1. #41
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Bien sûr!!!

  2. #42
    Avatar de nathanbouchon
    nathan 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous je suis fonctionnaire, mon projet serai de partir 6 mois au Canada mais je n'es pas de pvt parceque les inscription sont fini et je suis meme pas sur que l'annee prochaine je soit prit mais j'ai vu que y'avait d'autre possibilité avec les fonctionnaire mais comment sa marche? Qui je doit contactez? Sinon si aurais pas de possibilité j'aimerais faire une aventure avec les woffing qui a déjà vécu une expérience comment c'est ? Merci d'avance pour vos réponses

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de nathanbouchon
    mais j'ai vu que y'avait d'autre possibilité avec les fonctionnaire mais comment sa marche?
    Heu, je ne vois pas trop de quoi tu parles, là.
    Le fait d'être fonctionnaire en France ne t'ouvre absolument aucun droit à un permis ou un visa particulier au Canada.


    Message de nathanbouchon
    Sinon si aurais pas de possibilité j'aimerais faire une aventure avec les woffing qui a déjà vécu une expérience comment c'est ?
    La fonction recherche du site est là pour t'aider.
    Plutôt que de poser tes questions en vrac dans une nouvelle discussion, je t'invite à prendre le temps de lire les ressources existantes.

    Par exemple sur le WWOOF (et pas woff), tu trouveras :
    Faire du WWOOFing pendant un séjour à l’étranger
    Faire du HelpX pendant son PVT

    En règle général, prends le temps de parcourir nos très nombreux dossiers : Dossiers thématiques | pvtistes.net et poste plutôt des questions précises dans des discussions existantes au lieu de créer une discussion fourre-tout sur des sujets mille fois abordés


  4. #44
    Avatar de nathanbouchon
    nathan 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Heu, je ne vois pas trop de quoi tu parles, là.
    Le fait d'être fonctionnaire en France ne t'ouvre absolument aucun droit à un permis ou un visa particulier au Canada.



    La fonction recherche du site est là pour t'aider.
    Plutôt que de poser tes questions en vrac dans une nouvelle discussion, je t'invite à prendre le temps de lire les ressources existantes.

    Par exemple sur le WWOOF (et pas woff), tu trouveras :
    Faire du WWOOFing pendant un séjour à l’étranger
    Faire du HelpX pendant son PVT

    En règle général, prends le temps de parcourir nos très nombreux dossiers : Dossiers thématiques | pvtistes.net et poste plutôt des questions précises dans des discussions existantes au lieu de créer une discussion fourre-tout sur des sujets mille fois abordés
    Molo polo ^^ mais merci quand meme et oui je sais tout ce que je dis n'est pas très clair mais y'a tellement de chose a savoir ..

  5. #45

    Location
    Ivry-sur-Seine, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Etant tous les 2 fonctionnaires d’État, nous allons demander une disponibilité d'un an, pour convenances personnelles, auprès de nos employeurs.
    La question: à qui adresser ce courrier en AR? Aux RH ou à notre hiérarchie direct (direction)?

  6. #46
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,
    Je suis dans la fontion publique territoriale, est vais être titularisée en juillet. Je suis prise en PVT, mais mon copain pas encore. Je voudrais partir d'ici fin septembre, et rester 6 mois au Canada. Mais combien de temps avant de partir dois-je demander une dispo à mon employeur ? Quelle type de dispo dois-je demander ? Je peux dire que je suis mon copain, qui ira au canada même avec un visa touriste, mais il faut donner un justificatif ? des chances qu'ils prennent mal que je demande une dispo 1 mois apres ma titularisation ? Merci pour vos réponses !!

  7. #47
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Message de Flavie2708
    Bonsoir,
    Je suis dans la fontion publique territoriale, est vais être titularisée en juillet. Je suis prise en PVT, mais mon copain pas encore. Je voudrais partir d'ici fin septembre, et rester 6 mois au Canada. Mais combien de temps avant de partir dois-je demander une dispo à mon employeur ? Quelle type de dispo dois-je demander ? Je peux dire que je suis mon copain, qui ira au canada même avec un visa touriste, mais il faut donner un justificatif ? des chances qu'ils prennent mal que je demande une dispo 1 mois apres ma titularisation ? Merci pour vos réponses !!
    Bonjour Flavie,

    Comment ça s'est passé pour toi du coup ? Tu as pu obtenir la dispo pour convenances personnelles, même si tu venais tout juste d'être titularisée ?

    Et de façon générale, quelqu'un sait si la fonction publique demande à ce qu'on ait fait un certain temps minimum dans les services, pour faire une demande de dispo ? Avez-vous été ré-intégrés à votre retour ? (si retour il y a eu )

    Merci par avance pour vos réponses !

  8. #48
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Alea2509
    Bonjour Flavie,

    Comment ça s'est passé pour toi du coup ? Tu as pu obtenir la dispo pour convenances personnelles, même si tu venais tout juste d'être titularisée ?

    Et de façon générale, quelqu'un sait si la fonction publique demande à ce qu'on ait fait un certain temps minimum dans les services, pour faire une demande de dispo ? Avez-vous été ré-intégrés à votre retour ? (si retour il y a eu )

    Merci par avance pour vos réponses !
    Bonjour ! Alors oui j'ai été titularisé le 1er juillet et le 5 juillet je demandais ma disponibilité. ce n'est pas la mairie qui choisit mais des personnes extérieures qui se réunissent, et elle ne refusent jamais les convenances perso, donc c'était dans la poche. Suite à mon départ, trois autres personnes ont d'ailleurs pris les mêmes dispos, je suppose qu'elles ne savait pas que c'était si facile. Et c'est bien le seul avantage que l'on ait alors autant en profiter.
    Pour l'instant je ne suis pas encore revenue. Je suis censée reprendre début mai car j'avais pris une dispo de 7 mois, mais je dois les prévenir dans un mois si je réintègre ou sur j'allonge ma dispo. je pense rallonger de 4 mois, mais ils ont le droit de ne plus me donner les mêmes fonctions quand je rentre ... mais dans tous les cas ils doivent me prendre meme dans un autre poste donc je ne pense pas qu'ils retitularisent quelqu'un d'autre sur mon poste car c'est une petite mairie et ils ne vont pas s'amuser à titulariser plein de monde, Voila

  9. #49
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Merci Flavie pour ta réponse ! Oui du coup ça dépend quand même aussi du type de fonction publique et du contexte (beaucoup de salariés ou peu, etc).

    Je suis dans la fonction publique hospitalière donc c'est peut-être un peu différent pour les chances d'acceptation de la dispo (je ne sais mêem pas qui décide), et c'est une grosse structure pour le coup. Le truc c'est que je ne pensais pas être stagiairisée si vite, et j'ai vraiment envie de faire ce PVT Canada malgré tout, et j'aimerais même le faire sur 2 ans. Je n'ai pas vu de date d'ancienneté minimum en tant que titulaire pour faire la demande, par contre c'est flou quand t'es stagiaire sur les possibilités ou non de dispo.
    A voir du coup, après tout qui ne tente rien n'a rien.

    Du coup pour la demande de dispo c'est auprès de la DRH, ou d'une autre instance que tu l'as faite ?

    Si quelqu'un a des connaissances sur les demandes de dispo dans la fonction publique hospitalière, je veux bien !

  10. #50
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Salut ! je crois que tu dois attendre ta titularisation pour demander ta dispo ! je te conseille d'attente comme ca si tu rentres en France après deux ans tu pourras avoir un job et ca te permet de preparer tranquillement ton expatriation. Mois c'était une toute petite équipe, donc j'ai fait ma demande a mon employeur, le maire, je crois que c'est ce qu'il faut faire. et ce sont des membres de la commission de déontologie qui se réunissent tous les trois mois je crois et qui acceptent ou non. fais ta demande trois mois avant de partir, ils peuvent pas te la refuser tfacon


  11. #51
    Avatar de Morganem49
    Morgane 33 ans

    Location
    ANGERS
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis fonctionnaire d'état, je souhaite partir en PVT à l'été 2024 si tout se passe bien !
    Je suis seule avec ma fille.

    Je souhaiterais savoir, si je peux demander une dispo pour convenance personnelle de 2 ans directement (le temps du PVT) ou bien, il je dois commencer par 1 an ?
    Sachant que je vends tout ici, dans l'optique de rester sur du long terme au Canada.
    Si je pouvais renouveler cette demande de dispo (Quand ? Et combien de temps ? et combien de fois ?)

    Et, si j'entame des démarches de RP par la suite, pour rester au Canada, est ce que je dois démissionner de mon poste en France ? Y a-t-il un délai ? Comment ça se passe ?

    J'avoue être complètement perdue, ma direction n'est pas foutue de me donner des réponses à mes interrogations


    Merci beaucoup pour vos réponses...

  12. #52
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de Morganem49
    Bonjour,


    Je suis fonctionnaire d'état, je souhaite partir en PVT à l'été 2024 si tout se passe bien !
    Je suis seule avec ma fille.

    Je souhaiterais savoir, si je peux demander une dispo pour convenance personnelle de 2 ans directement (le temps du PVT) ou bien, il je dois commencer par 1 an ?
    Sachant que je vends tout ici, dans l'optique de rester sur du long terme au Canada.
    Si je pouvais renouveler cette demande de dispo (Quand ? Et combien de temps ? et combien de fois ?)

    Et, si j'entame des démarches de RP par la suite, pour rester au Canada, est ce que je dois démissionner de mon poste en France ? Y a-t-il un délai ? Comment ça se passe ?

    J'avoue être complètement perdue, ma direction n'est pas foutue de me donner des réponses à mes interrogations


    Merci beaucoup pour vos réponses...
    Bonjour Morgane,

    Cette page du site service publique Disponibilité du fonctionnaire - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr donne pas mal de détail sur les disponibilités pour les fonctionnaire d'Etat, tu trouveras déjà quelques réponses, du moins pour les premières questions. Oui, normalement tu peux demander deux ans et c'est renouvelable.

    Pour le futur dans le cas d'une demande de RP, ça va dépendre de pas mal de choses. Pour rester au Canada pendant une demande de RP, il te faut un permis de travail pour pouvoir rester et travailler. Après si tu fais ta demande de RP depuis la France, tu dois pouvoir reprendre ton poste, je pense et par la suite tu démissionnes quand tu pars t'installer au Canada définitivement je suppose.

    Par contre ta direction et les services RH devraient être en mesure de te répondre normalement car selon les corps d'administration les règles ne sont pas les mêmes....

  13. #53
    Avatar de OceaneP4
    Oceane 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'ai été prise en PVT canada et je compte partir en mars 2025. Je suis actuellement stagiaire dans la fonction publique hospitalière, et serais titularisée au 1er décembre 2024.
    J'ai lu plusieurs infos différentes concernant une demande de dispo, certains disent qu'il faut une ancienneté de 18 mois, d'autres de 4 ans, avant de pouvoir demander une disponibilité pour convenances personnelles.

    Est-ce que des infirmières ont déjà été dans mon cas ? Faudrait-il que je refuse ma titularisation afin de pouvoir partir en PVT sans encombres ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  14. #54
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de OceaneP4
    Bonjour !

    J'ai été prise en PVT canada et je compte partir en mars 2025. Je suis actuellement stagiaire dans la fonction publique hospitalière, et serais titularisée au 1er décembre 2024.
    J'ai lu plusieurs infos différentes concernant une demande de dispo, certains disent qu'il faut une ancienneté de 18 mois, d'autres de 4 ans, avant de pouvoir demander une disponibilité pour convenances personnelles.

    Est-ce que des infirmières ont déjà été dans mon cas ? Faudrait-il que je refuse ma titularisation afin de pouvoir partir en PVT sans encombres ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour Océane,

    Le mieux est de te baser sur le site du Service publique, qui indique bien une nécessité de 4 ans de service avant de pouvoir demander une première disponibilité. Les 18 mois, c'est dans le cas où il y a une envie de renouveler la disponibilité au-delà de 5 ans, dans ce cas, il faut réintégrer la FP pendant 18 mois minimum avant de pouvoir demander la prolongation de la dispo.

    Disponibilité du fonctionnaire | Service-Public.fr


Page 3 sur 3 1 2 3