- 27/06/18, 15:08 #1bonjour à tous,
Nous partons bientôt en Colombie Britannique et avons le statut d'auto entrepreneur. L'objectif serait de faire des petites missions depuis le Canada pour la France mais j’ai du mal à trouver des informations là dessus.
Par exemple, est ce que c'est possible ou bien limité dans le temps ? doit-on déclarer nos revenus uniquement en France ?
Si quelqu'un parmi vous a un retour d’expérience là dessus, je serai ravie d'échanger!
Merci
Sandra
- 27/06/18, 18:58 #2Bonjour,
Quel sera votre statut d'immigration au Canada? Visiteur?
- 28/06/18, 09:39 #3
- 28/06/18, 10:08 #4Bonjour Sandra,
Alors, tu pourras tout à fait travailler avec le statut d'auto-entrepreneur. Ensuite, pour le niveau fiscal, il faut voir si tu seras payée en France ou au Canada. Si tu es payée au Canada, il faudra faire des factures et avoir le statut de travailleur autonome au Canada (tu n'as pas besoin de faire de démarches spécifiques...).
Si tu es payée en France, tu continueras à déclarer ton statut d'auto-entrepreneur en France, en payant tes côtisations et impôts là-bas. Tu pourrais toutefois avoir à déclarer les revenus que tu auras gagné en France lors de ta déclaration d'impôts au Canada.
-
- 28/06/18, 10:17 #5
- 28/06/18, 10:29 #6Si si, le freelance est tout à fait développé au Canada. Comme je te disais, on appelle ça des "travailleurs autonomes" là-bas.
N'hésite pas à regarder ici : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
- 22/07/18, 18:59 #7Bonjour à tous,
J'aurais plusieurs questions pour des personnes déjà sur place au Canada et ayant un statut d'auto entrepreneur Français :
Tout d'abord je viens au Canada dans le cadre d'un PVT J'ai un statit auto-entrepeneur en France pour des clients francais avec des revenus percus en France .
- J'ai un statut d'auto entrepreneur français avec des clients français, il est tres dure d'obtenir des renseignements à ce sujet , je sais que je vais être imposé en France mais est ce que je vais être également imposé au Canada pour ces mêmes revenus (de mon activité d'auto entrepreneur) perçus en France ?
- y'a t'il des démarches particulières à faire pour un auto entrepreneur français qui facture des clients français et qui perçoit des revenus en France, une fois arrivée au Canada?
-Est ce difficile ou compliqué pour les auto entrepreneur français de gérer l'administratif à distance ?
- En France du coup mon activité auto-entrepreneur sera je pense mon activité principale, qu'en est il au Canada ? Est ce que mon activité salariale sur place sera mon activité principale ?
-Je souhaite travailler au Canada en tant que salarié, pensez vous que ces revenus seront imposables en France ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
Cordialement
Mya
- 23/07/18, 12:15 #8Salut Mya,
En fait, dès le moment où tu pars au Canada, tu as la possibilité de ne plus être auto-entrepreneur en France. Tu pourrais facturer tes clients français en tant que travailleur autonome au Canada et recevoir les sommes au Canada si tu le souhaites (c'est vraiment à toi de voir). Ensuite, j'ignore si, légalement, tu peux garder un statut d'auto-entrepreneur quand tu ne résides plus officiellement en France.
En revanche, si tu continues à recevoir tes revenus en France, oui, là, il faudra que tu les déclares sous ton régime d'auto-entrepreneur. Par ailleurs, oui, tu devras normalement déclarer tes revenus français aux impôts canadiens, mais normalement, tu ne devrais pas être imposé dessus il me semble.
Tu n'as apparemment pas de démarche particulière, sauf comme je le disais, indiquer tes revenus perçus en France aux impôts canadiens.
Gérer à distance ? Non, pas forcément, notamment si tu es déjà habitué à tout gérer en ligne (le statut d'autoentrepreneur est assez simple et on peut normalement à peu près tout gérer en ligne). Tu pourrais avoir à peut-être les appeler une fois (genre pour une taxe quelconqueou je ne sais quoi), mais tu pourrais le faire par Skype par exemple.
Si tu bosses comme salarié au Canada, non, tes revenus ne devraient pas être imposés en France.
- 27/08/20, 12:06 #9Bonjour,
Je suis actuellement en France et j'ai récemment obtenu un travail au Canada.
En attendant que ma demande de permis de travail soir approuvée, je suis en auto-entrepreneur en France (où je réside maintenant) et je suis en télétravail. Souhaitant rejoindre ma conjointe de fait dans deux semaines, est-ce un problème si je suis sur le sol canadien, travaillant pour un employeur canadien sachant que je n'ai pas encore mon permis de travail ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
François-Xavier.
- 27/08/20, 12:26 #10Bonjour François-Xavier,
Tu risques d'être en illégalité si tu travailles au Canada pour un employeur Canadiens alors que tu ne disposes pas de permis de travail.
C'est d'ailleurs plutôt logique : pour travailler au Canada pour un employeur canadien, tu as besoin d'un permis de travail.
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
- 27/08/20, 15:14 #11
- 02/09/20, 23:49 #12Bonjour à tous,
Je viens d'arriver au Canada avec mon compagnon. Nous sommes pacsés. Je vais avoir un visa permanent, les demandes sont en cours. Après il faudrait que je demande un permis de travail, qui est compliqué pour le moment.
Ma question est: pour le moment j'ai gardé mon statut auto-entreprise français avec un déclaration de logement. Je sais que c'est possible. Je suis coach et professeur de yoga en France et je fais des programmes en ligne.
Ma question est en attendant mon permis de travail, puis-je vivre ici, mais travailler pour la France, pour des clients français avec mon statut auto-entrepreneur français?
Dois-je déclarer au Canada que je suis ici?
Oui puis-je me renseinger pour expliquer ma situation?
Est-ce qu'il y a un site officiel?
J'habite à Ottawa.
Merci pour votre réponse,
Marie
- 22/11/20, 21:30 #13
- 08/04/23, 18:36 #14
- 24/04/23, 22:07 #15Hello,
Je suis partante pour avoir des updates de vos expériences, je me pose actuellement les questions évoquées !
- 27/04/23, 00:12 #16Pareil, en attente d'un permis fermé depuis début Mars 2023, je sens que je vais attendre encore longtemps, et je pourrais faire du freelance pour la France depuis le Canada, sans concurrencer qui que ce soit ici. (est-ce qu'il peut y avoir concurrence en terme de freelance ? ça ne ferait pas énormément de sens....)
stp fais nous tes retours ça serait trop cool !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.