines (oui j'anticipe mais je voudrais pas me retrouver dans l'illégalité) :

    Mon statut : PVT
    date de fin de PVT : 22 janvier 2013

    Début de contrat : a priori tous les jobs auxquels je postule sont pour début Janvier.

    Temps de traitement des dossiers de JP = 8 semaines a priori


    Questions :

    1/Si je fais un JP, que mettre comme date de début de contrat ?
    Je pensais début février pour pas me faire refuser le JP car si date 1er janvier = pas sur que j'ai déjà reçu ma réponse.

    2/Devrais-je avoir cours à la prorogation de PVT entre le 23 janvier et le 1er Février ?
    Si par exemple j'arrive a bosser pour eux en janvier en tant que freelance, je pourrais continuer à travailler la semaine d'après si j'ai prorogé mon pvt non ?

    3/ Quid d'un permis de travail "normal" ?
    Ca n'a pas l'air différent en fait et peut-être plus rapide ?

    Merci pour ce forum qui m'a déjà bien aidé (j'essaye de rendre la pareille en répondant à tous les gens qui me contactent concernant l'audiovisuel à Montréal en MP)
    On croise les doigts pour ton entretien !!

    Sinon, donc pour ta question : la date de ton début d'emploi sera la date de début de ton permis. Dans ton cas, si tu es arrivé le 23 janvier, pourquoi ne pas faire figurer sur ton offre d'emploi la date du 22 janvier 2013 pour aller faire le tour du poteau et enchaîner ainsi ton PVT et ton JP. Tu pourras travailler entre début janvier et la fin de ton PVT avec cette boîte sans aucun problème dans la mesure où ton PVT reste valide jusqu'au 22 janvier 2013. Autrement, tu peux le demander pour le 1er janvier. Tant que tu n'as pas ton JP et tant que ton PVT n'est pas terminé, tu peux toujours "utiliser" ton PVT. Tu restes au Canada. Admettons que tu reçoives ton JP genre le 15 janvier par exemple, tu pourras alors faire un tour du poteau pour la valider. Ton PVT sera annulé et ton JP sera validé. Je ne sais pas si j'arrive à être claire...

    Le permis de travail "normal", c'est un permis où les démarches sont plus compliquées puisqu'il faut obtenir une autorisation sur le marché du travail, c'est à dire une preuve selon quoi tu ne prends le boulot d'aucun chercheur d'emploi canadien au Canada. C'est donc un permis plus compliqué à obtenir et les délais d'obtention sont souvent plus longs.