Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire un petit retour d'expérience concernant la demande en ligne d'un permis de travail temporaire (exempté d'AMM) via monCIC car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet ici.
Tout d'abord il est important de noter la rapidité de l'examen de mon dossier : Demande soumise le 17/10, approuvée aujourd'hui même le 23/10 !!
Me concernant voici les documents demandés et ce que j'ai fourni :
Tout d'abord les 2 formulaires :
- Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
- Renseignements sur la famille (IMM 5707)
- Photo numérique --> J'avais fait faire des photos d'identités aux normes dans un Photomaton, je me suis contenté d'en prendre une en photo en très haute qualité (avec un objectif macro, mais je ne pense pas que ce soit indispensable

).
- Offre d'emploi --> J'ai envoyé une lettre de mon futur employeur indiquant l'intitulé du poste, les fonctions principales, le salaire, la date de début et la durée prévue de mon contrat. Il était également précisé dans cette lettre que l'emploi visé (post-doctorat) est dispensé de validation auprès du CAQ.
- Curriculum vitæ
- Contrat d'emploi --> J'ai remis la même lettre que précédemment, exactement la même !!
- Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert --> J'ai joint une page précisant que la profession visée est non réglementée et j'ai ajouté mon diplôme de doctorat, requis pour être embauché en tant que post-doctorant.
- Lettre de l'employeur courant --> Je n'ai actuellement plus d'employeur, ayant fini ma thèse il y a un mois et ne commençant mon post-doc qu'en janvier à Montréal. J'ai tout de même joint une copie de mon dernier contrat de travail ainsi que l'attestation pôle emploi qui m'a été remise à la fin de mon contrat. J'ai également ajouté un justificatif de fond émanant de ma banque (en effet ce papier était exigé dans la demande papier et je ne voyais pas où le mettre ailleurs dans la demande en ligne...).
- Lettre de référence professionnelle --> Une lettre de ma directrice de thèse qui m'a encadrée ces 4 dernières années.
Et avec tout ça c'est passé comme une lettre à la poste. Après je pense que quand une AMM et un CAQ sont requis, les choses doivent être un peu plus complexes et les démarches bien plus longues. Donc mon retour d'expérience n'aidera peut être pas grand monde mais je tenais à le faire tout de même

.