- 08/11/13, 00:57 #1Voici une exemption qui pourrait etre tres utile pour des personnes au Canada souhaitant rester
Le gouvernement canadien tente depuis quelques années d'encourager des travailleurs étrangers francophones à s'installer dans les communautés de langue officielle minoritaire hors du Québec. Il traite leur permis de travail d'une nouvelle façon.
D'habitude, le gouvernement n'accorde des permis de travail aux travailleurs étrangers temporaires que si l'employeur qui les fait venir peut démontrer qu'aucun citoyen canadien n'a pu pourvoir le poste.
Toutefois, les agents de l'immigration et des douanes qui traitent les permis disposent maintenant d'une nouvelle directive, le Bulletin opérationnel 429, ou « B.O. 429 ». Le B.O. 429 a la particularité d'être destiné uniquement aux immigrants francophones qui s'installent hors du Québec. Il a l'avantage d'éviter à un employeur la nécessité de prouver qu'aucun citoyen canadien n'a pu pourvoir le poste que vient occuper le travailleur étranger.
« Sa grande flexibilité, son grand avantage, c'est qu'il est dispensé de l'avis positif sur le marché du travail délivré par Service Canada, une procédure assez longue et coûteuse maintenant pour l'employeur », explique la conseillère en immigration Sophie Aubugeau.
Détenir une offre d'emploi
L'exemption vise les travailleurs recrutés par l'entremise des foires de l'emploi tenues par le gouvernement fédéral ou organisées conjointement avec les communautés minoritaires francophones. La condition pour obtenir un permis de travail temporaire est d'avoir en main une offre d'emploi pour un travail technique, spécialisé, en gestion ou de niveau professionnel.
Le poste n'a pas besoin d'exiger la connaissance du français, puisque selon le B.O. 429, « on s'attend à ce que le travailleur étranger temporaire participe à la société » francophone minoritaire.
Anthony Litaudon, citoyen français arrivé au Canada l'an dernier, peut maintenant rester deux ans de plus à Vancouver. « Mon patron [au Canada] voulait me garder », dit-il « Il m'a juste promu en tant que superviseur pour prouver que j'avais une offre d'emploi en rapport avec mon domaine de compétence », explique Anthony, qui a étudié la gestion et le marketing en France.
Renforcer le fait français en milieu minoritaire
La stratégie derrière ce nouveau permis est de favoriser la vitalité des communautés francophones minoritaires. Pour les immigrants, il permet de rester en sol canadien après l'expiration d'un permis délivré, par exemple, en vertu du Programme de vacances-travail (PVT).
En 2003, le gouvernement fédéral s'est donné un objectif ambitieux. Il prévoyait qu'en 2008, 4,4 % des immigrants à l'extérieur du Québec seraient francophones. Cependant, cet objectif n'a pas été atteint, et le fédéral a repoussé cette échéance à 2023.
Depuis janvier 2012, le fédéral a délivré plus de 500 de ces permis renouvelables, mais il se fait plutôt discret sur leur existence. « Sur le site de l'ambassade à Paris, ce n'est pas très mis de l'avant; donc les gens ne sont pas forcément informés par rapport à ça », témoigne Mme Aubugeau. Quatre-vingts francophones ont frappé à sa porte pour savoir comment obtenir le permis.
D'après un reportage de Samuel Danzon-Chambaud, à ne pas manquer au Téléjournal Colombie-Britannique/Yukon
Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/canada/dossiers...f-francophone/
-
- 08/11/13, 01:27 #2Il est aussi dit
"Il importe de préciser que l’étranger ne peut pas soumettre une demande initiale de PT depuis le Canada s’il invoque cette exemption. Seules les demandes de renouvellement de PT effectuées aux termes de cette exemption seront traitées au Canada."
Il me semble plutôt chouette ce Bulletin Officiel
PS: J'ai changé mon message initial car ... j'avais du lire l'article trop en diagonale ...
Dernière modification par Clarinette82 ; 08/11/13 à 01:30.
-
- 17/02/14, 03:23 #3Bonjour Mat,
Je suis au Canada grace au pvt et je souhaiterais rester. Je vis avec mon mari et ma fille dans l'Ontario. Mon employeur souhaiterait renouveler mon contrat de 9 mois comme je suis francophone et que j'ai une maitrise en FLE, je suis qualifiee pour enseigner le francais et c'est pour cela que mon employeur souhaiterait que je continue a travailler. Si ja'i bien compris ton message, je pourrai donc obtenir un permis par ce biais sans passer par la LMO (Labour Market Opinion)?
- 17/02/14, 04:43 #4Salut Jeannette,
Cela va dépendre de tes profession. Mais bien sûr, il faudra s'installer en dehors de la Province du Québec : depuis le message de Mat, nous avons publié un dossier sur ce sujet : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
-
- 18/02/14, 03:03 #5Merci Marie, j'ai effectivement vu le forum et je suis entrain de le parcourir pour voir si je peux eventuellement utiliser ce permis car je ne suis vraiment pas certaine que mon employeur soit pret a payer l'AMT. Je suis dans l'Ontario donc hors Quebec, il faut que je regarde si mon emploi est dans la liste....
- 26/02/14, 05:24 #6salut Mat, tout d'abord merci pour cet article tres utile . j'ai juste une question. tu parles de certaine profession mais sais tu quelles sont ses professions et ou c'est possible de les trouver? merci
adrien
- 26/02/14, 05:49 #7A la source : Bulletin opérationnel 429 – le 1 juin 2012
Il faut que l'emploi soit classe competence A, B, O selon le code CNP. Tutoriel
- 26/02/14, 05:58 #8merci mais je me suis mal exprime. je voulais dire parler de cette partie "L'exemption vise les travailleurs recrutés par l'entremise des foires de l'emploi tenues par le gouvernement fédéral ou organisées conjointement avec les communautés minoritaires francophones."
ca signifie que si l'employeur nous donne l'offre d'emploi en main propre ca marche ou pas, c'est cette partie qui me tourmente un peu!!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.