1. #1
    Avatar de AmlieN
    Amélie 36 ans

    Location
    Pointe-Noire, Republic of the Congo
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous!

    je travaille actuellement dans une ONG au Congo et termine mon contrat le mois prochain.
    Mon compagnon actuellement dans le pays avec moi a trouvé un emploi a Monterrey pour le mois d'aout 2017.
    Nous rentrons en France mi juillet et il va donc partir assez rapidement pour son boulot et moi je vais le rejoindre en septembre 2017.
    Lui il a son employeur qui l'accompagne pour son visa de travail,mais moi (nous ne sommes pas mariés) je vais devoir faire mes demarches de mon coté.
    le PVT Mexique viens d'entrer en vigueur , mais je me demande si il me corresponds vraiment car :

    - J'ai 29 ans, j'aurais 30 ans le 15 aout, en arrivant en France il me faudra donc moins d'un moins pour deposer une demande et donc reunir tout les documents adéquats (nous ne residerons pas a Paris,ce qui implique aussi de sorganiser pour se rendre au consulat)

    -Le projet global ne sera pas de "voyager dans tout le pays et de travailler en option", mon compagnon sera basé à Monterrey donc en dehors de ses 4 semaines de congés,trés honnetement sur les 12 mois on va pas tout le temps etre sur les routes et a vous lire sur les forum, au moment du rendez vous au consulat ils insistent bien pour dire que le PVT c'est fait pour "voyager,decouvrir".

    - En tant que français on a un visa touriste de 6 mois d'emblée n'est-il pas possible sur place d'avoir un visa de travail au lieu de demander un pvt mexicain qui de toute façon demande a se rapprocher ensuite sur la place de l'immigration pour avoir un visa de travail?

    Je ne serais pas longtemps en France du coup avant de me lancer dans cette "aventure" admnistrative que represente la demande d'un pvt j'aimerais etre sure que c'est le visa adapté a ma situation...

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AmlieN
    Bonjour a tous!

    je travaille actuellement dans une ONG au Congo et termine mon contrat le mois prochain.
    Mon compagnon actuellement dans le pays avec moi a trouvé un emploi a Monterrey pour le mois d'aout 2017.
    Nous rentrons en France mi juillet et il va donc partir assez rapidement pour son boulot et moi je vais le rejoindre en septembre 2017.
    Lui il a son employeur qui l'accompagne pour son visa de travail,mais moi (nous ne sommes pas mariés) je vais devoir faire mes demarches de mon coté.
    le PVT Mexique viens d'entrer en vigueur , mais je me demande si il me corresponds vraiment car :

    - J'ai 29 ans, j'aurais 30 ans le 15 aout, en arrivant en France il me faudra donc moins d'un moins pour deposer une demande et donc reunir tout les documents adéquats (nous ne residerons pas a Paris,ce qui implique aussi de sorganiser pour se rendre au consulat)

    -Le projet global ne sera pas de "voyager dans tout le pays et de travailler en option", mon compagnon sera basé à Monterrey donc en dehors de ses 4 semaines de congés,trés honnetement sur les 12 mois on va pas tout le temps etre sur les routes et a vous lire sur les forum, au moment du rendez vous au consulat ils insistent bien pour dire que le PVT c'est fait pour "voyager,decouvrir".

    - En tant que français on a un visa touriste de 6 mois d'emblée n'est-il pas possible sur place d'avoir un visa de travail au lieu de demander un pvt mexicain qui de toute façon demande a se rapprocher ensuite sur la place de l'immigration pour avoir un visa de travail?

    Je ne serais pas longtemps en France du coup avant de me lancer dans cette "aventure" admnistrative que represente la demande d'un pvt j'aimerais etre sure que c'est le visa adapté a ma situation...

    Merci pour votre aide!
    Bonjour Amélie,

    Tout d'abord, concernant le PVT Mexique, il va y avoir un point qui pourrait poser problème : en effet, les autorités mexicaines souhaitent que tu résides en France au moment de ta demande, et donc que tu apportes la preuves (au moyen d'un justificatif de résidence) que tu vis bien en France au moment de ta demande.
    Les autorités mexicaines demandent ainsi que tu fournisses une facture de téléphone à ton nom ou encore une facture d'électricité.
    N'hésite pas à consulter cette page du tuto pour en savoir plus : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

    Pour l'aspect voyage : voyage ne signifie pas forcément absolument bouger. Tu peux vouloir passer du temps dans une ville, pour pouvoir t'imprégner de la culture et découvrir la vie quotidienne sur place en t'organisant aussi des escapades ici et là les week-ends ou lors de petits congés.
    Tu n'es pas non plus obligée de dire que tu vas partir avec ton copain qui va avoir un visa de travail et que ton but est de l'accompagner.

    Enfin, oui, il est tout à fait envisageable de faire une demande de résident temporaire si tu es déjà au Mexique et que tu as trouvé un employeur. C'est du moins ce que certains laisser penser sur le forum quand ils ont vu les démarches qui suivent l'obtention du PVT Mexique (je te laisse par exemple lire ce message à ce sujet : Immigration et PVT au Mexique : des infos sur les démarches ?)

  3. #3
    Avatar de AmlieN
    Amélie 36 ans

    Location
    Pointe-Noire, Republic of the Congo
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Amélie,

    Tout d'abord, concernant le PVT Mexique, il va y avoir un point qui pourrait poser problème : en effet, les autorités mexicaines souhaitent que tu résides en France au moment de ta demande, et donc que tu apportes la preuves (au moyen d'un justificatif de résidence) que tu vis bien en France au moment de ta demande.
    Les autorités mexicaines demandent ainsi que tu fournisses une facture de téléphone à ton nom ou encore une facture d'électricité.
    N'hésite pas à consulter cette page du tuto pour en savoir plus : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

    Pour l'aspect voyage : voyage ne signifie pas forcément absolument bouger. Tu peux vouloir passer du temps dans une ville, pour pouvoir t'imprégner de la culture et découvrir la vie quotidienne sur place en t'organisant aussi des escapades ici et là les week-ends ou lors de petits congés.
    Tu n'es pas non plus obligée de dire que tu vas partir avec ton copain qui va avoir un visa de travail et que ton but est de l'accompagner.

    Enfin, oui, il est tout à fait envisageable de faire une demande de résident temporaire si tu es déjà au Mexique et que tu as trouvé un employeur. C'est du moins ce que certains laisser penser sur le forum quand ils ont vu les démarches qui suivent l'obtention du PVT Mexique (je te laisse par exemple lire ce message à ce sujet : Immigration et PVT au Mexique : des infos sur les démarches ?)
    Merci Marie!
    Pour la demande de PVT je comptais la faire a mon arrivée en France mais je n'aurais eu qu'un mois entre mon retour le 17 juillet et mes 30 ans le 15 aout. Je suis declarée fiscalement chez ma mère et j'avais conservé une puce francaise free avec la meme adresse. De ce coté je ne m'inquietais pas. Mais javais pas envie de faire des aller retour a Paris et de me presser a reunir des documents,sourcrire une assuranre pour un visa qui peut etre ne me correspondais pas , je vais fouiller les liens que tu m'indique,j'aimerais bien trouver du travail une fois sur place et entre faire appel a des avocats et payer un pvt...je prefre le pvt!
    Merci encore


  4. #4
    Avatar de CarolineB11
    Caroline 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Francaise résidente au Canada, je souhaite partir au Mexique courant septembre, pour une periode indeterminée, mais clairement plus de 6 mois. Je rentre en France cet été, et j'étais d'abord intéressée par le PVT, mais en lisant différents posts, j'ai l'impression que le PVT n'offre pas plus d'avantage que le "visa de residencia temporal" qui peut se delivrer dans n'importe quel consulat mexicain, et qui donne un visa de 1 an renouvelable. Ce que je comprends du PVT, c'est qu'on peut plus facilement travailler, mais on dirait que meme avec une offre d'emploi il faut faire des demarches additionnelles, comme pour le visa de residencia temporal... donc je me demande si ce PVT est une valeur ajoutée pour moi ?
    D'autant plus que je réside à l'étranger, donc j'aurais du un peu truquer un justificatif de domicile hum hum..

    Pensez vous que le PVT offre vraiment un avantage en terme de recherche d'emploi sur place ?

    merci d'avance

    Caroline

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de CarolineB11
    Je rentre en France cet été, et j'étais d'abord intéressée par le PVT, mais en lisant différents posts, j'ai l'impression que le PVT n'offre pas plus d'avantage que le "visa de residencia temporal" qui peut se delivrer dans n'importe quel consulat mexicain, et qui donne un visa de 1 an renouvelable. Ce que je comprends du PVT, c'est qu'on peut plus facilement travailler, mais on dirait que meme avec une offre d'emploi il faut faire des demarches additionnelles, comme pour le visa de residencia temporal... donc je me demande si ce PVT est une valeur ajoutée pour moi ?
    Le visa de residencial temporal ne donne pas la possibilité de travailler où tu veux. Tu peux demander l'autorisation de travailler seulement si tu trouves un employeur mexicain.

    Le visa délivré dans le cadre du PVT mexicain est un permis ouvert.

  6. #6
    Avatar de CarolineB11
    Caroline 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le visa de residencial temporal ne donne pas la possibilité de travailler où tu veux. Tu peux demander l'autorisation de travailler seulement si tu trouves un employeur mexicain.

    Le visa délivré dans le cadre du PVT mexicain est un permis ouvert.
    Merci pour ta réponse. Ca veut dire qu'une fois en possession du PVT, je peux travailler n'importe où dès que je trouve un travail sur place? Il n'y a pas de restrictions? Parce que j'avais lu ceci sur un message auparavant dans une discussion sur ce forum... ce qui me fait douter de l'intéret du PVT :

    " Les démarches ne sont pas terminées après l'obtention du titre de séjour temporaire. Si vous trouvez un employeur mexicain, il faudra, avant de commencer à travailler, obtenir en plus un permis de travail. La demande du permis de travail s'effectue auprès de l'Institut national des migrations.Des précisions sur son obtention sont données sur ces deux pages du site du gouvernement mexicain "


  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de CarolineB11
    Merci pour ta réponse. Ca veut dire qu'une fois en possession du PVT, je peux travailler n'importe où dès que je trouve un travail sur place? Il n'y a pas de restrictions? Parce que j'avais lu ceci sur un message auparavant dans une discussion sur ce forum... ce qui me fait douter de l'intéret du PVT :

    " Les démarches ne sont pas terminées après l'obtention du titre de séjour temporaire. Si vous trouvez un employeur mexicain, il faudra, avant de commencer à travailler, obtenir en plus un permis de travail. La demande du permis de travail s'effectue auprès de l'Institut national des migrations.Des précisions sur son obtention sont données sur ces deux pages du site du gouvernement mexicain "

    En effet, je crois que pour le Mexique c'est différent. La procédure est peut-être simplifiée du fait que avec le PVT, l'employeur mexicain n'a pas à prouver qu'aucun Mexicain n'est disponible pour faire le boulot. Contrairement au visa temporaire émis hors PVT. À vérifier.

  8. #8

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ca m'intéresse également. Je suis venu également au Mexique passé quelques entretiens et en recherche d'emplois sans vraiment trop de succès. Le visa est souvent un problème, pour le temps, le coût et il me semble que c'est un ratio de "1 étranger pour 10 mexicains" non?
    le PVT change cela?
    Si demain je trouve un travail, les démarches sont les mêmes ? 1-2 mois pour l'entreprise sur le registre de la migration + sortie du territoire, canje et prise d'empreinte digitale etc.. ?
    Si j'obtiens un PVT, j'ai le droit de changer ensuite sur place mon statut en indépendant.. ? Ainsi développer mon activité.

    Merci !

  9. #9
    Avatar de Romain_
    Romain 38 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Salut a tous,

    Je reprends le thread pour préciser quelques points que j'ai vérifié pour les avoir vécus...
    Dans mon cas, je suis arrivé sans visa au Mexique il y a un an et demi, le PVT venait d'etre annoncé 3 jours avant.

    Bref, j'ai trouvé un taf sur place et l'entreprise m'a fait un visa de résident temporaire. C'est un visa ouvert, ce qui signifie qu'il n'est pas lié a cet employeur en question. Vous pouvez démissioner et travailler ailleurs sans probleme, le nouvel employeur devra faire quelques démarches aupres de l'IMSS (la sécurité sociale mexicaine) et je crois que c'est a peu pres tout. Mais rien de bien méchant et c'est gratuit.

    Au niveau de la durée, l'employeur peut vous faire un visa de 1, 2 ou 4 ans. J'ai commencé avec 1 an, changé d'employeur apres 3 mois puis renouvelé avec ce 2e employeur pour 2 ans supplémentaires. Apres 4 ans de résidence temporaire, on peut prétendre a la résidence permanente, je ne connais pas le processus, n'étant pas encore arrivé la

    Pour la premiere année, mon employeur a payé donc je ne connais pas le prix, pour le renouvellement de 2 ans, j'ai payé 5,000 pesos et quelques.

    Pour la validation du visa, la premiere fois il faut SORTIR du Mexique et se présenter dans n'importe quel consulat mexicain (a l'étranger donc; USA, Guatemala, France, Chine, ce que vous voulez). Beaucoup sortent au Texas a MacAllen, tout au Sud des USA, parce que c'est le plus proche.
    Pour les renouvellements, tout se fait depuis le Mexique, pas besoin de sortir. Il suffit de se présenter a l'Instituto Nacional de Migración et d'inicier le tramite avant la date de fin du visa en cours.
    Certains avocats de migration proposent le service, je ne connais pas le cout mais ca ne vaut pas la peine, c'est suffisament simple pour le faire soi meme.


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Romain_
    Je reprends le thread pour préciser quelques points que j'ai vérifié pour les avoir vécus...
    Dans mon cas, je suis arrivé sans visa au Mexique il y a un an et demi, le PVT venait d'etre annoncé 3 jours avant.
    Merci pour ton retour d'expérience Romain
    ça fait plaisir de te lire ici.