- 10/01/25, 12:10 #1Bonjour à tous,
ma compagne Australienne est en france depuis avril 2024, son PVT expire en avril 2025, nous vivons ensemble depuis cette date.
Nous sommes pacsés depuis octobre 2024.
Elle est retourné quelque temps en Australie pour voir sa famille, elle a fait une demande de Visa Long Séjour, là bas mais à priori ça risque d'être refusé, d'après ce qu'on a compris après, c'est que le VLS "conjoint" ne peut s'obtenir que par mariage pas par le PACS...
En parallèle, on regarde pour faire la demande de Titre de Séjour en France, mais sur le site de l'ANEF nous ne trouvons pas le cas "PACS", est-ce que quelqu'un aurait cette info?
Merci
Julien & Holly
- 11/01/25, 11:41 #2Bonjour Julien. Est-ce que ta compagne a un numéro d'étranger ? Je pense que c'est obligé pour l'ANEF. Si tu trouves pas les démarches pour PACS sur l'ANEF, je te recommande de te renseigner auprès de ta préfecture directement. Effectivement tous les types de séjours ne peuvent pas être demandés sur l'ANEF.
- 12/01/25, 09:18 #3Hello Jackson, alors non elle n'a pas de numéro étranger.
Comment s'obtient ce numéro ?
Le problème de la préfecture c'est qu'ils sont injoignables par téléphone et ne répondent pas aux mails...
- 12/01/25, 11:04 #4Alors le numéro d'étranger à 10 chiffres n'est accordé qu'aux vrais résidents de France. Les pvtistes ne sont pas de vrais résidents, donc c'est normal que ta compagne n'en ait pas. Sans ça, elle n'a pas accès à l'ANEF.
Quant à la préfecture, ça m'étonne pas qu'elle ne réponde pas. Je te conseille de suivre les étapes expliquées dans la partie « Et si je n’arrive pas à joindre ma préfecture ? » dans cet article. Ta compagne ne demandera pas une APS, mais cela reste la meilleure façon de prendre contact avec la préfecture. Autorisation provisoire de séjour : prolonger son PVT pour une 2e année
- 13/01/25, 00:06 #5Ok merci pour l'info je vais regarder pour appeler la préfecture via cette astuce.
L'aps peut aussi être une solution pour prolonger son séjour et nous permettre de régler ça ?
Par contre, est-ce que tu sais s'il est possible de demander un VLS depuis son pays l'Australie (via l'ambassade donc) en étant pacsé ou c'est seulement dans le cadre du mariage ?
Merci
- 13/01/25, 10:46 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.