1. #41
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    idem pour moi ... je suis à Harmonie Mutuelle (Préviadès) et ils sont formels, j'aurai dû résilier avant le 31.10.2013 ... ou j'avais 20j à partir de la date de réception de mon appel de cotisations (le tampon de la poste faisant foi ... mais est ce que vous perso vous gardez vos enveloppes ??? moi perso je jette donc ???)

    ils m'ont dit que je devais me radier de la Sécu ou prouver ma nouvelle adresse avec une quittance de loyer à mon nom ou facture d'électricité ...

    j'ai du mal à garder mon calme car punaise on ne leur demande pas la lune ... !!!

    donc du coup en lisant vos commentaires, j'imagine que le mieux pour moi cêst d'attendre d'avoir le PVT pour essayer de leur envoyer une lettre en AR avec mon billet, ma lettre d'intro ...
    mais ce n'est même pas dit qu'ils acceptent sans me radier de la sécu ...

    ce qui m'embête c'est que cette mutuelle ne pas proposé de baisser les cotisations pour que je garde mes droits ... dois-je leur suggérer ?

    merci pour vos réponses.

  2. #42
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de Al57
    idem pour moi ... je suis à Harmonie Mutuelle (Préviadès) et ils sont formels, j'aurai dû résilier avant le 31.10.2013 ... ou j'avais 20j à partir de la date de réception de mon appel de cotisations (le tampon de la poste faisant foi ... mais est ce que vous perso vous gardez vos enveloppes ??? moi perso je jette donc ???)

    ils m'ont dit que je devais me radier de la Sécu ou prouver ma nouvelle adresse avec une quittance de loyer à mon nom ou facture d'électricité ...

    j'ai du mal à garder mon calme car punaise on ne leur demande pas la lune ... !!!

    donc du coup en lisant vos commentaires, j'imagine que le mieux pour moi cêst d'attendre d'avoir le PVT pour essayer de leur envoyer une lettre en AR avec mon billet, ma lettre d'intro ...
    mais ce n'est même pas dit qu'ils acceptent sans me radier de la sécu ...

    ce qui m'embête c'est que cette mutuelle ne pas proposé de baisser les cotisations pour que je garde mes droits ... dois-je leur suggérer ?

    merci pour vos réponses.
    Salut Al57

    Je suis aussi chez Harmonie mutuelle. En fait je serai chez Harmonie Mutuelle à partir du 1er janvier 2013. Avant de souscrire à la mutuelle j'ai très clairement demandé s'il m'était possible de résilier mo contrat dans le cas d'un départ au Canada dans l'année, n'importe quand.

    Ils m'ont plusieurs fois dit (différentes personnes, mais surtout ma conseillère) qu'il faudrait présenter un billet d'avion ou un justificatif de domicile là-bas ou tout autre document qui prouve que l'on part (ça pourrait être la lettre d'introduction je pense).
    Comme ceci n'est écrit nul part dans les conditions générales d'Harmonie mutuelle, j'ai obtenu d'avoir un courriel de la responsable qui me confirme qu'il faut un justificatif pour résilier (et donc ne plus cotiser sur la période d'absence). AU retour, il faudra renouveler l'inscription.
    S'ils me posent des problèmes, j'aurais le nom et le courriel de la responsable comme preuve. Tu peux demander ça si ça te rassure.

    Le voici :
    "Bonjour Melle PROVOST,
    Suite à votre demande si séjour à l’étranger mail de ma responsable concernant la procédure.
    Cordialement.
    ---
    Date d’effet :

    La radiation de l'assuré prend effet le premier jour du mois suivant la notification, à la condition toutefois, que la mutuelle n'ait pas versé de prestations, ni PEC pour les garanties Santé, Obsèques, Protection Hospitalière.

    Documents necessaires :
    Courrier daté et signé ainsi que la carte de tiers payant
    Cordialement,"

    J'espère t'avoir aidé, et surtout que ça suffira en cas de problème !

  3. #43
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Merci pour ton aide Gabrielle. Je crois qu'il y a un bug au niveau de l'e-mail que tu as reçu de ta mutuelle ...
    Il manque des bouts non ? :-)

  4. #44
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de Al57
    Merci pour ton aide Gabrielle. Je crois qu'il y a un bug au niveau de l'e-mail que tu as reçu de ta mutuelle ...
    Il manque des bouts non ? :-)
    Je l'ai aussi cru au début mais non, je l'ai reçu tel quel ! Dans ce que je t'ai mis, il manque juste les noms des personnes qui ont signé. Je crois que la responsable m'a cité le passage qui concernait aussi les départs à l'étranger "date d'effet et documents nécessaires". Et comme sa collègue précise au début que c'est pour le cas d'un départ à l'étranger, je considère que c'est suffisant comme preuve.
    Bon courage en tout cas!

  5. #45
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    cette partie là est incompréhensible :

    Le voici :
    "Bonjour Melle PROVOST,
    Suite à votre demande si séjour à l’étranger mail de ma responsable concernant la procédure.
    Cordialement.
    ---
    Date d’effet :

    La radiation de l'assuré prend effet le premier jour du mois suivant la notification, à la condition toutefois, que la mutuelle n'ait pas versé de prestations, ni PEC pour les garanties Santé, Obsèques, Protection Hospitalière.

    Documents necessaires :
    Courrier daté et signé ainsi que la carte de tiers payant
    Cordialement,"

  6. #46
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Je t'explique :

    Bonjour Melle PROVOST,

    Suite à votre demande si jamais vous effectuez un séjour à l’étranger [voici le] mail de ma responsable concernant la procédure.
    Cordialement.
    Stéphanie LT, nom de la personne qui s'occupe de moi dans la mutuelle
    ---
    (ci-dessous, la copie du mail en question de la responsable qui, je suppose, me cite un extrait des conditions générales de la mutuelle)
    Date d’effet :
    La radiation de l'assuré prend effet le premier jour du mois suivant la notification, à la condition toutefois, que la mutuelle n'ait pas versé de prestations, ni PEC pour les garanties Santé, Obsèques, Protection Hospitalière. Donc, tu es radiée le 1er du mois qui suit ta demande de radiation
    Documents necessaires :
    Courrier daté et signé ainsi que la carte de tiers payant Tu envoies une lettre expliquant les raisons de ton départ, avec justificatif je suppose + la carte de tiers payant (je ne sais pas à quoi ça ressemble pour l'instant)
    Cordialement,
    Effectivement, ce n'est pas évident de déchiffrer ça. C'est tout ce que j'ai !

  7. #47
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Certains d'entre vous ont ils résilier leur mutuelle une fois arrivée avec l'envoi d'une photocopie du tampon de la douane sur le passeport montrant que c'est pour un an et le billet d'avion composté?

    Sam75

  8. #48
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Bon je m’apprête à partir dans un mois en PVT (ça permet également de remonté le poste avec la vague de pvtistes 2014), j'ai lu tous vos postes mais j'ai vu personnes de la mutuelle PROBTP.

    Je vais appeler demain pour savoir quels papiers envoyer pour avoir un mois de préavis je pense que la LI devrait suffire car j'ai vu des poste elle suffisait.

    Cependant je ne voudrait pas m'avancer si des personnes ont été à la PROBTP avant de partir j'aimerais bien quelques retoursd’expériences sinon je le ferais de mois même et posterais cette expérience

  9. #49
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49
    Bon je m’apprête à partir dans un mois en PVT (ça permet également de remonté le poste avec la vague de pvtistes 2014), j'ai lu tous vos postes mais j'ai vu personnes de la mutuelle PROBTP.

    Je vais appeler demain pour savoir quels papiers envoyer pour avoir un mois de préavis je pense que la LI devrait suffire car j'ai vu des poste elle suffisait.

    Cependant je ne voudrait pas m'avancer si des personnes ont été à la PROBTP avant de partir j'aimerais bien quelques retoursd’expériences sinon je le ferais de mois même et posterais cette expérience
    Hello
    Mon copain aussi était à la ProBTP, et quand on s'est renseigné pour une résiliation pour cause de départ à l'étranger, on a vite compris que ce serait très compliqué!
    Apparement il faut que tu prouves que tu ne dépends plus du régime de sécurité social français, ce qui laisse penser que tu ne peux pas le faire avant ton départ :/
    Du coup nous on a préféré stopper nos mutuelles à la date d'anniversaire (au 31 décembre), bon bien sur on ne pensait pas que le PVT pointerait son nez si tard mais on peut dire qu'on a bien fait, on n'a pas eu besoin de mutuelle depuis le début de l'année (je touche du bois pour que ça continue ainsi!)
    Tu devrais les appeler ils te renseigneront, ils ont toujours réponse à tout quand tu souhaites résilier, et c'est comme ça pour toutes les mutuelles

  10. #50
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Nellito
    Hello
    Mon copain aussi était à la ProBTP, et quand on s'est renseigné pour une résiliation pour cause de départ à l'étranger, on a vite compris que ce serait très compliqué!
    Apparement il faut que tu prouves que tu ne dépends plus du régime de sécurité social français, ce qui laisse penser que tu ne peux pas le faire avant ton départ :/
    Du coup nous on a préféré stopper nos mutuelles à la date d'anniversaire (au 31 décembre), bon bien sur on ne pensait pas que le PVT pointerait son nez si tard mais on peut dire qu'on a bien fait, on n'a pas eu besoin de mutuelle depuis le début de l'année (je touche du bois pour que ça continue ainsi!)
    Tu devrais les appeler ils te renseigneront, ils ont toujours réponse à tout quand tu souhaites résilier, et c'est comme ça pour toutes les mutuelles
    Merci je verrais bien demain car lorsque j'ai pris mon contrat chez eux il m'ont dis qu'il y avait pas de soucis pour résilier mais je vais leur mettre la pression avec la loie des assurances

  11. #51
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49
    Merci je verrais bien demain car lorsque j'ai pris mon contrat chez eux il m'ont dis qu'il y avait pas de soucis pour résilier mais je vais leur mettre la pression avec la loie des assurances
    Oublie mon premier message, je me suis complètement emmêlé les pinceaux, j'ai confondu avec la mutuelle des compagnons!
    Par contre il avait aussi la ProBTP mais c'était par le biais de la boite ou il travaillait, du coup il ne payait pas. On a pas eu besoin de résilier vu qu'il a quitté sa boite (c'est elle qui fera le nécessaire pour qu'il ne soit plus couvert au prochain anniversaire...)
    Après celle des compagnons et la mienne nous demandaient de prouver qu'on ne dépendait plus du régime de sécurité sociale, j’espère que ce sera différent avec la ProBTP, tient nous au courant quand tu en sauras plus

  12. #52
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Avec cette loie normalement ça doit le faire non?
    Code des assurances - Article L113-16 | Legifrance

  13. #53
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49
    Avec cette loie normalement ça doit le faire non?
    Code des assurances - Article L113-16 | Legifrance
    En théorie oui, en pratique parfois ça ne les arrête pas, voilà ce que j'ai trouvé :
    Le code de l’assurance prévoit également des motifs de résiliation hors échéance, dont le motif « changement de situation ».
    Quels sont les motifs à pouvoir invoquer :
    Mariage
    Divorce
    Changement de résidence (département)
    Changement de régime social.

    Mais attention, ces motifs sont de plus en plus refusés par les sociétés d’assurances, alors que prévus par le code de l’assurance. Et en ce qui concerne les mutuelles, généralement, ces motifs sont totalement exclus.
    Avant de s’engager dans ce motif, il est fortement recommandé de d’abord prendre l’avis de votre organisme assureur afin de savoir s’il sera accepté.
    Le seul motif pour lequel vous pourrez résilier de façon certaine est le changement de risque. Vous devez partir de façon définitive à l’étranger, il va de soi qu’une complémentaire santé ne sera plus nécessaire. Dans ce cas de figure la résiliation pourra être demandée et accordée (avec difficulté parfois)."

    Mais si ton assurance t'a dit qu'il n'y aurait pas de problème à ce sujet croyons-les, restons optimistes

  14. #54
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Donc j'ai appeler la PROBTP ce matin.

    Donc le conseiller que j'ai eu au téléphone ma dis que il y avait pas de soucis pour résilier une simple lettre avec ma lettre d'introduction suffisait pour résilier.
    J'ai donc envoyer ma lettre ce matin je vous tien au courant dès que j'ai des nouvelles

    Édite: La date de fin de mon contrat s’arrêtera à la veille de mon départ.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Zakhor ; 05/03/14 à 15:03.

  15. #55
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49
    Donc j'ai appeler la PROBTP ce matin.

    Donc le conseiller que j'ai eu au téléphone ma dis que il y avait pas de soucis pour résilier une simple lettre avec ma lettre d'introduction suffisait pour résilier.
    J'ai donc envoyer ma lettre ce matin je vous tien au courant dès que j'ai des nouvelles



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Nikel tout ça, un soucis de moins avant le départ

  16. #56
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Nellito
    Nikel tout ça, un soucis de moins avant le départ
    je me méfie toujours de ce que peuvent dire les conseiller

  17. #57
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Message de ghyslain49
    je me méfie toujours de ce que peuvent dire les conseiller
    Une bonne chose de faite et n'hésite pas à les relancer

  18. #58
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49
    je me méfie toujours de ce que peuvent dire les conseiller
    Oui moi aussi, mais restons optimistes

  19. #59
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de ghyslain49

    Édite: La date de fin de mon contrat s’arrêtera à la veille de mon départ.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Nikel, que demander de plus?

  20. #60
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Bon voila je fait mon retour d’expérience avec la PRO BTP. J'ai donc envoyer un email à mon conseiller et appeller.

    Lors de mon appel il m'ont demander d'envoyer ma lettre de résiliation en lettre simple avec ma Lettre d'introduction en justificatif.

    En réponse de mon mail envoyer il me dit que mon contrat s'arretera donc à la date que j'avais demander c'est à dire au 02/04/2014.

    donc pas de préavis pour ma part.


Page 3 sur 5 1 2 3 4 5