Salut a tous,
Je reprends le thread pour préciser quelques points que j'ai vérifié pour les avoir vécus...
Dans mon cas, je suis arrivé sans visa au Mexique il y a un an et demi,
le PVT venait d'etre annoncé 3 jours avant.
Bref, j'ai trouvé un taf sur place et l'entreprise m'a fait un visa de résident temporaire. C'est un visa ouvert, ce qui signifie qu'il n'est pas lié a cet employeur en question. Vous pouvez démissioner et travailler ailleurs sans probleme, le nouvel employeur devra faire quelques démarches aupres de l'IMSS (la sécurité sociale mexicaine) et je crois que c'est a peu pres tout. Mais rien de bien méchant et c'est gratuit.
Au niveau de la durée, l'employeur peut vous faire un visa de 1, 2 ou 4 ans. J'ai commencé avec 1 an, changé d'employeur apres 3 mois puis renouvelé avec ce 2e employeur pour 2 ans supplémentaires. Apres 4 ans de résidence temporaire, on peut prétendre a la résidence permanente, je ne connais pas le processus, n'étant pas encore arrivé la
Pour la premiere année, mon employeur a payé donc je ne connais pas le prix, pour le renouvellement de 2 ans, j'ai payé 5,000 pesos et quelques.
Pour la validation du visa, la premiere fois il faut SORTIR du Mexique et se présenter dans n'importe quel consulat mexicain (a l'étranger donc; USA, Guatemala, France, Chine, ce que vous voulez). Beaucoup sortent au Texas a MacAllen, tout au Sud des USA, parce que c'est le plus proche.
Pour les renouvellements, tout se fait depuis le Mexique, pas besoin de sortir. Il suffit de se présenter a l'Instituto Nacional de Migración et d'inicier le tramite avant la date de fin du visa en cours.
Certains avocats de migration proposent le service, je ne connais pas le cout mais ca ne vaut pas la peine, c'est suffisament simple pour le faire soi meme.