Ah Jennifer, ça me fait bien sourire ce que tu racontes
Moi je me suis marié en juillet 2010 et à la préfecture, il n'y avait rien à faire, rien de rien de rien. On y est retourné 5 jours de suite, parlé à une douzaine de personnes différentes et la réponse était toujours la même : rien à faire sans demander le visa de conjoint de français directement au consulat français au Québec. L'OFII a répondu la même chose. Nous avons aussi visité les préfectures de Bordeaux, de Tours et de Paris et appelé la mairie en Touraine où nous nous sommes marié. Nous avons aussi parlé à un préfet grâce à un contact et son petit remue-ménage n'a pas donné grand chose. Je suis donc retourné au Québec faire la demande, ce qui a a pris un mois environ. Je n'ai pas eu de récépissé, donc aucun droit de travailler.
À mon retour c'était l'OFII et non la préfecture qui s'occupait de mon dossier. Il a fallut attendre trois mois pour avoir un rendez-vous. C'était une rencontre d'information de 3-4 heures, incluant un test de français + une courte rencontre avec un médecin. J'ai bien sûr été dispensé de suivre des cours de français

. À l'issu de cette rencontre, on m'a remis un récépissé et deux semaines plus tard, j'ai pu passer prendre mon passeport contenant finalement le fameux visa.
Ensuite, je me suis mis à chercher du boulot. Ça c'est extrêmement mal passé, les employeurs potentiels ne croyaient pas à la validité du visa car je n'avais pas encore obtenu de numéro de sécu. J'avais beau leur expliquer que ce permis de travail m'autorisait à travailler, que j'avais fait la demande pour être affilié au numéro de sécu de ma femme et que, dès que je serais embauché, j'aurais mon propre numéro de sécu, rien à faire, ça ne fonctionnait pas.
Autre problème, en tant que conjoint de français, on doit assister à 4 rencontres d'information qui durent toute une journée. Les dates en sont fixées par l'OFII. Ça nuit énormément à la recherche d'emploi puisqu'elles sont souvent en semaine et s'étalent sur plusieurs mois. Ça m'a fait perdre 2-3 petits boulots car les employeurs ne voulaient pas être conciliant et me libérer pour ces dates là (ce que je comprends). Ces rencontres sont obligatoires, non-déplaçables et les certificats qui y sont remis permettent de renouveler le visa.
Lorsque j'ai finalement obtenu mon numéro de sécu, ça faisait donc 9 mois de démarches a partir du moment où j'avais déposé ma demande de visa au consulat de France à Montréal...
Il faut savoir que nous aussi on nous avait dit de passer à la préfecture directement après le mariage...
Je ne sais pas si la loi a changé en un an, si vous êtes tombé sur quelqu'un de compréhensif. La seule chose que je dirais à toute personne suivant ce chemin, c'est préparez-vous à ce que ce soit plus difficile, plus long et plus coûteux que prévu. Nous, nous y avons presque laissé notre chemise et pourtant nous étions arrivé en France avec énormément d'argent (plus de 15000 euros).
Avril 2010 - Arrivée en France et dépôt de la demande de mariage à la mairie (Doit être deux mois en avance)
Juillet 2010 - Mariage
Août 2010 - Installation à Toulouse et tentatives d'obtenir le visa dans des préfectures.
Septembre 2010 - Retour à Montréal
Octobre 2010 - Obtention du premier visa autorisant le séjour au Québec en attendant le vrai visa de conjoint de Français fournit par l'OFI
Janvier 2011 - Rencontre à l'OFII et examen médical
Février 2011 - Obtention du visa et demande de carte de sécurité sociale.
Mai 2011 - Obtention du papier prouvant que je suis affilié au numéro de sécurité sociale de ma femme
Août 2011 - Première job trouvée, au SMIC
Donc 13 mois pour obtenir le droit de travailler + 3 mois pour trouver un CDD de un mois au smic (après 265 envois de cv et 12 entrevues), sachant qu'au Québec je trouve généralement un boulot permanent en moins de deux semaines. Il faut savoir aussi que lors des entrevues j'étais critiqué à cause du vide de un an dans mon cv, ça n'a pas aidé non plus. Forcément, plus les démarches sont longues, plus le dernier emploi dans ton cv parait loin !
Malgré l'obtention de ce premier boulot, nous avons décidé de revenir vivre au Québec. C'était le temps de renouveler le visa et lorsque j'y suis allé, le monsieur de la préfecture m'a dit qu'actuellement, les délais étaient de 4 à 6 mois. J'ai rebroussé chemin.
Nous pouvions supporter financièrement une cascade de boulots au SMIC dans les premiers mois de notre arrivée, mais après avoir dépensé 15000 euros d'économie, ce n'était pas très très tentant. Nous avons préféré retrouver un certain confort financier en revenant au Québec. Nous y retournerons peut-être dans quelques années

. En espérant juste que cette fois ce soit plus simple et plus rapide.
Bah voilà, c'était ma petite expérience ! L'idée n'est pas de décourager, mais seulement de prévoir que ça peut être plus compliqué que prévu.
Bonne chance à tous ceux qui prendront la voie du mariage !