1. #1
    Avatar de Miss caribou
    AUDREY 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été discuté mais j'ai cherché pendant bien 1/4h et tous les sujets sur les demandes de permis de travail temporaire sont faite à partir du Canada.

    Voici ma situation :

    Je suis partie en PVT en 2010 j'ai prolongé mon séjour en obtenant un permis de travail temporaire fait depuis le québec avec mon employeur. J'ai pu travaillé 9mois jusqu'à la fin de mon contrat et je suis rentrée en FRANCE pour revoir famille et amis pas vus depuis 2 ans.
    Avant mon départ j'ai discuté avec ma directrice pour un éventuel retour pour un remplacement de congé maternité d'une de mes collègues soit un contrat de 1 an1/2. On a gardé contacté et m'a demandé si j'étais intéressé pour revenir et prendre le poste de remplacement de ma collègue. J'ai donné mon feu vert Fin juin.

    La procédure d'une demande de permis de travail se fait en 2étapes :
    1ère partie l'employeur : demande de CAQ pour un travail au Québec et la demande de l'AMT émis par le RHDSC qui valide l'offre d'emploi selon mes compétences et la justification d'employer un travailleur étranger au lieu d'un canadien
    2ème étape : Demande de permis de travail à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir la lettre permis ou d'introduction que l'agent me demandera à mon arrivée au Québec.


    J'ai fini la 1ère partie j'ai obtenu tous les documents de l'employeur mais la RH qui s'occupe de mon dossier me dit qu'il n'est pas nécessaire de passer par l'ambassade du Canada à Paris. Je peux prendre l'avion et faire ma demande de permis (valider mon dossier de demande de permis) sur place avec l'agent.
    Mais en faisant ceci je prends le risque de ne pas recevoir mon permis!!!!! si Refus, cela veut retour case départ FRANCE!!!car pas d'autorisation d'entrée sur le territoire.

    Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà fait valider sa demande de permis travail temporaire directement en arrivant à l'aéroport au Canada???!!!!

    Combien de temps d'attente pour la demande de permis de travail au Canada à l'ambassade??!! sur le site il marque 15jours ouvrables à la réception du dossier. Est-ce que je peux me déplacer à l'ambassade pour faire accélérer les choses après envoi de mon dossier????!!!

    Vu que je ne peux pas contacter d'agent directement à l'ambassade, je tente cette dernière solution avant de prendre une décision soit Vol demande sur place soit attendre la lettre de l'ambassade pour partir.

    Merci de votre attention
    audrey

    Que me conseilleriez-vous?!!!

    Merci de votre aide :thumbsup2::thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Salut Audrey

    Jusqu'à aujourd'hui, je croyais qu'on pouvait demander son permis de travail à son arrivé à l'aéroport. J'ai rencontré des conseillers de l'immigration aujourd'hui, qui m'ont confirmé que cela était impossible, il faut faire le dossier et l'envoyer, l'attente est de 4 semaines.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ce qui peut éventuellement se faire, c'est obtenir le permis à la frontière : certains l'ont eu à la frontière terrestre : je ne sais pas ce qu'il en est pour l'aéroport,
    mais uniquement si tu as AMT (et CAQ pour le Québec). Mais il y a toujours le risque que l'agent à l'aéroport refuse (car en effet ce n'est pas du tout la procédure normale).
    donc, je te conseille d'envoyer ta demande à l'ambassade à Paris.
    Tu dis que tu as donné ton feu vert en juin, mais pour commencer quand ?
    bon courage pour l'attente, mais au moins tu seras tranquille.

  4. #4
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Après réflexion, je pense que la conseilliere que j'ai rencontré aujourd'hui à mal compris ma problématique, elle a du me répondre dans l'hypothèse où je n'ai pas encore reçu l'avis positif de l'immigration, or dans lien https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publicat...-ptet-fra.html donné dans ce post https://pvtistes.net/forum/les-autre...e-travail.html , il est bien indiqué quand cas de réponse positive, il est possible de faire sa demande "aux points d'entrées", donc à l'aéroport !

  5. #5
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Je vous confirme qu'un français n'a pas pour obligation de faire se demande de permis depuis la france, il est bien possible de le faire au point d'immigration au Canada, ce fut mon cas a la douane de truddeau, AMT CAQ ont suffit à l'agent !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  6. #6
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    De mon coté, je suis aussi un peu dans ce cas là.

    J'ai eu un avis positif pour le LMO et je devrais bientôt le recevoir (je l'attends toujours et me demande si ça va arriver par la poste ou si c'est par email).

    Mon employeur veut me faire commencer à la mi-juin. Cependant, je rentre le 20 mai en Belgique pour revenir quelques jours après. Vu que ça sera trop court pour moi de faire ma demande en ligne, je pensais le faire en rentrant au Canada (à l'aéroport).

    Je lis sur le site que l'on doit faire une visite médicale avant? C'est vraiment obligatoire? Je suis un peu perdu sur les démarches à faire pour le recevoir ce nouveau visa travail.

    Merci d'avance

  7. #7
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Sauf erreur de ma part, pas de visite médicale pour un permis de travail temporaire (avec ou sans visa selon le pays d'origine), je ne sais pas si nos amis belge doivent faire une demande de visa pour avoir le permis, si c'est le cas, tu serais obligé de faire ta demande de permis une fois le visa obtenu depuis la belgique.
    Essaie de trouver l'info sur le site du CIC (immigration canada) c'est parfois mieux expliqué que sur le pendant québécois.

  8. #8
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de takayukibru
    De mon coté, je suis aussi un peu dans ce cas là.

    J'ai eu un avis positif pour le LMO et je devrais bientôt le recevoir (je l'attends toujours et me demande si ça va arriver par la poste ou si c'est par email).

    Mon employeur veut me faire commencer à la mi-juin. Cependant, je rentre le 20 mai en Belgique pour revenir quelques jours après. Vu que ça sera trop court pour moi de faire ma demande en ligne, je pensais le faire en rentrant au Canada (à l'aéroport).

    Je lis sur le site que l'on doit faire une visite médicale avant? C'est vraiment obligatoire? Je suis un peu perdu sur les démarches à faire pour le recevoir ce nouveau visa travail.

    Merci d'avance
    Le LMO c est ton boss qui l a, donc il peut te le donner en main propre. Il y a une date limite sur le LMO pour appliquer pour un permis de travail. A faire attention donc. Pour la visite medicale et la demande de prolongation de visa de travail (IMM5710), il est ecrit nul part que tu as besoin d une visite medicale. Sauf si tu travailles avec les enfants ou dans le domaine de la sante j imagine. Si c est pour un autre permis, je ne sais pas.

  9. #9
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de citronelle33
    Le LMO c est ton boss qui l a, donc il peut te le donner en main propre. Il y a une date limite sur le LMO pour appliquer pour un permis de travail. A faire attention donc. Pour la visite medicale et la demande de prolongation de visa de travail (IMM5710), il est ecrit nul part que tu as besoin d une visite medicale. Sauf si tu travailles avec les enfants ou dans le domaine de la sante j imagine. Si c est pour un autre permis, je ne sais pas.
    Ok merci pour la confirmation que je ne dois pas faire de visite médicale. Donc le papier du LMO vient par la poste? Ce n'est pas un email comme le pvt?

    Donc en gros, je dois avoir l'original pour l'officier de douane? Je demande ça car je suis en BC et mon employeur est au NB...

    Merci citronelle

  10. #10
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de takayukibru
    Ok merci pour la confirmation que je ne dois pas faire de visite médicale. Donc le papier du LMO vient par la poste? Ce n'est pas un email comme le pvt?

    Donc en gros, je dois avoir l'original pour l'officier de douane? Je demande ça car je suis en BC et mon employeur est au NB...

    Merci citronelle
    Le LMO de mon ami a été reçu par fax et on nous en a donné une copie.

  11. #11
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de citronelle33
    Le LMO de mon ami a été reçu par fax et on nous en a donné une copie.

    OK super. Ça c'est une bonne nouvelle. Et tu sais combien de temps après la réponse positive ils ont eu le papier ? Car moi, j'ai eu une réponse positive mais pas encore le papier....

    Merci

  12. #12
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de takayukibru
    OK super. Ça c'est une bonne nouvelle. Et tu sais combien de temps après la réponse positive ils ont eu le papier ? Car moi, j'ai eu une réponse positive mais pas encore le papier....

    Merci
    Je bossais ce jour là donc j'ai eu le fax de suite mais ils ont mal écrit le nom de mon ami donc obliger de le faire corriger et ça a pris une semaine de plus je crois. Si ton boss sait que c'est positif, c'est qu'il a le LMO et donc.. il te fait poireauter :-P Tu peux peut-être lui demander comment il l'a envoyé...

    Sent from my HTC One S using pvtistes.net mobile app

  13. #13
    Avatar de EmilieO
    emilie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour farheinheigt,

    Je viens de recevoir mon CAQ et AMT, tu confirmes à 100% que l'on peut faire sa demande de permis de travail temporaire à l'aéroport? Pas besoin de plus de papiers?

    Merci,

    Avec les grèves qui sont toujours d'actualités en France je préfère le faire directement sur place, cela fait 8 semaines que je me tourne les pouces en France en attendant mes précieux (AMT+CAQ) maintenant j'ai hâte de retourner bosser


    Message de farheinheigt
    Je vous confirme qu'un français n'a pas pour obligation de faire se demande de permis depuis la france, il est bien possible de le faire au point d'immigration au Canada, ce fut mon cas a la douane de truddeau, AMT CAQ ont suffit à l'agent !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Peachh
    Sophie 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EmilieO
    Bonjour farheinheigt,

    Je viens de recevoir mon CAQ et AMT, tu confirmes à 100% que l'on peut faire sa demande de permis de travail temporaire à l'aéroport? Pas besoin de plus de papiers?

    Merci,

    Avec les grèves qui sont toujours d'actualités en France je préfère le faire directement sur place, cela fait 8 semaines que je me tourne les pouces en France en attendant mes précieux (AMT+CAQ) maintenant j'ai hâte de retourner bosser
    Hello,

    Je vois que tu as reçu ton AMT et CAQ félicitation !
    Moi j'ai envoyé mon dossier AMT+ CAQ au fédéral et provincial début juillet et toujours pas de réponse. Pourrais-tu me dire quand tu as envoyé les tiens ?

    Merci

  15. #15
    Avatar de EmilieO
    emilie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    "Envoyé au fédéral et provincial" ça veut dire quoi?

    De mon côté je n'ai rien envoyé, j'espère récupérer mon visa a un point d'entrée la semaine prochaine.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de ndraf
    walid 40 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Es ce que l'agent de l'immigration demande un assurance hospitalisation/rapatriement pour valider le permis de travail temporaire fermé ? ( je ne parle pas de PVT ni de stage mais bien un permis de travail fermé de 3 ans )

  17. #17
    Avatar de EmilieO
    emilie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ndraf
    Es ce que l'agent de l'immigration demande un assurance hospitalisation/rapatriement pour valider le permis de travail temporaire fermé ? ( je ne parle pas de PVT ni de stage mais bien un permis de travail fermé de 3 ans )
    En octobre dernier ce n'étais pas le cas. Par contre il te faut un document de la sécurité sociale française pour pouvoir obtenir la carte soleil dès ton premier jour sur le sol canadien (sinon tu as 3 mois de carences)

  18. #18
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Le formulaire de la secu n'est pas obligatoire et requis pour la douane selon moi.

    Expérience perso en mars 2013 à l'appui.

    Si la douane t'enbête avec les trois mois, dit que tu as acheté ton billet d'avion avec une visa qui te couvre pendant trois mois

    Par contre pour l'obtention de la carte soleil c'est obligatoire effectivement. À faire très tôt en France car galère pour certain à obtenir.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par farheinheigt ; 20/05/14 à 23:07.


  19. #19
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    19
    Oui je confirme qu'on peut se présenter directement à la douane pour faire la demande. Mon cas et celui d'autre dans ma boite me suffisent pour le confirmer à 100%. Jetais moi même surpris. C'est la RH de ma boite qui ma guider dans les démarches forte de leurs expériences en la matière. Mais uniquement aux détenteurs dune nationalité permettant de faire des demandes sans VISA. Donc Tkl pour la french team. Bande de venard.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de ndraf
    walid 40 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    3
    C'est possible de faire la demande à la douane c'est vrais mais attention il quand même avoir la lettre d introduction de l ambassade, sinon à la douane risque de renvoyer

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 1 sur 2 1 2